Suivez-moi sur les réseaux

Activités & Lectures enfantines - Décoration - DIY
La poutre du temps

La poutre du temps

  • juillet 29, 2015
  • by

Bonjour,

Je vous montre aujourd’hui notre poutre du temps. La poutre du temps est un support de la pédagogie Montessori qui aide l’enfant à se positionner dans le temps. On peut résumer cette poutre en un calendrier sous forme de frise. J’ai choisi de l’installer maintenant parce que pour Louis tout ce qui est passé est “hier”. J’aimerai donc qu’il se rende compte du temps qui passe (trop vite) et l’aider à se positionner dans le temps, face aux évènements passés, présents ou futurs.

Je trouve qu’il est encore petit donc je me suis pour le moment contenter de l’installer. Elle a été d’une belle aide pour le faire patienter jusqu’à notre départ chez mes parents pour les vacances. Je l’ai invité chaque matin à déplacer la petite épingle pour lui indiquer que nous changions de jour.

Support pédagogique pour aider l’enfant à se repérer dans le temps

Pour le moment, elle est “vierge” c’est à dire que je ne l’ai pas agrémentée de dates importantes tels que les anniversaires, la rentrée, Noël… Je pense l’y associer d’ailleurs. Je ne vais pas trop la charger car je la trouve très belle comme ça ! Je l’ai acheté sur le site Alternative Montessori en cursif. (J’ai aussi acheté le dossier sur les émotions et téléchargé la météo du ciel, que je présenterai à Louis après les vacances, et je vais prendre le dossier sur les alphabets ! Je vous ferai des articles sur ces éléments si vous le souhaitez).

“Normalement” elle doit être positionnée d’un seul tenant pour que l’enfant se rende bien compte de la “durée” d’une année. Toutefois, nous n’avions la place que dans la salle à manger, et Chéridou n’était pas super fan de la voir en permanence, ce que je conçois puisque nous avons déjà pas mal de matériels à disposition dans notre salon. Je n’ai donc pas lutté sur ce point (en tout cas pas pour l’instant…), d’autant que je viens de l’installer. On verra mon raisonnement et mon cheminement sur ce point en janvier prochain lorsque je la remplacerai !

Une frise horizontale pour chaque année

En effet, tous les ans il convient de la remplacer car la poutre du temps que j’ai choisie n’est pas perpétuelle, en ce sens que tous les ans on recommence. Je trouve que le fait qu’il faille la changer tous les ans, est une bonne chose, puisque chaque année est unique. Et comme je conserve pas mal de chose pour Louis, je pense qu’elle trouvera sa place dans ses souvenirs de 2015 !

Nous l’avons donc installée dans le bureau, au dessus du bureau de Louis et de sa table lumineuse, elle est à portée de ses yeux et petites mains pour qu’il puisse changer lui même la petite épingle et la parcourir à souhait (ou pas !). Ce petit “ou pas” a son importance. J’en parlerai dans un prochain article 😉

La poutre du temps en images

Allez puisqu’un article sans photo n’est pas un bon article pour moi, voici la poutre du temps en “action” ! Bienvenue dans notre bureau 🙂

odrai-scrapandphoto.fr  odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.fr

Ce genre d’article vous convient ?
A bientôt
Odrai

14 Comments

    Uneamedenfant

    29th Juil 2015 - 13 h 59 min

    Merci pour les infos ! C’est très intéressant et bien jolie cette poutre du temps ! Ça pourrait bien aider mes loulous ! 😉

      Odrai

      31st Juil 2015 - 11 h 11 min

      <3

    Cendra

    29th Juil 2015 - 14 h 31 min

    J’aime beaucoup, la poutre du temps est une idée extrêmement bien réalisée. Le seul “inconvénient” c’est la place qu’elle prend. Pour le moment nous avons ici opté pour un semainier, mais le but n’est pas exactement le même.

      Odrai

      31st Juil 2015 - 11 h 11 min

      Je suis d’accord, il faut de la place et ce n’est pas toujours en accord avec notre déco intérieure lol

    Augmar

    30th Juil 2015 - 11 h 30 min

    J’aime beaucoup cette frise, merci pour cette belle idée que je réutiliserai pour mes petits bouts quand ils seront un peu plus grands!

      Odrai

      31st Juil 2015 - 11 h 10 min

      De rien, je suis ravie que cela te plaise !

    audrey N

    30th Juil 2015 - 18 h 36 min

    Super cet article !!

      Odrai

      31st Juil 2015 - 11 h 09 min

      Merci !

    pauline k

    3rd Août 2015 - 11 h 05 min

    C’est génial, j’adore! Je ne connaissais pas… je crois que je vais faire pareil, c’est tellement compliqué les jours, les semaines, les mois, les saisons…, même pour mon grand de 6 ans!
    Merci pour cet article!!

      Odrai

      3rd Août 2015 - 12 h 25 min

      De rien Pauline !
      Merci pour ton commentaire 🙂

    vendecole

    25th Août 2016 - 10 h 18 min

    C’est une jolie poutre, mais cela me gêne que les écrits soient en lettres cursives.
    Je me fie aux indications de Françoise Boulanger dans ce domaine et il est préférable que les mots soient écrits en lettres scriptes, celles qu’on lit (et non celles qu’on écrit), surtout pour les tout-petits.

      Odrai

      11th Nov 2016 - 10 h 54 min

      Bonjour,
      Je comprends tout à fait, mais ici le choix a été différent !
      En plus, nous introduisons le cursif et le script en même temps, et Louis ne semble pas avoir de difficulté.
      Belle journée

    vendecole

    25th Août 2016 - 10 h 19 min

    Cependant, j’aime se sobriété et ses couleurs d’en-tête.

    How to Introduce Time to a Child: Introducing the Calendar

    30th Jan 2017 - 13 h 01 min

    […] Odrei La Blog […]

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BIENVENUE

Mes réseaux sociaux

      Categories

      ×