Décoration

Astuce pour avoir une maison toujours rangée

Hello, hello,

Pour être organisée dans la vie, ma maison doit être rangée. Je ne peux pas avoir l’esprit libre si je rentre dans un intérieur en bazar.

C’est pourquoi, je vous partage ma seule astuce pour avoir une maison toujours rangée.

Je vous ai déjà donné mes “recommandations” de rangement, notamment depuis ma lecture de la magie du rangement de Marie Kondo. Toutefois, s’il y a bien un conseil que je retiens c’est que chaque chose doit avoir une place. Si une chose ne trouve pas sa place chez vous, il convient de s’interroger sur la nécessité de posséder cette chose. Si celle-ci est essentielle, il faut lui trouver une place et ainsi enlever quelque chose qui n’est pas utile, à sa place.

Malgré ce constat (en 2015), j’ai gardé beaucoup de choses. Je désencombre encore mon intérieur notamment en vendant sur Vinted (mes vêtements, ceux de Louis, des livres et des jeux). Je vous glisse mon lien de parrainage si vous n’avez pas encore succombé à la folie Vinted. Vous voulez peut-être profiter de ce temps de confinement pour trier !

Afin d’organiser mon intérieur et de ranger mes objets de manière utile, je me suis dirigée vers un rangement dans des boites !

Ce rangement est, pour le moi, le plus efficient, une fois mis en place. A partir du moment où vous savez que chaque catégorie d’objets est rangée dans tel endroit, il vous suffit de sortir la boite. Comme par magie (hihi) vous trouvez votre objet. J’ai vraiment gagné en efficacité dès lors que j’ai trouvé cette organisation.

Je vais vous montrer aujourd’hui, en photos, que les boites ont une grande place chez moi (haha). Vous êtes prêt.e.s ? Je vous emmène dans un home-tour de nos boites !

Dans la buanderie, j’ai réorganisé le mur de stockage avec des boites roses de chez Curver que j’ai acheté dans mon Leclerc. J’y range nos réserves d’épicerie sucrée et salée, les mouchoirs, les médicaments, les outils…

Même les fils électriques y trouvent une place. Je vous avais partagé précédemment mon astuce pour les ranger sur mon compte Instagram.

Au dessus de la machine à laver, j’ai un petit meuble haut dans lequel je range les produits pour le linge et notre stock d’autres produits d’entretien. (Les boites transparentes proviennent de chez IKEA.)

Au rez-de-chaussée, j’ai cette même organisation dans la cuisine pour organiser mes tiroirs ! D’un coup d’oeil, je peux voir ce que j’ai en stock en conserves par exemple.
J’ai d’ailleurs trouvé un article sur le site d’IKEA qui parle du rangement des provisions avec un système de rangement à l’horizontale comme le mien.
Ici, ce sont des boites classiques que j’avais trouvé chez carrefour. Je les utilisais dans le coin détente pour Louis, quand il était bébé, rappelez vous ici).

Dans le salon, c’est également un rangement par boites dans notre meuble TV. J’organise les DVD de Louis (la boite grise provient de chez IKEA) ou encore ma réserve d’objets déco qui tournent (les boites blanches proviennent de chez Action) !

Dans la salle de jeux, je vous le montrais dans mon dernier article, j’organise de la même façon les jouets de Louis. (Toutes les boites blanches proviennent de chez IKEA).

rangement jouets

A l’étage, je reste sur ce rangement dans toutes les pièces ! Par exemple la salle de bains pour l’organisation de mon maquillage et des produits de beauté (je réutilise les boites de mon ancien abonnement Birchbox).

Dans le dressing, j’ai pris cette option récemment pour les sacs à main. Je viens de les ranger en version été. Les vêtements pliés sont également en boite (mes pantalons). De ce fait, je trouve très rapidement les vêtements que je souhaite. Ou encore le sac à main que je veux porter. (Les boites proviennent de chez Action). Dans chaque pièce, c’est un vrai gagne temps pour trouver mais aussi pour ranger !

J’ai également des grandes boites où je stocke mes vêtements hors saison. Le reste des vêtements est rangé sur cintres.

La chambre de Louis n’y coupe pas non plus pour ses vêtements. Au premier étage de son armoire, on trouve un bac pour les débardeurs, un autre pour les caleçons, un dernier pour les chaussettes. J’utilise, d’ailleurs, aussi ces petits bacs pour mes sous vêtements. Au second étage, on trouve les pantalons et les shorts, et au troisième étage les t-shirts à manches longues et courtes. (Les boites noires viennent de chez Action).

Je stocke aussi sous le lit de Louis les jeux qui se trouvent dans sa chambre (circuits voiture, playmobils et autres).

Ne me prenez pas pour une folle, hein ? (haha). Mais c’est vrai que pour moi, c’est l’astuce pour avoir une maison bien rangée au quotidien. Dès que c’est en bazar, il suffit de quelques minutes pour tout ranger 🙂

astuces pour mieux organiser ses placards

Belle journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *