
Nos vacances en Corse du Sud – nos avis, visites et activités – maman solo avec un enfant de 9 ans
- janvier 10, 2022
- by
- Odrai
Je vous partage aujourd’hui une partie de nos vacances d’été 2021 en Corse, si cette destination vous fait de l’oeil pour l’été prochain ou même les suivants.
Je me suis dit que ça pouvait intéresser certain.e.s d’entre vous puisque pour ma part, je suis en train de préparer nos vacances d’été de juillet de 2022, au Québec. J’espère qu’elles vont pouvoir enfin se concrétiser. Si vous n’avez pas suivi l’histoire, nous devions y aller en juillet 2020, mais avec le coco, ça n’a pas été possible… J’avais fait un article en préparant notre road-trip. Finalement, je projette d’y aller un peu plus longtemps.
A la place, nous avions été à Paris ! J’avais fait un article détaillé avec tout ce que nous avions fait et vu ! Je sais qu’il en a déjà inspiré quelques unes entre vous. Si vous envisagez de partir en Guadeloupe ou encore à Ténérife, vous devriez trouver des idées sur le blog.
Je divise nos vacances en 2 articles, celui-ci le premier sur la Corse du Sud, le second arrivera lundi prochain sur la Corse du Nord.
Corse du Sud – premier arrêt : Ajaccio
Jour 1 – plage
Nous avons pris un vol direct depuis Nantes pour Ajaccio, qui a donc été le point de départ de notre « quasi » tour de Corse. Nous sommes allés à la plage dès notre arrivée. Direction la plage d’Argent.
Jour 2 – Canyoning, plage et coucher de soleil.
Pour le second jour, nous avons commencé notre journée par une matinée de canyoning dans la Gravona, il s’agissait plutôt d’une randonnée aquatique accessible dès 6 ans. Louis a vraiment apprécié, moi aussi mais j’ai le vertige… Nous sommes passés par Canyon Corse. Je vous recommande cette compagnie, nous nous sommes sentis en sécurité. Je souligne quand même que si vous avez le vertige peut être que vous appréhenderez certains passages.
Nous avons ensuite rejoint le centre d’Ajaccio pour le déjeuner, nous avons fait un tour de petit train pour découvrir la ville.
Ensuite direction la plage de Marinella (Louis connaissait déjà cette plage car son papa a habité en Corse pendant 3 ans). Il a aimé retrouver les pédalos 🙂 Nous avons un tour de 30 minutes, et ensuite armés d’un pique nique nous sommes allés regarder le coucher de soleil sur la Tour génoise de la Parata. Nous nous sommes assis sur les rochers en contre bas. Nous étions super bien placés pour apprécier la vue. Si vous le souhaitez, il y a également un restaurant sur place (mais je pense qu’il faut réserver !).
Jour 3 – Parachute ascensionnel
Direction ce matin, la plage de la viva à Porticcio pour faire du parachute ascensionnel. C’était très impressionnant, et ce n’est pas vraiment une activité que nous avons apprécié. Nous avons plus eu peur qu’autre chose (haha). En revanche, tout était bien sécurisé. C’était juste de l’appréhension de notre part ! Nous sommes passé par Cappai Jet. L’emplacement était très joli. Je vous recommande cette entreprise si vous aimez les sensations fortes.
Notre logement
Nous avons séjourné dans un Dôme sur les hauteurs d’Ajaccio, au coeur du maquis. Nous avons réservé chez Michael – Sottuestelle via Airbnb. Nous avions le dôme le plus en hauteur, nous avons fait chauffer nos cuisses mais cela valait le détour ! Une belle expérience à vivre. Les sanitaires sont communs mais nous n’avons jamais attendu. A noter que les pizzas de Michael sont délicieuses.
Corse du Sud – second arrêt : Porto-Vecchio
Jour 4 – Départ d’Ajaccio pour Porto-Vecchio
Nous partons de la région d’Ajaccio pour rejoindre notre second point de chute à Porto-Vecchio. Nous nous sommes arrêtés sur la route dans le joli village de Sartène. C’est un arrêt que je vous recommande. Le village est très charmant. Par contre, il y a du monde, donc installez vous assez tôt à une table si vous voulez déjeuner.
Après avoir pris possession de notre logement, fait un plongeon dans la piscine, nous avons diné dans une paillote et fait un bain de mer après le diner. Je ne me souviens ni du nom de la plage, ni du nom de la paillote mais je ne recommande pas cet endroit où le repas n’était vraiment pas à notre goût. Donc si vous reconnaissez, passez votre chemin.
Jour 5 – Visites des îles Lavezzi et de Bonifacio
Cette cinquième journée commence par la visite des iles Lavezzi. C’était vraiment joli mais ça aurait pu l’être encore plus avec le soleil 😉 Nous y avons passé la matinée et avons choisi de rentrer en début d’après-midi après avoir pique niqué, pour profiter de Bonifacio. Nous avons fait la croisière avec SPMB, la société de promenades en mer de Bonifacio. Petit conseil : garer vous au parking de la SPMB, qui est gratuit ! Nous y sommes restés garés toute la journée.
Jour 6 – Santa Giulia et Porto Vecchio
Nous avons commencé la journée par la plage de Santa Giulia, j’aurai voulu faire une balade à cheval mais je m’y suis prise trop tardivement. Je vous conseille donc de réserver dès que possible pour cette sortie. On y a assisté et ça avait l’air vraiment bien pour les enfants. Même si nous y sommes allés du matin, il y avait déjà beaucoup de monde ! La plage est belle, mais nous sommes loin des photo d’Instagram, car en plein mois d’août c’est bondé !
L’après-midi nous sommes allés à Porto-Vecchio pour visiter la ville. Nous avons fait la chasse au trésor – l’énigme du pirate. C’était vraiment très sympa, et cela nous a permis d’apprendre plein de choses 🙂 Si vous êtes dans la région de Porto-Vecchio et que vous voulez découvrir la ville autrement, je vous conseille cette chasse au trésor, disponible auprès de l’office du tourisme.
Jour 7 – plage de Carataggio et baptême de plongée
Nous voilà déjà au 12 août, et nous partons pour une petite randonnée vers la plage de Carataggio. Nous y sommes allés à pieds depuis notre logement. Même si c’était le matin, il faisait chaud ! Pour le retour, nous avons emprunté un chemin dans l’autre sens et nous nous dirigions droit vers un camping naturiste (quel périple !!), nous avons donc vite fait demi-tour pour reprendre le bon chemin (hahaha).
L’après-midi, nous sommes retournés à Bonifacio pour que Louis puisse faire son premier baptême de plongée. A la fois excité et anxieux, il avait hâte de faire le plongeon en arrière et de profiter des poissons. Nous avons bien vu la différence point de vue parking. C’était vraiment la galère pour trouver une place… Si vous pouvez associer vos activités sur Bonifacio à une sortie en mer avec la SPMB, je ne peux que vous le conseiller. Nous avons fait ce baptême avec Bonifacio plongée, que nous vous recommandons avec plaisir pour le professionnalisme et la sympathie de l’équipe.
Notre logement
Nous avons séjourné à la Maison Tavolara qui est une maison d’hôte. Nous avions une chambre double avec patio et une cuisine d’été. Ce qui nous a permis de manger ou préparer des repas sur place pour limiter le budget de repas à l’extérieur. C’était très appréciable.
Voilà pour notre première partie de séjour en Corse du Sud, nous sommes ensuite remontés vers le Centre et la Corse du Nord pour finir dans le golfe de Porto, près de Piana, toujours situé en Corse du Sud.
Parenthèse Igraal
Je fais une pause dans notre récit pour vous parler de nouveau d’Igraal. IGraal est une plateforme de cashback qui s’installe directement sur son navigateur web. Ce système permet d’économiser sur ses achats en ligne, à condition qu’ils soient réalisés sur un site marchand partenaire (et il y en a beaucoup !). Pour ma part, j’ai déjà acheté sur Oxybul, Jacadi, Petit Bateau et M&M’s (pour les M&M’s personnalisés des anniversaires de Louis !). Entre mes achats, les bonus parce que j’ai rempli mon profil, et mes 3€ de parrainage, la cagnotte monte vite. Et encore plus, quand vous faites des réservations pour les vacances : billets d’avion, logements sur booking…. Si vous voulez vous inscrire, n’hésitez pas à passer par mon lien de parrainage qui vous donnera aussi 3€ à l’ouverture de votre compte ! Je ferme cette parenthèse
Corse du Sud – dernier arrêt : Le golfe de Porto
Jour 17 – Notre arrivée dans le golfe de Porto
En ce 17ème jour, nous arrivons dans le golfe de Porto depuis Calvi, nous nous sommes arrêtés le long de la route pour admirer les points de vue, et surtout nous avons apprécié, à notre arrivée, la belle piscine de notre logement.
Jour 18 – Gorges de Spelunca, village de Piana et plage d’Arone
Nous avons passé la journée entre nature, mer et soleil. Nous avons passé la matinée (y aller tôt) dans les gorges de Spelunca, puis visité le village de Piana. Je n’ai pas trouvé que le village de Piana valait spécialement le détour. En revanche, les gorges sont superbes, et Louis s’est baigné dans les piscines naturelles.
Après un déjeuner à Piana, nous sommes allés passer l’après-midi à jouer dans les rouleaux de la plage d’Arone. Nous nous sommes amusés comme des petits fous !
La journée s’est terminée pour mon plus grand bonheur par un coucher de soleil sur les calanques de Piana et le coeur des amoureux. C’était vraiment magnifique. Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir vivre tout ça. Vous pourrez vous garer assez facilement sur les à côtés de la route (bien que ce soit très étroit) car toutes les voitures font de même !
Jour 19 – Diner à Porto
Nous n’avons rien fait d’extraordinaire en ce jour 19 à part profiter de la plage (de galets) en bas de notre logement, et de la piscine. Nous avons diné à Porto.
Notre logement
Nous avons séjourné pour notre dernier logement, dans l’appart-hôtel L’aiglon, c’était vraiment superbe. Les logements étaient parfaitement propres et d’un très beau confort. Mention spéciale à la piscine à débordement.
Dernier jour
Avant de repartir, nous avons fait une dernière balade en bateau pour découvrir les calanques de Piana depuis la mer. Nous sommes passés par la compagnie Corse Adrénaline depuis Porto. Le service était impeccable, les bateaux hyper confortables. Je vous recommande cette compagnie sans hésiter.
Nous sommes, ensuite, repartis vers Ajaccio. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Cargèse, commune où deux églises se font face : une église grecque et une église latine.
Après un dernier rayon de soleil sur la Méditerranée, nous avons pris la direction de l’aéroport pour rendre notre voiture à sa propriétaire, et prendre notre avion ! Nous sommes passés par le site Ouicar, et n’avons rencontré aucune difficulté. En revanche, pensez à réserver votre véhicule assez tôt. Je l’ai fait fin février et l’offre des véhicules était déjà bien amoindrie !
Vous pouvez aussi passer par le site Carigami, qui est un comparateur de prix en ligne spécialisé dans la location de voiture, un des leaders du marché. J’ai utilisé cet outil pour ma location de voiture au Québec et c’est compatible avec Igraal.
Cet article sur la Corse du Sud vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler 😉