Vie quotidienne

Mon organisation numérique – ordinateur, mails et photos

Aujourd’hui, je vous propose un article sur mon organisation numérique ! Je vous ai rédigé cet article en cette fin d’année pour que certain.e.s d’entre vous, qui pourraient être inspirées, puissent la mettre en place pour 2021.

Je vais donc vous partager :

  • l’organisation de mes mails,
  • de mes dossiers d’ordinateur,
  • de mes disques durs
  • et enfin de mes photos.

C’est d’ailleurs cette dernière partie qui m’a inspirée cet article 😉

L’organisation de mes mails

Commençons par l’organisation de mes mails. Pour ma part, j’ai 3 boites mails personnelles :

  • une boite mail pour le blog, d’ailleurs si vous voulez m’écrire c’est par ici 🙂
  • une pour la pub (commande internet, newsletter auxquelles je m’inscris parfois pour avoir des codes promos, compte fidélité…)
  • et une autre boite mail officielle

J’organise mes mails comme je le fais au travail, c’est à dire par dossier.
Dans chaque boite mail, il y a donc des dossiers dans lesquels je glisse des mails que je dois garder, ou archiver dans des dossiers de mon ordinateur. Je m’attelle au tri une à deux fois par an. Par exemple, je conserve les factures de l’entreprise de nounou à domicile. Je recoupe les informations quand je reçois mon document annuel pour ma déclaration d’impôts. Ensuite je supprime les factures et ne garde que ce dernier document.

Les autres mails sont lus et supprimés au fur et à mesure (enfin presque !). Lors de mon tri bi-annuel, je classe les mails par expéditeur. Cela me permet de supprimer rapidement les newsletters par exemple, que j’aurai lu et oublié de supprimer.

Pendant le premier confinement, j’avais utilisé Cleanfox pour faire un gros tri dans mes mails. Je vous recommande, ça aide beaucoup !

L’organisation de mon ordinateur

Les dossiers

Mon ordinateur n’est pas trop chargé en documents numériques puisque je ne numérise pas ce que je reçois en version papier (je le fais au cas par cas si besoin).

Mes documents professionnels (je suis à mon compte) sont stockés sur mon ordinateur professionnel (comptabilité, URSSAF, documents juridiques ou autre).

Mon ordinateur contient donc des documents personnels que j’ai classé dans un dossier intitulé papiers trié en 3 sous-dossiers :

  • identité, j’y ai classé nos pièces d’identité en version numérique, acte de naissance, jugement de divorce…
  • maison, on y trouve l’acte authentique que j’ai reçu en version numérique, et contrats numériques dont je dispose (accessibles aussi sur les sites des fournisseurs)
  • travail, il y a des petites choses mais qui n’ont pas vraiment de sens ici, je vais donc y jeter un oeil plus précis et éventuellement les transférer sur mon ordinateur pro.

Vous pouvez faire d’autres sous catégories : assurance, prêt, santé, famille…

Mon ordinateur contient un autre dossier pour le blog avec 2 sous dossiers :

  • idées d’articles : j’y loge les photos de mes articles à venir
  • design : avec mes logos, mes bannières et autres qui viennent alimenter mon blog au fil des années. Dans ce dossier, je vais devoir faire un tri car ce n’est pas très opportun de tout conserver.

Enfin, j’ai un autre dossier où l’on trouve mes travaux plus sollicitants en terme de puissance et de capacité notamment avec photoshop sur lequel je crée tous mes visuels d’anniversaire, de noël par exemple.

Le bureau

Il est plutôt conseillé de rien avoir sur son bureau d’ordinateur. Pour ma part, j’ai des dossiers raccourcis que j’ai classé en deux catégories. J’avais cette organisation sur mon bureau mais pas de façon informelle.

J’ai mis en place un nouveau fonds d’écran après avoir vu une vidéo sur Youtube de MiniMouns. J’ai opté pour un fond d’écran avec 2 colonnes (créé sous Canva). Si vous allez voir la vidéo, Mounia a, pour sa part, mis en place 4 colonnes. J’ai également modifié mes icônes de dossiers grâce à cette vidéo. Le tout est bien plus joli. Ca ne sert pas à grand chose mais c’est plus motivant… du moins pour ma part !

Je suis partie sur une colonne Quotidien, on en parlera ensuite car elle ne concerne que ma gestion des photos, et une colonne To do.

Colonne To do

On y trouve, les dossiers :

  • Budget
  • Voyage
  • 2015 et année 2015
  • Louis Go Pro

Cette colonne a vocation à évoluer au fil des tâches que je réalise.
Par exemple, j’ai un dossier avec un tableau de suivi de budget que j’ai laissé un peu tomber au fil des mois, mais que je compte bien reprendre en janvier !
Le dossier Voyage est ici, car je m’occupe de nos vacances (réservations avion, logements, activités…). En ce moment il est plutôt en suspens ;). Toutefois, je sais que je dois agir en janvier pour reporter ou non nos vols pour le Québec.
Le dossier Louis Go Pro, est un dossier que je dois trier avec les trop nombreuses vidéos que Louis prend avec sa Go Pro. Une fois triées, je glisserai nos vidéos dans nos souvenirs mensuels (voir ci dessous).

Concernant les dossiers 2015 et année 2015, je vous en parle aussi ci-dessous.

Colonne Quotidien

Mon quotidien n’est pas que concentré sur la photo, je vis et je travaille aussi (hihi) mais, je prends énormément de photos.

Je vous parlais d’ailleurs de la mise en page de nos albums photos il y a quelques semaines, ici et encore plus récemment sur Instagram. Vous avez été très nombreuses à me demander comment je trouvais le temps de faire mes albums. J’en reparle après mais tout commence dans une gestion quotidienne.

Au delà de nos souvenirs quasi quotidiens, je prends des photos pour mon compte Instagram, pour le blog et pour mon activité de testeuse de box que je vous avais déjà évoqué précédemment. Autant vous dire que je prends beaucouuuuup de photos.

Dans la colonne Quotidien on trouve donc :

  • IG pour les photos que je prends pour mon compte Instagram
  • Louis où je classe mes photos de Louis
  • Test de box

On parle de tout cela dans la prochaine section avec l’organisation de mes photos.

L’organisation de mes photos

Comme je le disais, je prends énormément de photos de notre quotidien. Je vous passe les dossiers Instagram et Test de box qui regroupent des photos que je publie dans le cadre de ses deux “activités”. Pour Instagram dès que mes photos sont publiées sur la plateforme je les supprime de ce dossier. Pour les test de box, c’est quasiment pareil, sauf que je garde en mémoire plusieurs mois de tests au cas où ce serait nécessaire.

En pratique, je décharge mon appareil photo tous les 2-3 jours. Je prends mes photos au format RAW, je les importe via le logiciel Lightroom. Je fais mon post-traitement et j’exporte mes photos selon leur destination : dossier IG, dossier Test ou dossier Louis !

Le dossier “Louis” est géré par année. Sur mon ordinateur, il y a le dossier 2020 (les dossiers des autres années sont sur des disques durs externes) qui est découpé mensuellement. Chaque mois est ensuite divisé par jour. Tout est quasiment prêt pour mes albums annuels !

C’est grâce à cette organisation que j’ai réussi à faire autant d’albums ces derniers mois ! Cela me semblait insurmontable pourtant…

Bon clairement je ne suis pas encore à jour sur mes albums annuels. C’est pour cette raison que dans ma colonne To Do, j’ai transféré mon album 2015 de mon disque dur externe sur mon bureau.

J’ai donc comme objectif de faire en janvier, mon album 2015 😉
J’ai créé un sous dossier “album 2015”. En effet, j’ai un travail préliminaire de tri des photos journalières, puisque j’en prends plusieurs par jour. Il faut que j’en sélectionne une par jour pour mon album. Je fais donc ce tri. Puis ensuite je renomme chaque photo avec le numéro du jour et me retrouve avec des albums mensuels contenant une trentaine de photos de 1 à 30. Ainsi, Je n’ai plus qu’à les importer sur mon site de création d’album et de faire la mise en page.

Je vais en faire un petit peu chaque jour. Je me lève 40 minutes plus tôt tous les jours pour mener à bien des projets : rédaction du blog, de mes posts Instagram et autre… Comme c’est un projet qui me tient à coeur, il y a des jours où ces 40 minutes seront dédiées à cet album 2015.

En février, je glisserai à la place de 2015, l’album des 8 ans de Louis, pour le mettre en forme et le commander sur le site de CEWE.

L’organisation de mes sauvegardes

Comme je suis une flippée, j’ai mis en place plusieurs sauvegardes sur des disques durs externes (haha). J’en ai 3 :

  • un sur lequel j’ai fait une sauvegarde générale de mon ordinateur. Je me suis notée sur ma to do papier que je tiens grâce à mon agenda My365, d’en refaire une en janvier (j’en fait 2-3 par an). J’ai commandé celui-là pour avoir beaucoup de place ! Apparemment le rapport qualité prix est bon (dixit mon ex-mari hahaha)
  • un qui est dédié aux photos (je les ai donc en double)
  • un qui est dédié à mon ancien ordinateur (j’aurai pour mission de le nettoyer un peu des dossiers inutiles prochainement).

Voilà j’espère que j’aurai répondu à vos questions d’organisation des photos et plus généralement de ma vie numérique personnelle 😉

A très bientôt
Odrai

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