Odrai, Voyages

La préparation de notre road trip au Québec

Si vous me suivez sur Instagram, j’ai partagé le fait que Louis et moi partions au Québec en juillet 2020. Je me suis dit que j’allais vous dévoiler mes préparatifs pour ce road-trip qui pourrait éventuellement intéresser quelques unes d’entre vous ! N’hésitez pas à m’indiquer vos conseils en retour.

J’avais un grand stress d’organiser ce voyage seule puisque jusque maintenant c’était mon ex-mari qui gérait cela. Depuis le divorce, Louis et moi avons quand même fait des choses avec des escapades dans des logements insolites en France, rejoint mes parents en Guadeloupe (ce qui m’a permis de vivre un premier vol long qu’avec lui), et ensuite un voyage plus proche à Ténérife en octobre dernier.

Cette fois, nous franchissons le pas en alliant un vol long, un pays inconnu en road trip, tous les 2… J’avoue que j’ai choisi le Québec pour ne pas avoir la barrière de la langue (haha).

Je vais donc vous expliquer comment je me suis organisée pour planifier notre voyage.

Evaluer la durée sur place et réserver le moyen de transport

La première chose que j’ai faite c’est déterminer raisonnablement la durée de notre voyage. Louis est avec moi au mois de juillet et je voulais partir une quinzaine de jours. Je me suis donc projetée par rapport à mon travail, les choses que je voulais faire dans notre région pendant les vacances mais aussi la disponibilité de mes parents pour garder Louis car je n’ai malheureusement pas 4 semaines de congés !

Je dis bien évaluer raisonnablement car plus on reste de jours sur place plus le coût de notre voyage est élevé avec le logement, les repas et les activités qui peuvent alourdir la note.

Après avoir réfléchi à la durée, je me suis projetée sur les vols (depuis Paris ou Nantes). J’ai finalement choisi depuis Nantes, un vol direct pour Montréal en aller-retour. J’ai hésité à prendre un vol-multidestinations pour repartir de Toronto mais je me suis raisonnée… L’avantage de Nantes c’est que c’est proche de chez nous, et que je pourrai laisser ma voiture chez les grand-parents de Louis pour ne pas à avoir à payer de parking 😉

J’ai réservé notre vol directement sur le site de Air Transat (et j’ai activé mon Igraal comme d’habitude pour générer du cash back…).

Nous partons donc au Québec du 6 au 22 juillet 🙂

Lister les choses à voir / à faire

A l’aide du Routard et du Lonely Planet, j’ai repéré les choses que je voulais faire mais aussi grâce à Internet. J’ai tout listé à la main sur un cahier en y indiquant mes sources, et en mettant des couleurs pour m’y retrouver sur une carte du Québec. Pour les villes, j’utilise depuis toujours les guides Cartoville (Québec, Montréal).

Cela m’a permis d’évaluer le nombre à jours à rester sur place pour ensuite réserver les logements.

J’ai évidemment utilisé Google maps pour évaluer les distances entre chaque lieu à visiter pour envisager des stops à faire sur la route ou encore réserver un logement à un endroit plutôt qu’un autre !

Réserver les logements

Pour réserver les logements, je n’ai rien fait d’original (haha). J’ai utilisé Air BnB pour les appartements dans les villes (Montréal, Québec et Toronto). Je vous joins mon lien de parrainage si ça vous intéresse ! Pour les lieux où nous restons un ou deux jours, j’ai réservé soit directement sur les sites internet ou sur Booking (en actionnant mon Igraal…).

Les outils qui m’aident ou qui vont m’aider

J’ai créé un Google Doc qui est disponible dans mon Google Drive où pour le moment j’ai indiqué les villes visitées, les choses à faire et leur prix, le temps de trajet entre chaque point et ce qu’il y avait à voir entre ces points. J’y ai notamment noté les horaires de mises à disposition des logements ou encore le lieu où récupérer la voiture dans le centre…

Un petit aparté pour la réservation de la voiture que je viens de faire cette semaine. Je suis passée par Rentalcars (en actionnant encore une fois mon Igraal…).

J’ai, en parallèle, créé un tableau Excel pour suivre le budget du voyage : l’avion, les logements, la location de voiture, et les extras… J’y ai ajouté les dates de débit en compte et les dates des futurs débits (sur Air BnB on peut payer une partie à la réservation et autre partie après) pour planifier mes dépenses.

J’ai, par ailleurs, regroupé au fur et à mesure toutes mes réservations au sein d’un classeur pour avoir tout à portée de main, une fois sur place. Ainsi utiliser au minimum mon forfait 3G/4G. Je vais d’ailleurs me mettre en quête d’un opérateur pour le séjour afin de ne pas avoir une facture démentielle.

Au delà des guides et des blogs, je m’appuie sur la liste de départ en vacances qui était contenue dans mon petit organisateur de vie que j’avais il y a longtemps… et dont j’ai réservé quelques pages. Cette liste me permet entre autre de réaliser ma check-list avant de partir. En tout cas je m’appuie dessus et l’étaye au fur et à mesure.

Il y a évidemment des applications. Je vais enregistrer dans Mapstr les adresses pour déjeuner qui me font envie. J’ai entendu parler de Roadtrippers, que je n’ai pour le moment juste téléchargée.

Notre road trip

6 au 9 juillet : Montréal
9 au 12 juillet : Québec
12 au 13 juillet : Tadoussac
13 au 15 juillet : Sainte Rose du Nord
15 au 16 juillet : Nuit à la Seigneurie du Triton
16 au 17 juillet : Parc Oméga
17 au 18 juillet : Mille Iles
18 au 21 juillet : Toronto
21 au 22 juillet : Chutes du Niagara – route du retour pour Montréal

Je suis vraiment intéressée par vos retours sur des restaurants ou des choses incontournables à faire à Montréal, Québec et Toronto !

A bientôt
Odrai

2 petit(s) mot(s) pour “La préparation de notre road trip au Québec

  1. Bonsoir Odrai
    Comme indiqué sur instagram, je suis moi-même en pleine organisation de notre voyage au québec qui aura lieu lors des vacances de la Toussaint 2020 (du 19 au 30). Nous ne pensons pas faire autant de stops que toi (on y est moins de temps aussi) et du coup faire montréal –> tadoussac–>québec –> montréal. J’ai hâte de découvrir tes prochains articles!
    Belle soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *