Enfants

Nos astuces pour rendre les devoirs plus sympathiques

Bonjour à tous,

Je vous partage aujourd’hui quelques petites astuces que nous avons mise en place avec Louis pour rendre les devoirs un peu plus fun.

Les devoirs de CP étaient très succincts. Ils se résumaient à un peu de lecture et des mots à écrire pour le lundi suivant. Louis adorant les livres, les devoirs n’ont posé aucune difficulté en CP.

En revanche, avec la rentrée au CE1, les choses se sont un peu plus corsées avec des devoirs plus importants, les tables d’addition à apprendre, des mots plus complexes à écrire. Bref, des vrais devoirs !!
Comme vous le savez, je rentre plus tard les mardi et vendredi donc je ne suis pas vraiment présente pour les devoirs ces soirs là. Je me rattrape les mercredis et week-end. Pour les lundi et jeudi, je surveille ce qui a été fait avec la nounou et j’appuie si besoin puisque je rentre vers 18h30.

Les devoirs ne sont pas vraiment une partie de plaisir pour Louis qui préfère jouer… évidemment ! Mais nous n’avons pas le choix. Nous nous sommes dit qu’autant les faire dans la bonne humeur. Ainsi j’essaie de les rendre plus sympathiques.

Outre le fait de ne pas nous mettre la pression, de ne pas me glisser dans la peau de la maîtresse, de ne pas perdre patience… Evidemment tout cela n’est pas facile (hahaha). J’ai créé une grande boite des devoirs dans laquelle je lui glisse des petites activités 😉

Cette boite a pour but de proposer des choses un peu différentes à Louis en terme de méthode d’apprentissage. En aucun cas, je le contrains à faire et c’est plutôt lui qui en est demandeur.

Je vais accentuer mon discours ici, plus sur les mathématiques. Encore une fois, Louis lit très bien, ne rechigne jamais à lire les textes et on lit beaucoup d’autres livres ensemble.

Il est à l’aise avec les mathématiques, mais les tables d’additions à connaitre par coeur ne sont pas vraiment son truc. Se poser calmement pour résoudre des additions, des soustractions n’est pas non plus son activité favorite !

Pour l’accompagner au mieux dans ces apprentissages, j’utilise plusieurs supports qui vont l’amuser.

Le premier support que j’ai utilisé est ce kit de blocs à assembler avec les fiches s’y afférent. Louis adore manipuler ces blocs et fait des additions et des soustractions sans s’en rendre compte 😉

Toujours chez Learning resources, je lui avais pris un kit d’apprentissage de l’heure qui est rangé désormais avec le kit des blocs à assembler dans notre grande boite des devoirs 🙂

Dans cette boite on peut trouver ce guide de Sami et Julie pour apprendre à compter la monnaie 😉 qui est une valeur sûre !

Le week-end dernier, je lui ai proposé une nouvelle activité autour des additions et je peux vous dire qu’il a a-do-ré ! Il s’agit du Mymat de chez TOPLA. Je vous avais déjà parlé de cette marque que nous avions beaucoup aimé avec mon loulou, via The Moon Project.

Sur le même principe que le jeu Twister, la règle est simple il faut se positionner sur le chiffre résultat de l’addition, la soustraction ou la multiplication !

On a ri comme des petits fous et fait nos mathématiques dans une bonne ambiance ! Vive la table de 9 (hahaha).

Une autre astuce c’est d’axer l’apprentissage sur quelque chose qu’aime l’enfant. Par exemple, nous avons appris la table de 4 à l’aide de Légo ou la table de 5 à l’aide d’une cocotte en papier 🙂 (merci nounou !).

D’ailleurs, je peux vous conseiller cet ouvrage (ici en CP) si votre enfant aime les cocotte en papier 😉 Je viens de lui prendre celui sur le calcul mental et celui pour réviser le CE1.

J’ai encore des petites choses dans notre grande boite des devoirs tels que deux cahiers pour faire des exercices (le premier les maths, le second sur tout le programme). Ce qui est bien, c’est que si je suis à côté de lui, Louis est plutôt partant pour faire ce genre de petits trucs en plus.

Il aime aussi s’entrainer à écrire des mots difficiles, donc je le laisse (hahaha).

Voilà ce que je peux vous dire à aujourd’hui sur les devoirs, et nos astuces pour trouver l’apprentissage des maths un peu plus fun !

Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse.

Belle semaine
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *