Livres enfants

Son premier dictionnaire – Le Robert benjamin

 Hello à tous,

Depuis sa rentrée au CP, Louis voulait absolument un dictionnaire. J’ai bien mon vieux dictionnaire à la maison mais je voulais lui en trouver un qui corresponde à son âge afin d’assouvir ce besoin et surtout de lui donner envie de l’utiliser ! Ma lecture enfantine du jour sera donc un dictionnaire (haha) !!

J’ai trouvé mon bonheur avec l’édition proposée par Le Robert – Mon premier dictionnaire – Le Robert benjamin. Ce dictionnaire illustré s’adresse aux 5-8 ans, de la grande section au CE2.

Avant de vous parler de notre utilisation, je vais vous dire ce qu’il m’a plu dans ce dictionnaire.
Premièrement, la mise en page colorée. Comme je le disais en préambule, je voulais que Louis prenne plaisir et ait envie de le réutiliser…
Deuxièmement, le sommaire ! J’ai utilisé ce support du dictionnaire pour montrer à mon Loulou l’utilité d’un sommaire. Il a trouvé ça intéressant 😉
Troisièmement, la section « comment utiliser ton dictionnaire? ». Nous avons, évidemment, lu ensemble cette section. Il ne se souvient pas de tout mais nous nous reportons facilement à cette double page d’utilisation pour qu’il comprenne le mécanisme ! Notamment les petits numéros rouges qui indiquent que le mot a plusieurs sens 🙂

Outre l’aspect purement dictionnaire, Le Robert benjamin comprend des aides mémoires. J’ai particulièrement apprécié « Pour trouver un mot dans le dictionnaire ».

Il y en a aussi sur l’alphabet, les sons, classer les mots, la conjugaison, mais aussi les nombres, les mesures, les figures géométriques…

A la fin, se trouvent des planches illustrées, des notions de géographie et des premiers mots d’anglais.

Je vais vous expliquer notre utilisation, et ce que je projette.
Louis l’utilise régulièrement, il le regarde surtout et fait mine de chercher un mot 😉
Ce que nous faisons régulièrement c’est de l’utiliser quand il me demande ce que veux dire tel ou tel mot.  Au lieu de bafouiller, j’ai tout de suite la bonne réponse. Avant j’utilisais mon téléphone (moi qui essaie – non sans mal – de faire le zéro écran devant Louis, je n’étais pas vraiment exemplaire). On se concentre pour chercher le mot dans le dictionnaire selon la prononciation, et ensuite nous lisons ensemble la définition.
Louis l’utilise aussi pour travailler l’écriture, il le prend et recopie de lui même des mots…

Je me lance un défi que j’ai vu cet été sur Instagram grâce à Solineseveiller (qui a d’ailleurs écrit un livre que je vais ajouter sur ma liste de Noël), je vais introduire prochainement le projet UnjourUnmot . Ce projet consiste à consacrer deux minutes par jour à un mot à faire découvrir à son enfant ! On prend un mot et on en parle, et je suis sûre que Louis voudra l’écrire 🙂 Je n’ai pas encore réussi à introduire ce petit temps dans notre routine car mes horaires sont assez capricieux, je finis assez tard 2 à 3 soirs par semaine. Je ne suis pas encore bien rodée pour introduire ce temps mais je sais qu’il faut que je m’y attelle, je suis certaine que Louis appréciera ! Ce serait donc dommage de l’en priver 😉

Voilà ce que je peux vous dire sur ce dictionnaire et je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur mon compte Instagram, puisqu’en association avec Le Robert, vous pouvez en remporter un exemplaire !

Belle journée à vous
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *