
L’apprentissage des lettres
- mars 20, 2017
- by
- Odrai
Hello à vous,
En ce lundi, je vous partage les quelques activités que je fais avec Louis pour l’apprentissage des lettres, et plus largement la préparation à la lecture et à l’écriture. Je vous avais déjà présenté l’apprentissage des chiffres.
Depuis que Louis est petit nous travaillons la pince et la préhension préparant à la bonne tenue du stylo et de ce fait à l’écriture. Pour rappel, j’avais présenter ici le cabinet de zoologie qui permet outre le développement du vocabulaire, le travail de la pince grâce aux petits boutons de préhension.
Varier les méthodes de préparation à la lecture et l’écriture
En parallèle depuis que Louis montre un intérêt pour les lettres, je lui présente régulièrement les lettres rugueuses. Pour ne pas faire interférence avec celles qu’il apprend à l’école, j’ai pris aussi les lettres script que les lettres cursives.
Lettres rugueuses, script et cursives
On exerce la capacité à reconnaître et à reproduire
On les a utilisé de différentes façons : toucher les lettres, les reconnaitre, et maintenant, avec un plateau de sable pour les reproduire.
A chacun son rythme d’apprentissage
L’alphabet mobile montessori
Nous avons également deux types d’alphabet mobile montessori, celui de chez Nathan et un que nous avons réalisé nous mêmes (tuto ici). J’ai encore ma pochette Montessori écriture et lecture à présenter à Louis. Il n’est pas encore prêt pour l’écriture avec cet alphabet mais nous faisons ces apprentissages à son rythme.
Les rimes et les sons
Outre cela, nous jouons très souvent aux rimes, et à reconnaître les sons (tous les jours à vrai dire !). Vous pouvez vous aider de plusieurs jeux comme L’as des Rimes que nous avons trouvé sur le site Hoptoys.
L’apprentissage de la lecture avec la méthode Boscher
Tous les soirs nous nous appuyons sur le livre de la méthode Boscher, méthode avec laquelle son papa a appris à lire, et que Louis aime beaucoup. Nous avons aussi pour plus tard, les livres d’apprentissage de la lecture issus de cette méthode.
Les cahiers d’activités Hatier et Larousse
Enfin, nous nous aidons de cahiers d’activités (Louis adore ça !), comme ceux en photo 😉
Comme vous le voyez nous avons beaucoup « d’outils » ce qui nous permet de varier et d’apprendre tout en s’amusant ! Et surtout, comme vous le savez, les livres ont une place de choix chez nous.
Le super site Hoptoys propose désormais des sacs découvertes, il y en a justement un sur les lettres qui contient : sac en toile, Balthazar lettres à toucher, alphabet à personnaliser, lettres tactiles, lettres rugueuses. Cela permet d’éviter d’acheter tout à part et d’être sûre de bénéficier d’un ensemble de qualité et suffisant pour accompagner nos petits choux !
J’espère que ces quelques pistes vous auront aidés à répondre aux besoins de votre enfants et si vous avez d’autres outils pour aider vos enfants dans l’apprentissage des lettres, je suis preneuse ?!
Belle journée
Odrai