Suivez-moi sur les réseaux

Activités & Lectures enfantines - Décoration - DIY
La chimie-party de Louis – 9 ans entre copains

La chimie-party de Louis – 9 ans entre copains

  • janvier 24, 2022
  • by

Coucou à toutes,

Comme tous les ans, et avec beaucoup de retard, je vous partage l’anniversaire de Louis !
Les années précédentes, les thèmes choisis par Louis étaient assez classiques mais pour ses 9 ans il m’a fait relever le défi d’un thème assez particulier : la chimie !

Nous voilà donc en quête d’idées pour une chimie-party. Comme Louis est toujours partant pour quasiment tout, je lui ai proposé de partir sur des couleurs assez vives, puisque bientôt je n’aurai plus le droit à tant de fantaisies 😉

J’ai trouvé sur un site américain tout un tas de produits chimie qui répondait justement à ces couleurs, mais rien en France… sauf sur un site dont je n’avais jamais entendu parlé. J’ai donc contacté le site et j’ai pu commander les produits via leur intermédiaire. Je n’ai pas trouvé la qualité du service client au rendez-vous donc je ne partage pas l’adresse ici.

Je vous montre ici la décoration des 9 ans de Louis avec ses copains, je vous partagerai la semaine prochaine la fête du lendemain avec la famille.

Chimie-party – la décoration générale

Commençons par la décoration générale avec une vue d’ensemble de la sweettable. J’avais enlevé toute mon enfilade avec ma TV (je vous partage ici ma décoration d’automne pour que vous voyez la vraie disposition des meubles hihi). A cette place, j’y ai inséré ma table de salle à manger et décoré le mur et mon étagère string.

Sur l’étagère, j’ai disposé des pots de compote en verre que j’avais bombé avec de la peinture dans les tons de l’anniversaire, des cubes de la collection de vaisselle de table, et une petite pancarte avec le visuel que j’avais créé. Sur le mur, j’avais collé des éléments découpés grâce à la cricut d’une de mes meilleures copines (@uneamedenfant). Vous savez qu’entre temps j’ai craqué pour cette machine de découpes !

J’ai créé un autre coin déco vers ma fausse cheminée. Avec du carton plume, j’ai fabriqué des grandes fioles et j’ai gonflé des ballons de plusieurs couleurs et tailles pour faire comme des bulles qui s’en échappent. A noter que j’ai été très déçue par la qualité des ballons utilisés (pris sur le site MyBBShowerShop, que je ne recommande pas non plus pour le coup).

On voit sur la photo du dessus, la pinata en forme de fiole, que j’avais réalisé également moi même grâce à un tutoriel sur Youtube. C’est très simple mais un peu long (haha).

Chimie-party – les détails

J’avais noué des rubans de couleur sur la longueur et la largeur de la table pour lui donner un peu de relief. Comme habituellement, j’ai commandé des biscuits personnalisés. Cette année, je suis passée par Audrey du site Les Petites Miettes. La colorimétrie n’avait pas été totalement respectée mais il n’y a que moi qui l’ait vu ! Je suis passée sur ce site puisque je voulais également des sucettes personnalisées.

Comme toujours des M&M’s personnalisés étaient sur la sweettable ! On vient d’ailleurs de les finir la semaine dernière lors de notre isolement.

Voici les fameuses sucettes personnalisées avec le visuel que j’avais créé. Elles étaient remplies de petites billes de couleurs. J’ai planté le tout dans des blocs de polystyrène recouverts de papier colorés.

J’avais pris les ballons lettres et chiffres sur le site de MyLittleDay. Tout comme les petits paniers colorés que l’on voit sur les photos et notamment celles-ci dessous avec des biscuits réalisés par une pâtissière de Saint Nazaire.

Comme d’habitude, j’avais fait mes fameux chocolats personnalisés. Là je n’avais pas mis de visuel personnalisé mais des stickers « chimie » que j’avais pris sur Amazon aux Etats-Unis.

Les cake pops proviennent du site votreGateau.fr. Comme vous pouvez le voir, on peut aussi personnaliser les cake pops, j’avais inséré le « logo » de l’anniversaire.

J’avais fait des tubes à essai pour les cadeaux d’invités contenant les M&M’s. Et j’avais transvasé dans des bouteilles en verre les boissons !

Chimie-party – les activités

Maintenant que vous avez vu toute la décoration, passons aux activités proposées aux copains. Evidemment, toutes étaient des expériences de chimie ! Et je peux vous assurer quelles ont eu énormément de succès auprès de nos apprentis.

J’avais fait des petites boites (en alu alimentaire) contenant le matériel : un tube à essai, une seringue, un ballon, des gants ménagers, des lunettes de protection (Amazon EU), des stylos en forme de seringue. J’avais fait aussi des Tshirts avec des papiers transferts tissus mais le rendu n’était pas hyper satisfaisant à mon goût.

Sur la table, j’avais aussi disposé des cuillères doseuses colorées.

J’avais réalisé un livret d’expériences recensant les instructions à suivre pour les activités de l’anniversaire et quelques une supplémentaire à faire à la maison. J’avais réalisé pour chaque enfant, un badge de docteur en chimie !

Les expériences réalisées

  • Créer une réaction mousseuse

    • ingrédients + matériel
      • vinaigre / bicarbonate de soude, un gobelet, une cuillère mesure, une seringue.
    • expérience
      • dans le petit gobelet, verser 2 cuillères mesure de bicarbonate de soude. Avec la seringue, verser 5 ml de vinaigre. Le mélange va mousser.
    • explication
      • dans cette expérience, il y a une réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ensemble ils créent du gaz carbonique, c’est pourquoi le mélange mousse.
  • Gonfler un ballon

    • ingrédients + matériel
      • vinaigre / bicarbonate de soude, un tube à essai, une cuillère mesure, un ballon.
    • expérience
      • dans le tube à essai, verser 5 ml de vinaigre. Dans le ballon dégonflé, verser 6 cuillères mesure de bicarbonate de soude. Enfiler le ballon sur le tube à essai, s’éloigner et regarder !
    • explication
      • la réaction bicarbonate de soude – vinaigre crée du gaz carbonique, c’est pourquoi le mélange va mousser dans le tube. Le gaz créé va gonfler le ballon enfilé sur le tube à essai.
  • Effet geyser Mentos-coca

    • ingrédients + matériel
      • une bouteille neuve de coca et 2 mentos.
    • expérience
      • à réaliser en extérieur. Ouvrir la bouteille de soda, plonger les mentos et s’éloigner !
    • explication
      • la texture poreuse du mentos et le gaz carbonique du soda fraîchement ouvert créent cette expérience de geyser. Le record du plus haut jet et d’environ 10m
    • ça été un petit échec chez nous, il aurait fallu mettre beaucoup plus de mentos  !
  • Lampe lave

    • ingrédients + matériel
      • petit vase (j’ai pris des bouteilles en verre), un gobelet, huile végétale, eau, colorant et pastilles d’Alka-Selzter.
    • expérience
      • remplir chaque récipient avec de l’huile végétale pour moitié. Dans un gobelet, mettre moitié moins d’eau que l’huile précédemment, y ajouter du colorant (nous c’était du rouge). Lorsque l’eau est stabilisée dans le fond des vases, utiliser une pastille d’Alka-Selzter coupée en 4. Pour commencer, mettre le 1/4 d’une pastille dans le vase. Puis ajouter les autres quarts à plus ou moins 30 secondes d’intervalles. Les lampes de lave seront en complète effervescence.
    • c’est cette expérience qui a eu le plus de succès, on a du la recommencer au minimum 3 fois, et chaque parent a eu le droit à sa version en venant chercher son enfant !

J’avais rajouté 2 autres expériences que nous n’avons pas réalisées.

Dans la cuisine, j’avais préparé un coin pour tout le matériel, prêt à l’emploi !

Chimie-party – le gâteau

Le papa de Louis avait fait un gâteau simple cette année, et c’était très bien au vu du gâteau familial du lendemain ! J’ai mis quelques M&M’s personnalisés au coeur du gâteau pour décorer.

Chimie-party – les souvenirs pour les copains

La petite boite alu a servi pour mettre les souvenirs des copains : tube à essai M&M’s, biscuit personnalisé, cake pops, livret d’expériences, lunettes de protection… et petits bonbons issus de la pinata ! La pinata est quasiment tout le temps l’activité préférée des enfants. Quelle tristesse de voir son travail réduit en miettes (haha).

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Laissez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BIENVENUE

Mes réseaux sociaux

      Categories

      ×