Suivez-moi sur les réseaux

Activités & Lectures enfantines - Décoration - DIY
Lunii – le nouveau top 10 des histoires favorites de Louis (9 ans)

Lunii – le nouveau top 10 des histoires favorites de Louis (9 ans)

  • décembre 20, 2021
  • by

Je vous parle assez régulièrement sur Instagram et même ici de la Lunii de Louis. D’ailleurs, j’en parle depuis 4 ans, puisque mon premier article date de 2017. Le temps passe tellement vite. Déjà 4 ans qu’elle accompagne mon Loulou. Presque depuis la création de la fabrique à histoires finalement car la Lunii fête ses 5 ans cette année.

Les articles sur les histoires favorites de Louis sont ceux les plus lus sur le blog. C’est vrai que depuis 2017, les histoires se multiplient sur le Luniistore et ce n’est pas toujours facile de faire son choix. Ceci dit, j’ai vu que maintenant les histoires étaient classées par tranches d’âge, cela peut déjà faciliter la recherche. Il y a des histoires pour les petits (dès 3 ans), les moyens (dès 5 ans), et les grands (dès 7 ans).

C’est encore et toujours un indispensable pour Louis. Il l’emmène partout et même s’il est lecteur, elle est toujours près de nous (surtout pour nos trajets en voiture, en train ou quand il joue ou fait un puzzle).

J’ai acheté une fabrique à histoire pour ma nièce, j’espère qu’elle l’appréciera tout comme Louis aime la sienne ! Elle a 4 ans donc elle l’aura normalement pour plusieurs années.

En juillet 2020, Louis venait donc d’avoir 8 ans, il avait sélectionné ses histoires favorites, et nous avions réitéré en novembre de la même année !
En allant sur le Luniistore, pour la préparation de cet article, j’ai vu la nouvelle publication avec Mission Olympe, aventure chez les dieux grecs. Je vais la prendre car Louis adore la mythologie. Souvenez-vous j’en parlais en octobre 2020 avec notre approche de la mythologie. Je lui ai d’ailleurs pris pour Noël 100 dieux et héros de la mythologie.

Voici donc la version 2021 des favoris Lunii de Louis…

Jeanne et Pierre-Henri Mouche, deux espions en herbe, s’ennuient ferme quand un mystérieux personnage pénètre dans leur agence. Il leur confie une mission de taille : retrouver la clé qui ouvre le bureau de Louis XV à Versailles !  Il y a urgence, le roi ne s’est rendu compte de rien. Le messager se doute qu’en plus de la clé, certains objets qui étaient à l’intérieur du meuble ont disparu. Avec pour seul indice, un valet et sa tâche de naissance violette et grosse comme un écu, Jeanne et Pierre-Henri s’engagent dans les couloirs du château et le dédale de ses jardins… au risque de s’y perdre ! 

Je le soupçonne d’aimer cette histoire parce que ça se passe à Versailles en temps des rois Louis… (haha)

Une enquête passionnante où la recherche des coupables et de leurs mobiles sont autant d’occasions pour l’enfant d’interagir aux côtés des enquêteurs. Et sans s’en apercevoir, il acquiert des connaissances sur la vie au temps de Louis XV, sur des lieux incontournables du domaine de Versailles et leurs œuvres associées.

Une enquête passionnante où la recherche des coupables et de leurs mobiles sont autant d’occasions pour l’enfant d’interagir aux côtés des enquêteurs. Et sans s’en apercevoir, il acquiert des connaissances sur la vie au temps de Louis XV, sur des lieux incontournables du domaine de Versailles et leurs œuvres associées.

De même ici, avec le héros qui s’appelle Louis… Cette histoire était déjà dans sa sélection de juillet 2020.

« Paré au décollage ? » Avec Lunii et Quelle Histoire, envole-toi aux côtés de six aviateurs d’exception.
Dorme, Madon, Guynemer ou encore Garros, Nungesser et Pégoud. Ces pilotes n’ont pas hésité à prendre de la hauteur et à se battre pour leur pays. Aviateurs chevronnés et héros de l’Armée française, ils ont accompli de véritables exploits.
Avec ces récits documentaires et ludiques, intègre un nouveau savoir à ton escadrille de connaissances !

Louis a retenu ces 3 histoires, car ce sont des périodes de l’Histoire qu’il affectionne. En ce moment, il est un peu à fond dans les apprentissages historiques.

Bienvenue à Aquaria, la cité flottante du Royaume des Mers ! À l’invitation de Mamie Pirate, les aventuriers se rendent à la cité aux mille vitres reflétant l’océan. Un lieu conçu en harmonie avec la nature où tous vivent en paix, de la plus grande des baleines à bosse au plus petit des poissons-clowns. Mais Aquaria est encore en chantier. Pas facile de construire une cité écoresponsable !
Aquaculture, recyclage des déchets, lumière naturelle… Il faudra une bonne dose d’huile de coude aux aventuriers pour venir à bout de tous les travaux.
Sans compter qu’Alphonse, l’inventeur fou est de la partie et risque de faire quelques catastrophes…

Louis nous parlait déjà de cette histoire en mai 2021, dès sa sortie, il l’a écoutée en boucle. Ca ne m’étonne pas de la retrouver dans son top 10 de cette fin d’année. Je vous renvoie à l’article si vous voulez en savoir plus.

Zoé, Léo, Lilou et Tom se lancent à la découverte des 6 Royaumes. Du Royaume de Glace à celui des Sables en passant par le Royaume des Mers, nos quatre héros vont vivre des aventures drôles, merveilleuses et envoûtantes.

Les créatures terrifiantes, les Esprits de la Forêt… rien n’effraie Zoé, l’intrépide exploratrice !
Au chevet de Crin d’Argent, le dragon féroce bien malade, ou face au Grand Requin Blanc, boudeur et ronchon, Zoé ne se laisse pas impressionner et démontre qu’elle est une aventurière au caractère bien trempé !

La tête dans les nuages, Lilou rêve de s’évader vers des lieux fascinants et enchantés. Pas toujours très rassurée, elle découvre des Royaumes magiques où elle fait des rencontres improbables. Le Marchand de Sable sauveur de rêves, l’elfe Elohin gardienne de la forêt, Archi l’inventeur fou du Palais des Nuages… L’enchantement est au rendez-vous pour Lilou, l’aventurière aux rêves plein la tête !

Doté de son épée en bois et de son bouclier en carton, Léo, l’apprenti chevalier parcourt les Royaumes et n’hésite pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin. Protéger les baleines avec Mamie Pirate, secourir Graug, le Géant, de sa solitude…
Personne ne pourra arrêter Léo, l’aventurier au grand cœur dans sa quête de bienveillance !

Louis a retenu pour sa sélection du top 10, 3 contes à composer des aventuriers des 6 royaumes. Il a toujours beaucoup aimé ces histoires. Il parlait précédemment des aventures de Tom.

Seule issue pour ramener durablement l’harmonie dans les 6 Royaumes, les aventuriers se lancent à la poursuite des 12 joyaux !
Mais, un inventeur fou prénommé Alphonse risque bien de leur compliquer la tâche. Peu importe, les aventuriers sont déterminés à ramener la paix dans les royaumes. Ils ne laisseront personne se mettre en travers de leur chemin.  Le destin des 6 Royaumes est entre les mains de nos quatre héros !

Toujours avec nos héros précédents, Louis a choisi cette aventure à la poursuite des 12 joyaux (feu, eau, vie, esprits, terre, rêve, temps, air…).

Dans les temps futurs, une nouvelle compétition est apparue: le tournoi des 7 continents. La règle est simple, tous les pays peuvent y participer, 10 joueurs, fille ou garçon et un animal dans chaque équipe. Tenez-vous prêt ! Momo le mouton et toute son équipe viennent de finir de tondre la pelouse du Superdome, 100% éco-construit et l’arbitrage totalement robotisé va lancer le début de cet incroyable tournoi. Qui remportera la compétition? Les très respectés brésiliens avec leur panthère noire au célèbre jeu de pattes, l’Angleterre et son fier capitaine Jack Torr ou encore la Côte d’Ivoire et son gardien de but, l’éléphant Babacar, enfin s’il décide à laisser son régime de bananes pour rentrer dans sa cage. Faites vos jeux ! Des histoires d’équipes pleines d’humour et de second degré !

Louis a sélectionné une histoire avec du foot et ça ne m’étonne pas, puisqu’il grandit et qu’il partage avec ses copains beaucoup autour du foot. Une histoire qui plaira à coup sûr aux fans du ballon rond.

Pourquoi l’éléphant a-t-il une trompe ? Comment la mer est-elle devenue salée ? Et pourquoi le soleil est-il célibataire ?
De tout temps, les contes ont permis de proposer des explications à des phénomènes tout en éveillant largement l’imaginaire des petits et des grands du monde entier. Ce recueil de 14 contes emprunte à diverses cultures, du Japon à la Nouvelle-Orléans, en passant par la Norvège et l’Afrique.Des contes aux humeurs différentes, qui mettent en scène des animaux amoureux, belliqueux, aventureux mais aussi paresseux et malicieux. De chaque texte se dégage une maxime qui stimule la réflexion de l’enfant.Accompagnés d’une version musicale originale composée par João Mota, texte et musique ont été enregistrés en même temps pour donner vie et rythme aux récits et à la voix envoûtante de Muriel Bloch.
Un véritable voyage musical et culturel.

Louis en parlait aussi dans un article dédié, en avril 2020. Comme quoi les favoris d’un jour reste longtemps dans sa sélection !

Au pays de Noël, une mystérieuse femme au long manteau oeuvre sans relâche parmi les chalets et les sapins enneigés. C’est la Mère Noël !
La Mère Noël et sa magie forestière. Une magie à base d’épines de sapins, de mousses, de baies et de fruits des bois. Une magie qui lui permet de comprendre le murmure de la nature.
Toute l’année, la Mère Noël travaille dans le secret de son atelier à la confection de potions et d’objets miraculeux. Le Père Noël, les rennes du traineau, les lutins, le bonhomme de neige… Tous font appel à elle. La Mère Noël est sur tous les fronts pour que le grand soir tant attendu se déroule sans accroc !

Louis finit sa sélection par une histoire de Noël, qu’il aime beaucoup !

mais il y a aussi des histoires de Noël

Je rajoute de mon côté Joyeux Noël car ça peut être aussi un beau cadeau pour écouter ses histoires en cette période vacances de Noël pour garder la magie jusqu’à la rentrée.

Retrouvez tous les personnages traditionnels de Noël : le Père Noël, le lutin fabriquant de jouets, des rennes volants, mais aussi des héros plus farfelus comme… le Père Fouettard ! Des rires, des surprises, du rêve rien de mieux pour passer des fêtes magiques !

Il y a 2 autres histoires de Noël sur le Luniistore mais que nous n’avons pas dans notre bibliothèque à savoir : en attendant Noël, et les comptines de Noël.

 

A lire aussi :
Lunii – L’appel d’Aquaria
Lunii – Conte des animaux du monde
Lunii – Maestro – il était une fois

A voir aussi : Le guide Lunii sur mon compte Instagram

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler pour le retrouver facilement.

Vous allez aussi aimer

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BIENVENUE

Mes réseaux sociaux

      Categories

      ×