
Montessori et nous – notre approche montessorienne
- août 03, 2015
- by
- Odrai
Hello,
Encore un peu de Montessori aujourd’hui ! Je vais vous expliquer notre approche de la pédagogie Montessori à la maison. Je vois que mes articles montessoriens ont eu un peu de succès donc je vais essayer d’en réaliser régulièrement. Il semble que Montessori soit à la mode (j’en parlerai un peu plus tard dans l’article) 😉
Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?
La pédagogie Montessori est très précise et ses modalités d’application à la maison peuvent sembler vastes. Au départ, je ne savais pas par où commencer. D’ailleurs, c’est toujours un peu le cas puisque Louis avançant, je me dois de lui trouver d’autres activités. Il faut se renouveler sans cesse pour approcher au mieux les besoins de son enfant.
Je vous mets le lien vers un article du blog Alternative Montessori où l’auteur explique très bien par où commencer.
A la maison, nous réalisons plutôt une approche montessorienne qu’une application stricte de la pédagogie Montessori, et ceci pour plusieurs raisons.
La principale est que la pédagogie est très précise, et travaillant tous les 2 beaucoup, nous n’avons pas réellement le temps de nous documenter pleinement sur cette pédagogie. Nous ne voulons pas, non plus, commettre d’impairs, ainsi quand nous choisissons d’acheter un matériel Montessori nous essayons de nous y consacrer comme il le faut (présentation, les étapes à respecter, comment l’utiliser…). Et puis clairement nous ne sommes pas formés pour !
La seconde est qu’ayant des journées bien chronométrées, la pédagogie peut être frustrante. Je m’explique. Dès le début de mon engouement pour la pédagogie Montessori, j’ai réalisé beaucoup d’activités et j’attendais beaucoup de mon petit garçon. J’avais du mal à accepter qu’une activité ne dure que 10 minutes alors que j’avais passé un temps fou à me documenter, à lui créer (entendez par là : rechercher, imprimer, plastifier, découper et présenter – par exemple pour les cartes de nomenclature !). Avec le recul, Louis revient (presque) toujours à ces activités, et plusieurs fois donc c’est encourageant. Et si une activité ne lui plait pas, et bien ce n’est pas grave c’est que je l’ai mal observé, et que je n’ai pas su déchiffrer ses besoins ou la période sensible dans laquelle il se trouve ou tout simplement qu’il ne l’aime pas !
Nous réalisons donc plutôt une approche montessorienne.
Que veut dire une approche montessorienne ?
Cela veut tout simplement dire que nous nous attelons à accompagner au mieux Louis dans son autonomie, nous essayons de l’aider à faire seul. Nous nous inspirons de la pédagogie en essayant de respecter au mieux les codes mais sans toujours les réaliser parfaitement.
Il faut bien saisir la différence entre Montessori (avec un grand M), et l’approche montessorienne ! La pédagogie Montessori demande du temps, et surtout à y être formée. L’approche montessorienne s’inspire de la pédagogie, demande aussi beaucoup de temps, de patience mais me semble plus accessible.
Au delà de cette différence, il y a une autre « catégorie » que j’appellerai « faussement montessorienne ». En effet, comme je le disais en préambule, Montessori est à la mode mais malheureusement tout ce qui est estampillé Montessori ne l’est pas.
Je vois parfois des « jeux » mentionnant la notion Montessori alors que ça ne l’est pas réellement. Il faut avoir en tête qu’un matériel Montessori est un matériel, la plupart du temps en bois ou en matériau noble, ce matériel se veut « beau » et robuste, et vise l’acquisition d’un seul apprentissage à la fois. Un même matériel ne peut pas viser par exemple l’acquisition des couleurs et des chiffres à la fois. Je souligne jeu et matériel dans ce paragraphe, puisque pour moi le matériel Montessori pur n’est pas un jeu.
Les boutiques de matériel Montessori
Je vous invite à visiter des boutiques de matériel Montessori sur le net telles que Montessoria, Montessori-spirit, ou Tangram-montessori, vous accéderez au matériel Montessori dont je vous parle.
De notre côté, nous prenons un temps généralement le week end pour travailler un apprentissage. La plupart du temps cela est le week end car le soir Louis préfère jouer, même si nous jouons en respectant une approche montessorienne : jeux en bois, autonomie laissée à Louis dans le choix de ses jeux (il se débrouille à les installer puisqu’ils sont rangés mais restent à sa disposition…), jeux coopératifs, lectures bienveillantes et (on essaie) plutôt réalistes. De plus, Louis nous aide pour mettre la table, se et nous servir… Je vous ferai des articles sur tout ça dans les prochaines semaines.
Les blogs qui parlent d’apprentissage Montessori
Je profite de cet article pour remettre à jour les liens donnés dans cet article. Je suis maintenant les blogs suivants :
– Merci qui ? Merci Montessori : blog consacré aux 0-3 ans. Son auteur a développé deux autres blogs que je suis désormais Où es-tu, Coquelipop ? et la bibliothèque Coquelipop
– Le blog bebeliv.blogspot.fr est devenu Liv et Emy’s Diary
Et c’est tout, je regarde de temps à autre d’autre blogs mais de manière beaucoup plus décousue. Outre le groupe Facebook mentionné dans mon premier article Partageons sur le pédagogie Montessori, je suis l’actualité du groupe Partageons sur une approche montessorienne au quotidien.
Mon tableau Pinterest sur la pédagogie Montessori existe toujours. J’ai un autre tableau d’idées d’activités pour Louis plus large.
J’ai aussi créé un hashtag sur Instagram pour que vous puissiez retrouvez facilement, les activités montessorienne de Louis : #montessorietLouis
Voilà comment nous abordons la pédagogie Montessori à la maison. Je ne sais pas si cet article vous a aidé à y voir plus clair. De mon côté, j’essaie d’y consacrer toujours autant de temps, je m’y attache vraiment pour aider Louis dans ses apprentissages mais je me prends moins à coeur une activité qui ne plairait pas à Louis.
Une petite photo de Louis coupant des fleurs pour sa mamie, même en vacances on travaille la motricité fine !
A bientôt
Odrai
4 Comments
Evi
3rd Août 2015 - 16 h 37 minMerci beaucoup Odrai pour cet article !!!
C’est vraiment une approche qui me tente et tes éclairages et les liens de cet articles vont être un bon début pour pouvoir me documenter correctement. Parce qu’internet c’est bien, mais il y a tellement de ressources (pas toujours fiables) que faire le tri est très fastidieux !!!!
J’ai hâte de lire tes autres articles sur le sujet !!
Bises
Evi
Odrai
4th Août 2015 - 9 h 20 minMerci à toi pour ton commentaire. Tu verras la pédagogie Montessori est merveilleuse.
Anaïs
4th Août 2015 - 10 h 09 minTon article est très intéressant ! 🙂
Moi, je suis plutôt « faussement montessorienne ». 🙂
Je ne pioche que ce qui m’intéresse.
En effet, j’estime qu’en matière d’éducation, il n’y a pas qu’UNE approche possible (c’est tellement rigide, un peu comme la religion)., qu’une seule vérité… Il y a tant d’autres pédagogies intéressantes mais bon, pas assez tendance ! 😉
De plus, MM ayant vécu à une toute autre époque, je ne suis pas sûre que ce soit adapté à 100% à des enfants d’aujourd’hui.
Par ailleurs, je refuse de faire du drill à la maison. L’enfance ne dure qu’un temps et je ne tiens pas à entraîner mon fils à devenir un super génie, comme je peux le voir sur certains groupes où des parents déplorent que leur gamin de 4 ans ne sache pas encore lire :/ ou alors se « chamaillent » pour montrer que leur enfant est plus intelligent que les autres. (et finalement, je me dis que ce n’est pas non plus très MM)
Ce que je retiens, c’est le respect du rythme de chacun, l’expérience à partir d’un matériel concret (ce qui me rappelle les NVCD étudiés en sciences cognitives), le respect des autres, le travail sur l’autonomie (le plus important pour moi)…
🙂
Odrai
7th Août 2015 - 7 h 35 minJe suis bien d’accord avec toi. Pour moi l’approche de Maria Montessori est pertinente notamment sur les périodes sensibles donc je suis attentive à cela pour Louis. Son approche d’ancrer l’enfant dans le réel, de développer son autonomie… sont très intéressantes. Mais je vais également approfondir d’autres approches comme Reggio et Steiner mais le temps court ! Je ne suis pas du tout dans une course contre la montre pour Louis, je tiens à ce qu’il ait une enfance et une enfance heureuse ! Nous apprenons à son rythme et il est tellement fier quand il arrive à réaliser quelque chose de nouveau 😉 j’aimerai qu’il garde ce bonheur d’apprendre.