Voyages

Une semaine à Paris – nos visites et avis

Je vous partage aujourd’hui, notre séjour à Paris. Nous sommes rentrés il y a deux semaines et il est temps de vous détailler ce que nous avons fait.
Je pense que le contexte dans lequel nous vivons en ce moment, nous a permis de vivre un voyage idéal ! Toutefois, je ne me réjouis en rien de ce virus, mais c’est vrai que de découvrir Paris sans aucun touriste étranger, était une vraie chance.

Je vais vous décrire jour par jour ce que nous avons fait ! Ca risque du coup d’être un peu long mais bon…

Avant cela, j’ai organisé ce voyage un peu à la dernière minute puisque j’ai su mi juin que notre voyage au Québec était annulé… Je vous partageai ici comment j’avais organisé ce road trip. Je me suis organisée de la même manière pour Paris.

J’ai réservé un logement sur Airbnb, donc je n’ai pas vraiment de bons plans logement, vous avez été nombreuses à m’en demander sur Instagram (haha).
Pour le transport, j’ai choisi de partir en voiture pour plusieurs raisons. La première, je voulais aller à Versailles et faire les eaux nocturnes (donc rentrer tard en RER ne me plaisait pas vraiment). La seconde, nous terminions notre séjour parisien par deux jours au Parc Astérix, et la navette du Louvre au parc était indisponible du fait du Corona Virus. Il me fallait un moyen de transport facile pour y aller avec nos bagages. La voiture s’est donc imposée rapidement. Je vous parlerai prochainement de nos deux jours au parc ;).
Pour nos visites, nous n’avons circulé qu’en bus ! Un le matin, un le soir et éventuellement un en journée. Nous avons également utilisé à trois reprises un Uber.

Jour 1 – 11,3km de marche

  • Musée Grévin
  • Printemps Haussman
  • Croisière bateaux parisiens
  • Tour Eiffel

Nous avons commencé notre premier jour par une visite du musée Grévin. Le musée est très beau, les statues parfaitement réalisées. Louis ne regardant pas beaucoup la télévision, il n’a forcément pas reconnu toutes les statues… Ceci étant il a apprécié la balade.

J’avais réservé notre visite sur le site du musée directement.
En sortant du musée, nous passons par un charmant petit passage !

Nous sommes allés ensuite en marchant jusqu’au Printemps Haussman pour boire un verre sur le Rooftop et admirer la vue ! C’était sympa malgré le temps couvert.

Direction ensuite la Tour Eiffel en bus. Nous avons déjeuné à la brasserie de la Tour Eiffel. Nous y avons bien mangé, le personnel est très accueillant.

J’avais réservé une croisière (incollables) sur le site des bateaux parisiens. La brasserie était juste en face de l’embarcadère.

Je ne vous conseille pas cette croisière. Les commentaires étaient accessibles via le téléphone donc il faut prévoir des écouteurs (ce que je n’avais pas vu sur le site). Autant vous dire, qu’en vadrouille toute la journée, j’avais besoin de mon téléphone pour nous orienter donc j’économisai plutôt la batterie…
De ce fait, nous n’avons pas écouté les commentaires, et j’ai trouvé cela très décevant. Le fait que ce soit une croisière incollables nous a permis d’avoir un petit feuillet avec des questions-réponses, sans grand intérêt. L’une d’entre vous m’avait parlé de la croisière enchantée proposée par la même compagnie, mais qui n’était plus proposée.

J’avais réservé notre montée au second étage de la Tour Eiffel pour 17h, donc nous avons gouté sur le champ de mars et Louis a fait sa caricature !

Le fait d’avoir réservé sur le site, associé au contexte du virus, nous a permis de faire la montée à la Tour Eiffel avec très peu de monde. Nous n’avons eu aucune attente aux ascenseurs (nous faisions la montée jusqu’au 2ème étage). Nous sommes ensuite redescendus au 1er étage, bu un verre, et enfin descendu à pieds.

Jour 2 – 13km de marche

  • Musée du Louvre
  • Fête foraine des Tuileries
  • Musée en herbes
  • Sainte Chapelle

J’avais réservé une visite du Louvre pour 11h, donc nous nous y sommes rendus en bus. A l’arrivée, c’était assez désert ! Même devant les pyramides, nous nous sentions un peu seuls 😉

Nous avons fait la queue pour admirer la Joconde, et sommes allés dans la partie des peintres français. Nous sommes passés par plusieurs salles donc avons pu profiter de la belle architecture. Toutefois, sans visite guidée, il est difficile de vraiment apprécier. Nous nous sommes laissés guider par une petite visite des peintres français, le guide étant masqué c’était, du coup, peu audible.

Cela n’a en rien gâché notre visite, que nous avons vraiment appréciée. J’avais quand même pris l’audio-guide, ce qui nous a permis de ne pas être trop perdus dans l’immensité du musée.

A la suite de la visite, nous avons consacré notre début d’après-midi à la fête foraine des Tuileries, qui était quelque peu déserte…

Chaises volantes et grande roue ont été au rendez-vous !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Notre Dame et nous avons enchainé avec le musée en herbe.

Il s’agit d’un musée dédié aux 3-10 ans. Nous y avons visité l’exposition sur les araignées, les lucioles et les papillons. C’était très bien fait ! Voici la photo de la pièce que Louis a préféré ! Celle dédiée aux lucioles.

Après cela, nous nous sommes re-dirigés vers l’ile de la cité et notamment la Sainte Chapelle, pour un tour assez rapide, soyons honnêtes !

Nous nous sommes ensuite rendus en bus jusqu’au Moulin rouge puis avons remonté les rues pour boire un verre avec la tata de Louis sur le rooftop du Terass Hotel avec une très belle vue !

Etant un peu tard, nous sommes rentrés en Uber !

Jour 3 – 15,2km de marche

  • Visite des jardins
  • Visite du château
  • Eaux Nocturnes

Pour ce troisième jour, direction Versailles. J’avais réservé un visite guidée à 14h donc nous sommes arrivés en fin de matinée. J’ai lu que la ville de Versailles valait le coup d’être visitée. Pour ma part, je n’y ai pas trouvé grand intérêt.

Nous avons déjeuné et nous sommes arrivés pour 13h !

Nous avons commencé par réaliser une visite des  jardins en voiturette électrique.

J’avais donc réservé une visite guidée des appartements des rois. Je vous recommande vraiment de faire une visite guidée (peu importe laquelle), car le château est énorme et du coup ce n’est pas évident de bien tout comprendre et apprendre ! On a d’ailleurs vu le cabinet de la pendule, avec la pendule astronomique de Louis XV – bluffant ! Son mécanisme permet à la pendule d’indiquer avec la plus grande précision l’heure, le jour, le quantième, le mois, l’année, les phases de lune, ainsi que les mouvements des planètes autour du soleil.

Nous avons poursuivi par une visite libre avec la somptueuse galerie des glaces notamment !

Ensuite, nous avons fait une bonne pause (surement un peu trop longue) en attendant les eaux nocturnes, le spectacle était magnifique !

En rentrant, sur notre retour nous avons aperçu la Tour Eiffel de nuit, j’ai donc fait un détour pour aller jusqu’aux pieds et la voir illuminée. C’était chouette !

Journée 4 – 10,9km de marche

  • Musée d’histoires naturelles 
    • Grande galerie de l’évolution
    • Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
  • Open Tour Paris
  • Tour Montparnasse

Pour la matinée, nous sommes allés au jardin des plantes à pieds, (nous logions à 5 minutes).

La matinée était consacrée à la découverte de la galerie de l’évolution et de la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée.

Après le déjeuner à la maison, nous sommes partis en direction d’Auber pour réaliser le kids tour proposé par Open Tour Paris. Louis a a-do-ré : tours de magie, histoires, blagues l’ont occupé le temps des trajets entre chaque monument.

Nous avons ensuite pris le bus pour monter en haut de la tour Montparnasse. La vue y est vraiment magnifique !

Nous avons de nouveau pris le bus pour retourner dans notre quartier pour diner à La Félicita, et avons digéré par un retour à pieds.

Journée 5 – 14,6km de marche

  • Jeu de piste dans Montmartre
  • Sacré Coeur
  • Arc de Triomphe
  • Quartier latin

Une bonne journée qui s’annonce encore une fois avec un jeu de piste à Montmartre réalisé par l’office du tourisme de Paris. C’était super ! Nous sommes passés devant tous les lieux emblématiques de Montmartre : le « mur des je t’aime », l’épicerie du film Amélie Poulain, le bateau Lavoir ou encore la maison de Dalida.

Après la visite, nous avons fait un tour de petit train (que je ne vous recommande pas). Ensuite nous avons pris notre déjeuner, place du Tertre, puis nous sommes allés au Sacré Coeur !

Direction ensuite, l’Arc de Triomphe pour y monter et admirer encore une fois une vue, de Paris, panoramique ! Regardez ici les champs Elysées !

Depuis l’Arc de Triomphe, nous sommes allés à la Tour Eiffel, prendre le batobus (que je vous recommande vivement par rapport à la croisière dont je parlais plus haut) pour rentrer chez nous et nous préparer pour diner dans le quartier latin avec la tata de Louis.

Journée 6 – 12,8km de marche

  • Mosquée de Paris
  • Jardin du Luxembourg

Pour cette dernière journée, nous sommes restés la matinée dans notre quartier et avons réalisé la visite de la mosquée et y avons même déjeuné ! Le tajine était trop trop bon.

Puis nos pieds nous ont conduits au jardin du Luxembourg en passant par le panthéon. Nous avons réalisé un rallye découverte autour de la mythologie grecque avec Paris d’enfants. C’était vraiment super. Je vous recommande vraiment !!

Un dernier retour à pieds à la maison pour finaliser les bagages et se préparer pour notre séance photo annuelle avec les WOP !

Voilà pour notre séjour parisien. J’espère que cette revue vous aura plu !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur mon compte Instagram. C’est toujours sympa d’avoir un petit mot quand on prend du temps pour vous partager nos expériences.

Belle journée
Odrai

10 petit(s) mot(s) pour “Une semaine à Paris – nos visites et avis

  1. Oh chouette, on y était presque au même moment !
    Comme vous, on a adoré la visite du Musée en Herbe! Et on recommande une visite guidée sur les mystères de Paris, ultra sympa et l’atelier des Lumières, magnifique !
    Même avis sur la croisière bateau mouche (même si notre mini a adoré).
    Belle journée !
    Julie

    1. Merci pour ton commentaire Julie, tu as fait cette visite guidée avec quel organisme ?
      Je note l’atelier des lumières, j’ai très envie de retourner avec Louis à Paris, fin d’année.
      Belle journée à toi aussi

  2. Bonjour! Grace à ton partage sur instagram, j’ai pu profiter d’une super journée au parc Astérix (vide) avec mes enfants et ma meilleure amie d’une sortie à l’atelier des lumières ! Belle soiree à vous deux!

  3. Merci pour ces petites pépites d adresses, Paris était sur notre liste et pas mal de choses étaient bouquees avant le Coronavirus qui a tout annulé. Je note précieusement vos petites adresses

    Merci pour ce partage si bien détaillé
    Stephanie

  4. Coucou
    Merci pour tous les détails,les lieux et activités que vous avez aimé ou pas! Cela donne envie d’y aller.Emmener nos enfants a Paris est dans nos projets mais notre fille ayant seulement 3 ans on attend encore un peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *