Suivez-moi sur les réseaux

Activités & Lectures enfantines - Décoration - DIY
Les boites à sons

Les boites à sons

  • février 01, 2016
  • by

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler des boites à sons, qui constituent un matériel montessori. Vous pouvez en trouver chez TangramMontessori ici. Pour cette activité, je n’ai pas choisi de les acheter toutes faites, je les ai créées moi même grâce à une photo trouvée sur Instagram (chez @pes.maternelle). Elle a, d’ailleurs, rédigé entre temps un article sur son blog, en voici le lien 🙂 et vous verrez que je m’en suis beaucoup inspirée !

Une activité sensorielle à créer soi-même

Les boites à sons, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une activité de tri que l’on répertorie dans les activités sensorielles puisqu’elle fait travailler l’ouïe et particulièrement la perception auditive.  Cela consiste pour l’enfant à reconnaître les sons et à les organiser par paire.

Fabrication de boîtes à sons

J’ai réalisé les nôtres à partir de bouteilles de mini yop à boire.

boites à sons, montessori, DIY, odrai

Après les avoir lavées, j’ai enlevé les dates de péremption avec du dissolvant, je les ai ensuite habillées de scotch rouge et de scotch bleu (ruban adhésif dédié au bricolage, et non pas du simple making tape qui à mon sens n’aurait pas été assez résistant).

boites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odrai

Du fait maison

Je les ai rempli de riz, semoule, pâtes et céréales (j’ai essayé de trouver des sons bien distincts, et ce n’est pas facile à trouver dans notre épicerie ;)). J’ai mis la même quantité dans chaque bouteille pour que Louis ne soit pas influencé par le poids des contenants.

boites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odrai

Un code couleur pour chaque aliment

Enfin, j’y ai apposé une gommette de couleur sous chaque paire pour les vérifications et l’auto-correction.

boites à sons, montessori, DIY, odrai

Pour le moment, Louis s’est plutôt amusé à les aligner et à construire des châteaux.

boites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odrai

Il a, tout de même, été concentré (2 minutes lol) ! Il est vrai que je n’ai pas respecté toutes les étapes de la présentation,  et j’ai certainement dû le faire à un moment où il n’était pas très ouvert. A retenter donc !

boites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odrai

A la fin, comme pour chaque présentation, Louis a pris le soin de tout ranger (sous mes encouragements évidemment !)

boites à sons, montessori, DIY, odraiboites à sons, montessori, DIY, odrai

Améliorer la perception auditive et l’attention

C’est une activité facile à réaliser pour les parents, mais qui demande une grande attention et concentration pour l’enfant. Je la présenterai de nouveau mais un matin. Les boites à sons sont désormais en bonne place sur notre coin Montessori !

coin Montessori, organisation, rangement

A bientôt
Odrai

2 Comments

    Othelet

    11th Mar 2016 - 15 h 55 min

    Bonjour, j adore votre coin montessori , j essaye d en faire un aussi pour mon fils, pouvez vous me dire ou est que vous avez trouvé vos pots pour les crayons ??

    Merci pour le partage d expérience c est passionnant

    Marie

      Odrai

      11th Mar 2016 - 19 h 18 min

      Bonjour Marie, merci pour ton commentaire ! Les pots proviennent de Montesseria

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BIENVENUE

Mes réseaux sociaux

      Categories

      ×