Suivez-moi sur les réseaux

Activités & Lectures enfantines - Décoration - DIY
Lectures de novembre 2021 – notre sélection de livres coup de coeur assurés

Lectures de novembre 2021 – notre sélection de livres coup de coeur assurés

  • novembre 01, 2021
  • by

Le mois dernier sur Instagram, j’ai repris le partage de lectures, et le post vous a beaucoup plus.
Je me suis dit que j’allais faire un article sur nos lectures prévues dans le mois. J’espère bien tenir le rythme pour alimenter de nouveau ma section “livres enfants“.

Alors, il y a toujours des lectures en plus car je ne peux pas m’empêcher d’en acheter au fil des jours mais au moins ceci sont sur notre table basse en attendant d’être lus ou parcourus.

Harry Potter

Louis a fini le tome 1 d’Harry Potter, il s’est donc plongé dans Harry Potter et la chambre des secrets ! Je ne vous le présente pas 😉 Vous avez vu ce marque page trop mignon que lui a fait une de ses copines, je trouve ça trop chou ! La petite gomme était dans son calendrier de l’Avent de l’année dernière (d’ailleurs j’ai repris le même thème cette année !). J’en ai trouvé des similaires ici mais le prix n’est pas tout à fait le même.

Le loup et le lion

Le loup et le lion est le roman du film encore à l’affiche. Il existe aussi en album jeunesse.
Nous en avons fini la lecture, et nous avons vu le film au cinéma jeudi dernier !
Le livre est facile à lire. Il est illustré avec des photos du film. L’histoire tourne autour de l’amitié entre un loup, un lion et une jeune pianiste. La morale est très jolie.

Je vous partage le lien de ces adorables marques pages que vous aviez beaucoup aimé lors de mon post dédié à nos lectures en septembre. Le quatrième est dans mon livre (lol).

L’oeil du loup

L’oeil du loup est une réédition du livre de Daniel Pennac sorti en 1984 ! Nous en avons commencé la lecture, Louis l’a pris pour le continuer pour sa semaine chez son papa. L’histoire se déroule dans un zoo où un enfant et un vieux Louis borgne se fixent. Dans l’oeil du loup, défie une vie sauvage en Alaska. Dans ceux de l’enfant, la vue d’un petit africain qui a parcouru le continent pour survivre.

L’histoire est également accessible aux enfants DYS puisque Nathan a sortir une version en Dyscool (label conçu avec une équipe d’orthophonistes) pour les enfants qui ont du mal à lire.

Les P’tites poules

Les P’tites poules sont toujours une merveilleuse idée lecture chez nous ! Le premier livre est le 19ème tome : un p’tit dodo au poulailler. Encore une belle histoire que Louis lira sans difficulté seul, la lecture est accessible à partir de 7 ans tout seul ou 5 ans avec l’enfant.

Le deuxième livre est sur La cuisine des P’tites Poules. Voici un livre de recettes ! Depuis la rentrée, Louis est investi d’une mission par jour, et celle du mercredi est de faire le diner du soir seul. Pour le moment, nous sommes sur des repas très simples mais je note une vraie envie d’améliorer ses suggestions donc le livre tombe à pic ! 20 recettes sucrées et salées ! Je pense que je vous montrerai prochainement nos livres de recettes dans lesquels Louis puise son imagination.

Les 3 prochains livres ne sont pas dédiés à être lus mais plutôt parcourus, et utilisés en appui aux apprentissages du moment.

L’histoire du monde – l’encyclopédie illustrée

Louis pourra feuilleter ce livre sur l’histoire de notre monde – de la préhistoire aux temps modernes, en passant par l’antiquité et le Moyen Âge, selon ses envies. Je le rangerai ensuite dans la section Histoire de notre bibliothèque et nous nous y référons aux besoins.

Le grand livre des pourquoi

Nous feuilletons régulièrement ce genre de livres et parfois même au moment des repas, ça nous permet d’échanger sur différents thèmes. Voici quelques exemples de questions que nous pouvons trouver : Pourquoi les bleus sont-ils bleus ? Comment les lunettes grossissent-elles ? Les dinosaures buvaient-ils la même eau que nous ? Pourquoi la nuit fait-elle peur ?
Sur un ton humoristique et décalé, Dr Good (Michel Cymes) répond dans Le grand livre des pourquoi à 300 questions sur le corps humain, l’espace, la technologie, les émotions, le sport, les animaux, l’Histoire, la nature et l’écologie, la vie quotidienne.

Les incroyables découvertes de 100 grands scientifiques

Comme le l’histoire du monde, ce livre sur les incroyables découvertes de 100 grands scientifiques sera parcouru au fil du mois et plus encore par Louis, et ensuite rangé dans la section sciences de notre bibliothèque. Je laisse toujours ce genre de livres à disposition pendant un certain temps avant de le ranger sinon on risque de les oublier ! Ce livre invite les enfants à découvrir des savants exceptionnels qui ont transformé la science et révolutionné le monde au fil de l’histoire. Les illustrations sont vraiment originales.

Je parle comme une rivière

Enfin je vous partage un vrai coup de coeur. Entre le moment où j’ai pris les photos et la rédaction de l’article nous avons lu Je parle comme une rivière, et vraiment ce livre est merveilleux ! Il s’agit de l’histoire d’un garçon atteint de bégaiement qui se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait. Une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.
“Je regarde l’eau. Elle bouillonne, tournoie, gicle, et se brise. Papa dit que je parle comme une rivière.”
Cet album est vraiment bouleversant ! Je vous le conseille vivement.

N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest !

Ces articles devraient également vous plaire : Nos 12 livres de Noël préférés – Le top 10 des livres préférés de Louis et la liste d’envie livres de Noël 2020

 

Vous allez aussi aimer

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BIENVENUE

Mes réseaux sociaux

      Categories

      ×