Odrai

Astuces rangement Légo et jouets

Hello à toutes,

J’espère que ce week-end de Pâques un peu particulier se déroule au mieux pour vous et vos proches et que la santé est au rendez-vous.

J’ai publié récemment sur Instagram, le fait que la passion pour les Légo de Louis était revenue en force avec le confinement… J’ai donc choisi de réorganiser sa salle de jeux afin qu’il les ai à portée de main et qu’il puisse y jouer tranquillement 😉

J’aime bien changer les meubles de place dans les pièces afin de repenser notre espace. Je trouve que cela nous permet de profiter de chaque orientation pour s’adonner à telle ou telle activité. Précédemment, en janvier 2019, je vous montrai l’aménagement de la salle de jeux dans notre nouvelle maison. Entre cette date et aujourd’hui, j’avais déjà pensé un autre emménagement. C’est pourquoi, le changement n’est pas si important que ce que vous pouvez comparer sur le blog 😉

Tous nos meubles proviennent d’IKEA et nous les avons depuis notre emménagement à Rennes en 2016. Ils ont subi le déménagement et sont toujours en bon état. Rappelez vous, je les présentais en 2017 dans cet article.

Go… parlons du rangement des jouets et particulièrement des Légo.

J’ai donc organisé à l’aide de ses meubles bas, un angle complet où il expose ses Légo du moment. Louis a une partie de la collection arctique et évidemment des exemplaires de la collection police. Il y a tellement d’univers, c’est dingue. Louis fait sans problème des constructions pour les plus de 8 ans, mais n’aime pas trop les thèmes. On se concentre donc sur les 6-12 ans.

Pour le rangement des autres (constructions en cours ou délaissées), j’utilise les boites Légo. Elles ne servent pas qu’au rangement des Légo (j’y mets aussi des petites voitures et des playmobils). Pour plus de facilité, (et je trouve ces boites vraiment mieux), j’ai racheté des boites Légo avec tiroir ! C’est beaucoup plus pratique que de devoir soulever toutes les boites pour ouvrir celles du bas… Comme ces boites sont quand même assez chères, je les prends sur vente privée (si vous commandez sur ce site pour la première fois, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage !).

Nous avons aussi une grande boite à compartiments. Elle fait 60cm par 40cm et je l’ai trouvée chez Action. J’y ai trié les pièces par couleur… Ainsi pour faire nos constructions libres, il nous suffit de piocher !

Voici un zoom sur le rangement de ses autres jouets. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire les articles précédents (partagés plus haut) où je vous parlais déjà du rangement des jouets. J’ai opté pour le rangement dans des boites (elles proviennent presque toutes d’IKEA), depuis qu’il est tout petit (j’en parlais déjà en 2015), c’est vraiment pratique pour tout trouver et surtout pour tout ranger après !

Ci-dessus, on trouve son laboratoire de chimie, des blocs de construction colorés et des kaplas en bas, ainsi que des accessoires pour son circuit de train Brio (qu’on aime toujours !).

A gauche de cette photo, on trouve un circuit de billes GRAVITAX dont les possibilités sont multiples ! Ces animaux Schleich et des jouets espions 😉 Sur la droite, ses blocs de construction, un petit circuit de voitures, des Géomag, des plusplus et des petits robots.

Je vous emmène maintenant dans son armoire !

On y trouve ces coffrets Montessori, des puzzles et ses réalisations pandacraft.

Une étagère dédiée à la pâte à modeler, et un petit bac créatif pour rejoindre l’étage suivant dédié aux loisirs créatifs.

Les 3 derniers étages sont alloués aux accessoires pompier (pour se déguiser), train et avion (pour son circuit Brio) et un jeu de construction Quercetti (j’ai mis une photo car on ne voit pas à travers les boites, comme ça il sait ce qu’il y a dedans) dont je vous parlais en 2017. Louis ayant 8 ans, il est totalement autonome mais cette organisation est comme cela depuis qu’il est petit et nous convient parfaitement.

Voici d’autres photos de l’ensemble de la salle de jeux et quelques détails 😉

rangement école à la maison

Et pour finir, comme c’est d’actualité, voici le coin “école à la maison”. Je range les supports dans deux portes magazines en plastique, un pour les mathématiques et un pour le français. J’y glisse ses documents d’école, des plans de travail que j’ai imprimé sur internet, mais aussi les cahiers que j’avais déjà. Je range dans des chemises différentes l’école pour le lendemain, les exercices en cours, les exercices terminés. Ca m’aide pour ne pas avoir de feuilles volantes…
Rappelez-vous je vous parlais de rendre les devoirs plus sympathiques juste avant le confinement. J’ai donc toujours ma boite à devoirs et quelques petites choses que j’ai rassemblées.

J’espère que cet article vous aura intéressé. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou sur Instagram.

Belle journée à vous
Odrai

2 petit(s) mot(s) pour “Astuces rangement Légo et jouets

  1. Bonjour,

    Merci pour votre partage. J’aimerais juste savoir si vous avez trouvé votre boite de compartiment en rayon bricolage et activités créatives chez action? Je ne la trouve pas sur le site.

    Merci d’avance pour votre précision.
    Mai Huong

    1. Bonjour Mai Huong,
      Cela fait plusieurs semaines, voire mois, donc je ne sais pas s’il y en a encore.
      C’était dans le rayon rangement avec toutes les autres boites.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *