Livres enfants

Notre approche de la mythologie

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler mythologie ! Si vous me suivez sur Instagram, je vous avais demandé des références de livres sur ce thème suite à notre rallye découverte sur la mythologie réalisé au Jardin du Luxembourg pendant nos vacances parisiennes.

J’ai suivi vos conseils et ai étayé au fil de nos découvertes, nos livres supports. Je vous montre donc cela tout de suite.

Notre approche de la MythologieNotre approche de la Mythologie

Louis adore les livres audio, j’ai donc choisi Thésée, Ariane et le Minotaure de chez Didier Jeunesse. Ce livre s’adresse aux 5 – 12 ans.
Le jeune Thésée quitte sa cité natale pour faire ses preuves comme héros et rejoindre, son père le roi Egée. Mais arrivé à Athènes il apprend l’immense tribut qui pèse sur la ville et ses habitants : chaque année des jeunes gens sont envoyés au roi Minos qui les livre en pâture au Minotaure. Thésée se porte volontaire et se joint à eux.
Le petit plus, sur ce CD, on retrouve les plus grandes œuvres de Beethoven.

Notre approche de la MythologieNotre approche de la MythologieNotre approche de la MythologieNotre approche de la MythologieNotre approche de la Mythologie

J’ai aussi choisi trois romans sur la mythologie (7-9 ans) de chez Nathan : Zeus à la conquête de l’Olympe, Persée contre Méduse, et Hercule et le sanglier d’Erymanthe.

Louis s’est plongé directement dans le premier parlant de Zeus. Il s’agit de petits romans d’aventure pour découvrir la mythologie.      Notre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie

Une copine de Louis a ramené à l’école Les petits mythos. Nous avons acheté le premier tome. Il s’agit donc de BD qui traitent de la mythologie. Le langage est parfois familier. Il ne s’agit pas d’une histoire entière mais de courtes histoires d’une ou deux planches. Louis aime bien, moi un peu moins 😉 Je le laisse lire seul et comprendre (ou pas… haha) l’humour.

Notre approche de la MythologieNotre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie

J’ai également pris le Kididoc de chez Nathan dédié à la mythologie. (à partir de 5 ans). Il nous sert de support à notre livre principal et nous aide parfois à nous rappeler qui est qui (hihi). Les illustrations sont assez enfantines mais restent néanmoins très jolies. Le livre est sous forme de pop up, et ça, ça plait toujours à Louis.

Notre approche de la MythologieNotre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie

Le livre que vous nous avez le plus recommandé est le feuilleton d’Hermès. Il s’agit d’un grand livre. Il peut paraître rebutant comme livre pour enfant, mais ne l’est pas du tout ! Il s’agit de courtes histoires qui relatent l’histoire d’Hermès. Ce livre aborde la mythologie avec un vocabulaire simple. Un épisode fait 2 ou 3 pages, et nous tient en haleine jusqu’au prochain. Louis ne veut jamais s’arrêter et réclame encore et encore le prochain épisode. On en lit 2 voire 3 par soir. En allant à Cultura, nous avons vu que ces cent épisodes existaient en d’autres versions (Thésée, Ulysse, Artémis…). C’est clairement notre ouvrage préféré et je vous le recommande à 1000% !

Notre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie Notre approche de la Mythologie

Voilà donc nos lectures sur la mythologie. Notre préférée reste le feuilleton d’Hermès. A l’appui de ce livre, nous allons nous créer un visuel pour nous rappeler qui est qui, qui est le parent de qui, et nous faire un petit résumé de chaque Dieu.

Louis a hâte de s’y atteler et moi aussi !

Si vous avez d’autres références de livres sur la mythologie ou si vous avez lu les autres feuilletons en 100 épisodes. Je suis curieuse d’avoir vos références et avis.

Bonne journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *