Suivez-moi sur les réseaux

Activités & Lectures enfantines - Décoration - DIY
Nos lectures de janvier 2022

Nos lectures de janvier 2022

  • janvier 03, 2022
  • by

J’alimente de nouveau nos lectures mensuelles. Je vous repartagerai en fin d’articles, les deux premières éditions 😉

Ainsi, nous débutons l’année avec les titres que Louis a reçu à Noël et qui je pense, vont bercer ses lectures de janvier. Je vous les avais montré en stories sur mon compte Instagram.

Comme toujours ces livres prennent place dans notre salon, j’ai rangé dans la bibliothèque les livres de Noël, mais ils ne sont jamais bien loin !

Harry Potter – Les mystères du chemin de traverse

Encore et toujours, nous retrouvons le thème d’Harry Potter… Louis n’a pas encore avancé le tome 2. Il s’est plongé dans un autre roman, mais je sens que Les mystères du chemin de traverse va l’intéresser. Ce magnifique album explore tous les lieux cultes de la célèbre rue magique. Ce livre regorge de révélations sur les secrets de fabrication des décors et sur les effets spéciaux. Cet ouvrage propose une plongée unique au coeur du Chemin de Traverse.

En voyage avec Gulliver

En voyage avec Gulliver est un livre-jeu de cherche et trouve. Des images impressionnantes aux mille détails pour raconter en quinze scènes les voyages de Gulliver. Sur chaque double-page un résumé de la situation et surtout dix consignes pour repérer dans l’image les minuscules détails.

Si Louis aime bien, je lui prendrai surement le livre Les Voyages de Gulliver qui raconte les aventures du capitaine Lemuel Gulliver alors qu’il découvre le monde au gré de ses navigations. Il fera quatre voyages.

Animal Jack

J’ai pris le tome 1 pour Louis lors d’une de mes balades en librairie. Le format est le même que celui des Mortelle Adele, Anatole Latuile ou Ariol. Louis aime beaucoup ces collections, ça lit rapidement grâce au format BD. Surtout ici puisque le héros ne parle pas ! Louis ayant bien aimé le tome 1, je lui ai pris le tome 2 pour sa semaine de vacances au ski avec son papa, et il a eu à Noël le tome 3.

Le héros Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c’est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu’il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s’il n’a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt… Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d’enfants.

Dans chaque album, il est évoqué le respect de l’environnement : écologie, protection de la biodiversité et de la nature, découverte des animaux. On y trouve des expressions de la langue française liées aux animaux.
La communication autrement est mise en avant avec la découverte des modes d’expression sans la parole et respect des différences.

Histoires de détectives de Mickey

Louis redécouvre avec plaisir les Mickey Parade Géant, je lui prendrai sûrement un abonnement à la rentrée de septembre si ça l’intéresse toujours. Le format BD et Mickey étant réunis dans cette BD, associé à une histoire de détectives, je me suis dit que ça allait lui plaire. Verdict sur Instagram 🙂

Maud et les aventuriers de l’Océan

Encore une BD, avec Maud et les aventuriers de l’Océan. Je pense que l’histoire va plaire à Louis puisqu’il s’agit d’un album sur la protection de nos océans ! Il y est très sensible.

Les animaux fantastiques

J’ai vu sur un travail effectué par sa prof d’anglais à domicile que Louis aimerait bien avoir ce livre. Je lui ai pris sans vraiment savoir ce que c’était. C’est en réalité un livre qui est censé être une copie conforme d’un manuel scolaire dont les élèves ont besoin durant leurs études à Poudlard. Il présente les différentes espèces d’animaux fantastiques, la manière de s’en occuper ou de s’en débarrasser, leur niveau de dangerosité et leur lieu d’habitat naturel.

100 Dieux et héros de la mythologie

Je lui ai pris ce livre car Louis adore la mythologie, bien qu’il n’en lise plus beaucoup aujourd’hui. Ca lui servira d’appui lorsqu’il reprendra ses lectures. Il s’agit d’une véritable encyclopédie sur 100 dieux et héros de la mythologie. Les 100 portraits sont classés par ordre chronologique.

Je vous dirai si cette sélection lui a plu !
En attendant vous pouvez retrouver notre sélection du mois de novembre. Celle de décembre portait essentiellement sur nos albums de Noël ;).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle journée
Odrai

2 Comments

    M Claire

    7th Jan 2022 - 11 h 08 min

    Bonjour Audrey,

    J’adore lire tes suggestions de lecture, ayant un petit garçon du même âge que le tien. Nous connaissons Animal Jack, c’est un vrai succès à la maison.
    Tu m’as bien tenté avec Harry Potter -les mystère du chemin de traverse.
    Merci

      Odrai

      9th Jan 2022 - 17 h 35 min

      Bonjour MClaire,
      Je te remercie pour ton commentaire, ça me fait bien plaisir.
      On se donne RDV le mois prochain 😉
      Belle journée
      Odrai

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BIENVENUE

Mes réseaux sociaux

      Categories

      ×