Décoration, Enfants, Montessori

La salle de jeux de Louis

Coucou !

Après vous avoir fait visiter la chambre policier de Louis, je vous emmène découvrir sa salle de jeux 😉 et je vous préviens tout de suite, l’article est très long !

odrai-scrapandphoto.fr

Cette pièce est évolutive, je change assez souvent les jeux de place. Je les fais tourner de façon à ce que Louis joue avec la plupart d’entre eux, idem pour les activités ! Pour rappel, je vous avais déjà parlé de l’organisation des jouets de Louis lorsque nous habitions à Dijon (ici).

Sa salle de jeux est constituée de plusieurs espaces. Il y a un bureau, un endroit calme pour la lecture, un coin marchande, un meuble support d’activités avec des rangements, et ses placards ! Tous les meubles proviennent de chez Ikea, ce sont ceux de la gamme enfant : Stuva.

odrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.fr

Quand nous rentrons, il y a sur la droite, son bureau.

odrai-scrapandphoto.fr

Un premier meuble sur lequel je fais également tourner les activités liées à ses intérêts du moment. Ici, les lettres ! Je vous parlais de notre apprentissage ici.

odrai-scrapandphoto.fr

Ce meuble se poursuis par son bureau, derrière lequel j’ai glissé une maison ardoise pour qu’il puisse écrire, dessiner ou jouer à la maitresse ! Il y a aussi ses ardoises lignées sur lesquelles il  s’entraine à écrire 🙂

Le meuble de son bureau renferme ses activités créatives. En haut sa boite de peinture à gauche et une boite avec des tampons et des perforatrices à droite. En bas à gauche, ses boites de pâte à modeler et à droite sa petite poubelle !

Sous son bureau qui est assez large pour accueillir une valise dans laquelle on range toutes les feuilles de couleur et un panier où sont rangés les rails de ses trains brio !

odrai-scrapandphoto.fr

Le long de la baie vitrée, j’ai installé son coin lecture constitué de matelas Nobodinoz. Ce que j’aime aussi dans sa salle de jeux est qu’elle donne directement sur la terrasse ! Même s’il va falloir que je repense un peu l’installation pour les beaux jours !

odrai-scrapandphoto.fr

Je lui ai créé récemment un petit coin marchande. Il adoooooooore ça (comme moi quand j’étais enfant !).

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Les légumes et fruits en tissu viennent de chez IKEA, tout comme la petite caisse enregistreuse, il y a aussi des légumes et fruits en bois. La balance Goki y a trouvé sa place naturellement !

Sur la gauche, il y a une combinaison de trois meubles, un sert de bibliothèque, celui du milieu renferme les blocs sensoriels (je vous en parlais ici) et les animaux (ferme, savane et dinosaures !), et enfin dans le dernier meuble sont installés ces passages à niveau et autres accessoires pour ses trains !

odrai-scrapandphoto.fr

J’utilise aussi ce meuble pour y poser les activités et jeux du moment ! Mes petites invitations à jouer 😉

odrai-scrapandphoto.fr

Et enfin LE placard ! L’utilisation du placard en tant que rangement « ludique » est pour moi la vraie astuce pour gagner de la place dans cette pièce ! Derrière la porte de droite, il y a mes vestes (je n’avais pas de place dans ma chambre !) et en bas ses jouets (Pat patrouille et Sam le Pompier).

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Derrière la porte de gauche, son garage à camions Brüder (j’adore cette marque, ils sont très solides !), des bacs pour ses avions, trains et pompiers, et à hauteur les activités Montessori qui tournent 🙂 En haut des activités en attente de présentation et ses puzzles !

odrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.fr

Je vous fais un petit zoom sur les étagères Montessori

odrai-scrapandphoto.fr

Pour les activités qui ne sont pas à sa hauteur, j’ai collé des photos pour qu’il puisse voir et me les demander selon ses envies.

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Une étagère se remplissant rapidement, j’ai mis dans le fond des rangements pour qu’il puisse aussi voir et prendre d’autres activités que celles que je lui proposais en avant avec les plateaux.

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Voilà j’ai fait le tour !
J’espère que notre organisation vous donnera des idées !

Belle semaine
Odrai

16 petit(s) mot(s) pour “La salle de jeux de Louis

  1. Tu supprimeras certainement ce commentaire mais pour la marchande, WESCO (fournisseur crèches etc) propose de très beaux articles aussi…

  2. Ça fait rêver tout ce beau matériel, en bois, bien rangé ! Je vais garder quelques idées ! Merci pour cette présentation, tu as tout le matériel d’une classe Montessori (ou presque !) bravo !

  3. Votre blog est plein de douceur et de tendresse. A chaque article vous nous envoyez tellement de bonnes ondes… Merci Odrai de partager un contenu d’une telle qualité. Je prends note d’un tas d’idées pour tenter de les mettre en place chez nous pour nos deux enfants!
    Bonne continuation à vous et je vous souhaite que la vie vous renvoie toute la bienveillance que vous distribuez.
    Flora

  4. non mais j’adore !!!!
    j’ai hâte d’avoir à nouveau une maison 🙂
    je pense qu’on se ressemble un peu pour le rangement mon surnom est Monica (Friends) lol
    bises

  5. Bonjour odrai,
    déjà j’aime beaucoup ton blog, tes choix son judicieux, tu as beaucoup de goût et Louis a de la chance d’avoir une maman comme toi qui prends aussi bien soin de lui :-).
    J’aimerai bien savoir d’où viennent les affiches d’animaux accrochées au mur ?
    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *