Photos

Que faire des dessins de ses enfants ?

Je vous partage une idée que le confinement m’a permise de mettre en place. J’en suis ravie puisque je voulais la faire depuis trèèèèèès longtemps ! Il s’agit du rangement, de l’archivage et de la mise en album des dessins de Louis.

J’ai donc ressorti toutes les pochettes remises à la crèche, à l’école et nos dessins récoltés de-ci de-là et réalisés par l’artiste. A ce jour, Louis ne dessine presque plus. J’avais donc des dessins de 2013 à 2018… 5 années tout de même (haha).

Première étape : trier les dessins

J’ai évidemment associé Louis. Nous avons commencé par trier ses dessins.

Nous en avons fait deux piles : une à garder et une à jeter… Nous avons ensuite retrier la pile des “à jeter” pour être sûrs de se séparer des dessins qui n’étaient, à nos yeux, pas importants.

C’était parfois un peu dur de s’en séparer, mais les dessins étaient empilés dans une boite dans le garage et n’étaient donc pas admirés à leur juste valeur.

Deuxième étape : photographier les dessins

J’ai choisi de prendre en photo chaque dessin pour en constituer un livre photo ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis en train de réaliser tous nos livres photos. Je n’ai plus envie que nos photos végètent sur un disque dur. C’est un peu le même principe pour les dessins ! Quel est intérêt de les conserver dans une boite ?

Je me suis donc installée un petit studio de fortune avec une planche blanche opposée à ma fenêtre pour que la lumière diffusée sur le dessin soit homogène. C’est idéal à faire en ce moment avec un temps couvert, voire pluvieux pour ne pas avoir de soleil direct qui pourrait altérer les couleurs. J’aurai sûrement dû faire de même devant les dessins, pour constituer comme une boite mais bon, j’ai fait avec les moyens du bord (haha).

Troisième partie : recadrer les photos

J’ai ensuite téléchargé et rangé par année les dessins pour réaliser l’album de façon chronologique. J’inscrivais, comme la crèche, les dates sur les dessins de Louis. Et pour ceux réalisés à l’école, ils étaient rangés ensemble donc je sais à quelle année, ils correspondent.

Ensuite, j’ai recadré toutes les photos sur Lightroom de façon à ce que le dessin prenne bien toute la place sur la photo. J’entends par là, que je n’ai pas laissé de table autour du dessin.

livre photo dessins enfants

Quatrième étape : réaliser l’album photo

Désormais, je suis en train de réaliser l’album. Je le commanderai à la fin du confinement, et vous partagerai le résultat sur mon compte Instagram. J’éditerai aussi sûrement cet article.

Malgré tout, je n’ai pas réussi à jeter les dessins que nous avons décidé de mettre en album. Toutefois, il ne me reste qu’une seule pochette contre 5 !

J’ai voulu vous partager cette idée dès maintenant, de façon à ce que vous puissiez la reproduire chez vous si le coeur vous en dit ! J’avais cette envie depuis très longtemps, et le confinement m’a permise de la mettre en musique et j’en suis ravie 🙂

Album souvenir dessins

Belle journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *