
Notre étiqueteuse de bureau
- septembre 29, 2017
- by
- Odrai
Bonjour à tous,
Il est 6h20 et je viens de réaliser que mon article qui se programme normalement pour une publication à 7h00 car déjà préparé, n’est pas encore écrit !! Allez hop hop hop !!
Aujourd’hui, je vous partage une petite activité que l’on fait de temps en temps avec Louis : travailler les lettres avec une « dymo » ! Si vous voulez en savoir plus sur notre découverte des lettres et des activités associées que Louis et moi réalisons depuis un petit moment, c’est ici !
L’étiquetage pour apprendre les lettres
J’avais cette dymo depuis longtemps ! Mes parents étaient commerçants et je l’ai récupérée au moment où ils ont vendu leur commerce. Je ne m’en servais pas vraiment et Louis l’a trouvé un jour et s’y intéressait fortement. Pour lui, c’était comme un petit ordinateur, sauf qu’elle n’avait plus de piles ni de ruban !!
Je me suis dit que c’était dommage, et j’ai « réinvesti » dans des rubans ! Je parle d’investissement car ce n’est pas donné et forcément ils sont vite utilisés !
Un compagnon de jeu et d’apprentissage
Je trouve plusieurs intérêts à ces petites activités : toujours l’apprentissage des lettres, l’utilisation d’un clavier pour le « connecter » à la réalité de notre quotidien tout en respectant ma réticence pour les écrans. Il me voit de temps en temps (un peu trop !) sur mon téléphone et parfois sur mon ordinateur donc pour lui c’est un peu pareil ! L’étiqueteuse est en libre service mais je lui ai expliqué qu’il fallait être « raisonnable » dans son utilisation, de ce fait il se responsabilise et s’arrête quand il juge que c’est assez !
Développe la motricité
Notre étiqueteuse permet de travailler également la force de la main puisque le bouton violet en haut à gauche permet de « couper » le ruban, et il faut appuyer assez fort !
Et la concentration !
Enfin, on travaille la concentration en cherchant les lettres sur le clavier, mais aussi la patience pour décoller l’étiquette du ruban, et la déliaison des doigts de la main !
Le résultat a été que Louis a créé ses propres mots qu’on a essayé de lire, les mots que maman lui a dicté. Le tout a été collé sur du papier et voilà une belle lettre envoyée à son papa ! Je ne vous explique pas la joie de Louis quand son papa m’a envoyé une photo de sa lettre reçue 🙂
Nous travaillons parfois avec un autre type de dymo, une manuelle. Les mêmes intérêts y sont atteints 🙂 Le prix de l’étiqueteuse est moins élevé tout comme les rubans ! Je vous mets le lien vers les étiqueteuses de bureau à clavier, il y en a pour toutes les bourses.
Au delà de cet apprentissage, ces étiqueteuses peuvent être aussi très utiles dans le quotidien des parents : bocaux dans la cuisine, dossiers pour le bureau, sur la tranche des classeurs, sur des boites dans les placards, tri dans le garage, boite aux lettres/sonnette, mais aussi et notamment pour la dymo manuelle : réaliser des belles étiquettes rétro pour les cadeaux de Noël : je pense que Louis et moi allons bien nous amuser !
Bon vendredi
Odrai
2 Comments
Astrid
19th Nov 2022 - 13 h 35 minJ’avais la même machine jaune quand j’étais petite! Pourriez vous me donner les références j’aimerais en retrouver une identique!!
Merci!
Odrai
23rd Nov 2022 - 11 h 07 minBonjour
Malheureusement, je n’ai plus cette étiqueteuse (l’article du blog a plus de 5 ans), et je ne peux pas retrouver les références.
Belle journée