Livres enfants

Nos 12 livres de Noël préférés

Vous savez que j’adore la période de Noël, et que toute ma maison se met en mode rouge, blanc et vert à cette époque. Rappelez-vous je avais partagé l’année dernière la décoration de Noël dans notre maison. A quelques détails près, cette année je suis repartie sur cette même base !

La mini bibliothèque à côté du canapé n’échappe pas à son petit leefting de Noël, puisque j’y glisse tous les livres de Noël que nous avons, et j’en achète un peu tous les ans.

Louis vous a fait une sélection de ses livres préférés et on en compte 12 ! Difficile de choisir à 8 ans 🙂

Voici sa sélection que je vais vous présenter et détailler un peu pour chaque ouvrage 😉

Les 8 “grands” livres

Mon beau cherche et trouve – les pop-up sont magnifiques ! Cinq grandes fenêtres en pop’up dévoilent de superbes scènes de Noël dans lesquelles il faut retrouver des éléments cachés ! Sur chaque planche, on retrouve une ambiance différente où l’illustratrice, Fanny Giacomini, a dissimulé une dizaine de petits détails à chercher. Nous sommes fans de pop-up et de cherche et trouve, donc forcément on aime !

Boréal expressUn train étrange s’arrête sous les fenêtres d’un petit garçon. Il y grimpe et se retrouve au milieu d’autres enfants en pyjama comme lui. Le train repart comme dans un rêve à travers forêts et montagnes enneigées, loin vers le Nord, vers le pays du Père Noël… Les illustrations sont superbes et c’est le livre de Noël préféré de Louis. Le livre a été adapté en dessin animé, il l’a vu aussi mais cela n’empêche pas de vouloir relire le livre encore et encore.

L’étrange Noël du petit homme bleuLes vitrines illuminées de Noël reflètent ce soir-là la silhouette d’un étrange petit homme bleu, qui tous les trois pas, tape des pieds sur le trottoir, puis se remet à marcher, un bras tendu vers l’avant. Qui est-il ? Où va-t-il ? Que montre-t-il ainsi ? …
Un conte merveilleux qui prouve qu’il faut croire en ses rêves. Le conte est un peu déroutant à la première lecture, mais l’histoire et la morale sont magnifiques

La longue marche des doudous Il y a Fanfan l’éléphant, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Lapinou, qui n’a plus qu’une patte… et bien d’autres encore. Comme tous les ans, ils se sont donné rendez-vous la veille de Noël pour une longue marche jusqu’au pays du père Noël…
Les illustrations sont toutes douces, et on s’immisce dans la vie des doudous.

L’arbre de NoëlC’est la veille de Noël. Dans une vitrine, un petit sapin, frêle et rabougri, attend. Personne ne veut de lui. Jusqu’à ce qu’un garçon entre dans la boutique et décide de l’emporter. Et cela commence à ressembler à Noël…
La différence et la pauvreté laisse place au partage et à la chaleur humaine ! De belles valeurs à transmettre à ses enfants.

Plein les bottes, ras la hotteLe père Noël en a plein les bottes : il ne livrera pas de cadeaux cette année. Les listes de cadeaux, il ne veut plus en entendre parler. Les enfants sont bien trop gâtés ! Ils ne pensent qu’à eux. Mais qui pense au père Noël ? Hein, qui ?
Louis adore ce livre, qu’il me dit très drôle. Il l’a lu seul, et dès la fin de cet article, on le relit ensemble puisque d’après ce qu’il me raconte ça a l’air super.

Le flocon de NoëlleLa rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs voeux exaucés. Ce livre est de Benji Davies, l’auteur de “L’Enfant et la Baleine” dont je vous ai déjà tant parlé. Les illustrations toutes douces sont très agréables et le texte se lit bien ! L’histoire est très mignonne.

Palmier de NoëlDans son oasis écrasée de soleil, Palmino le petit arbre s’est fait une amie. C’est une vieille cigogne qui le fait rêver quand elle raconte qu’un hiver où elle avait oublié de rentrer en Afrique, elle a vu Noël. C’est décidé ! Palmino lui aussi veut connaître cette merveille. Il lui faut se déraciner, puis traverser l’océan, puis braver l’hostilité des palmiers de souche de l’autre côté… Heureusement, il y a aussi des gens merveilleux dans ce pays, y compris parmi les policiers. Palmino va enfin voir, et même fêter, et même incarner Noël !

Les 4 livres souples que nous appelons “petites histoires”

Moi, je sais tout sur le Père NoëlLes grands sont persuadés que le Père Noël n’existe pas, mais moi je ne les crois pas. Ils disent qu’un traîneau ne peut pas voler dans les airs, mais ce sont les rennes qui volent, pas le traîneau! Ils disent que c’est bizarre qu’il ne vieillisse pas, mais avec sa barbe et ses cheveux blancs, ça ne se voit pas ! Ils disent que le Père Noël n’existe que dans la tête des petits, mais moi, je sais qu’ils se trompent. Parce que si le Père Noël n’existait pas, pourquoi en parleraient-ils tout le temps ?
Les répliques du petit garçon pour prouver que la magie de Noël existe bien sont imparables. Un livre que nous aimons bien avec Louis !

Le sapin de monsieur Jacobi « Le sapin lui fut apporté à domicile par un coursier. Un arbre aussi grand, aux branchages aussi drus, Monsieur Jacobi n’en avait jamais vu. »
Une charmante histoire pleine d’humour pour célébrer l’éternelle magie de Noël.
Il s’agit d’un petit album pétillant qui célèbre cette période féérique d’une très jolie façon.

Lutin veilleC’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal
dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige.
Une lecture très agréable remplie de bienveillance. Je trouve que c’est très joli conte pour s’endormir. 

Le père Noël et les fourmisAutrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n’est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution…
Cet album commence à dater un peu, mais est tout extra ! En tout cas, il plait beaucoup à Louis.

J’espère que cette sélection vous a plu ! Il vous reste encore quelques jours pour les shopper chez vos libraires ou sur le net !

Belle journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *