Coups de coeur, Odrai

Sacrée Marie Kondo !

Hello à tous,

Je crois que vous l’attendez aussi avec impatience cet article 😉 Aujourd’hui, je vous fais le bilan de ma lecture du livre La Magie du rangement.
Je l’ai commencé cet été chez mes parents, et terminé à la maison.

 http://odrai-scrapandphoto.fr

http://odrai-scrapandphoto.fr

C’est un livre assez facile à lire, quoique je l’ai trouvé très redondant, et les 100 premières pages très longues (elle y décrit son enfance de petite fille passionnée par les revues ménagères…) pour un livre de 256 pages ça fait beaucoup. En même temps, Marie Kondo est la papesse du rangement, elle n’est pas écrivaine !

En achetant ce livre, je pensais y trouver des méthodes de rangement décrites de A à Z… que nenni ! Bien que Marie Kondo en détaille certaines – notamment le pli des vêtements qui est pour moi une vraie révolution. Je vous mets ici les liens de vidéos, pour la première, elle plie les sous-vêtements – sur la seconde on y voit la technique de pliage des T-shirts.

Ce livre est plus qu’un livre sur des méthodes de rangement. Il s’agit aussi d’un livre sur des méthodes de tri, puisque pour Marie Kondo (et moi maintenant) nous sommes entourés de trop d’objets, beaucoup trop d’objets. Et de cela, en découle surtout une vraie philosophie de vie.

La méthode décrite est la méthode KonMari (son surnom).

Marie Kondo a une vision très spécifique des choses, elle leurs parle, les remercie de ce qu’elles lui apportent, elle dit bonsoir sa maison en rentrant le soir… C’est assez particulier, mais après tout, chacun fait comme il l’entend.
Sans aller jusque là (chéridou me prendrait pour une barge…), j’ai adopté un de ses grands principe quand j’ai fait le tri. Pour elle, il s’agit de ne conserver que des choses (vêtements, livres, photos…) qui nous procurent de la joie. Il convient de prendre chaque chose dans les mains (oui oui une par une) et se dire si elle nous procure de la joie ou pas. Et bien ça marche !!

En revanche, il ne faut pas faire ça n’importe comment.
Pour elle, le rangement ne se fait pas par pièce mais par catégories : vêtements, livres, papiers, objets divers et enfin objets à forte valeur sentimentale et souvenirs. Et pour elle, il faut ranger tout et en une seule fois, et non ranger un peu tous les jours. Pour ceci, pour éviter l’effet rebond (une maison en désordre 2 jours après 🙂 )

Il convient de rassembler TOUT les biens d’une même catégorie de les étaler sur le sol (pour se rendre compte de la quantité) et de prendre chaque objet dans les mains et de se demander si cet objet nous procure de la joie. Bon chez moi, mes vêtements sont quasiment tous au même endroit (hormis les blousons et les écharpes), mes livres aussi, CD et DVD aussi… donc mon rangement s’est quand même avoisiné à un rangement par pièces. Quoique je n’ai pas fait d’entorses à KonMari, dans le sens où les manteaux ont été rangés en même temps que les chaussettes !
Toutefois, je n’ai pas étalé tous mes vêtements sur le sol, puisque j’en ai beaucoup… d’autant que les vêtements d’hiver étaient à la cave quand j’ai commencé mais j’ai trié tous mes vêtements et là je respire ! Je suis scotchée par le nombre de pantalons…

Ces étapes vous conduisent donc à trier. Pour Marie Kondo, soit on garde soit on jette (vive le recyclage…). Pour ma part, ça été, soit je garde, soit je vends, soit je donne, soit je jette. Alors forcément ça été un peu plus long mais bon ça me paraissait tellement évident ! Avec cette méthode il faut être honnête avec soi même, se dire de manière très juste si oui ou non on « aime » l’objet. Hors de question de « oui mais… », « non mais… », « on ne sait jamais… ».

J’ai trié, et rangé la maison, c’était long, très long ! L’appartement était très bien rangé en apparence mais j’avais au fond des placards des biens oubliés, des livres que je gardais au cas où je voulais les relire… (jamais je ne les relis), des livres de recettes (vive Pinterest maintenant), des vêtements avec encore les étiquettes (jamais je ne les mettrais je le sais). J’ai fait des cartons pour vendre, des sacs de vêtements pour donner, et j’ai jeté… (non pas 20 à 60 sacs poubelles comme Marie Kondo le décrit dans son livre) une bonne dizaine de sacs quand même !

Au delà du tri, Marie Kondo donne des astuces de rangement comme je l’indiquais précédemment pour les vêtements. Elle préconise, comme vous avez pu le constater dans les vidéos, un rangement vertical plutôt qu’empilé.

Voici donc mes écharpes

http://odrai-scrapandphoto.fr http://odrai-scrapandphoto.fr

Une partie de mes T-shirts et pulls

http://odrai-scrapandphoto.fr

Le dressing de Louis y est passé aussi !

http://odrai-scrapandphoto.fr

Elle préconise également de ranger dans des boites à l’intérieur de nos placards (garder vos boites à chaussures !). Ca je le faisais déjà, donc ça n’a pas été révolutionnaire pour moi, mais j’ai accentué cette méthode et je dois dire que c’est tellement, mais tellement pratique ! Finis les trucs et bidules au fond du placard !! (déjà parce qu’on n’a plus de trucs et bidules), mais en tout cas fini le paquet de riz inaccessible… Ah oui et j’oubliais, fini également la petite coupelle dans l’entrée où s’accumulent boutons, pièces, trucs, machins, vis et autres !

Ici quelques unes de mes boites dans le placard du bureau 🙂

http://odrai-scrapandphoto.fr

Le sous-titre du livre est « La vie commence après avoir fait du tri ». Je ne me suis, tout d’abord, pas sentie concernée par ce sous-titre puisque j’étais déjà organisée, ordonnée. Mais, après avoir passé toutes mes soirées de cette semaine et mon week end à trier et ranger, je peux dire que ma vision des choses a évolué. En revanche, pour les personnes qui sont très attachées aux choses et qui ont du mal à se séparer des biens, je pense que ce livre peut leur faire un bien fou et vraiment les faire changer !

L’achat de ce livre, et l’application de cette méthode se sont faits à point nommé puisque je fais un vide-grenier le 13 septembre !

En conclusion, je vous recommande vivement l’achat de cet ouvrage, j’ai acheté le mien sur amazon ! Pour celles qui seraient encore indécises, vous pouvez retrouver ici un dossier Hellocoton dédié à la méthode.

Et vous, vous avez mis en place cette méthode à la maison ? ou dites moi si vous avez envie de vous lancer ? ce qui vous bloque ?

Bon courage à celles qui se lancent.
A jeudi pour la nouvelle chambre de Louis 😉
Odrai

10 petit(s) mot(s) pour “Sacrée Marie Kondo !

  1. Merci pour ce partage !!! Moi-même je suis une rangeuse/trieuse compulsive mais je pense que je dois pouvoir y apprendre des petites choses en matière de philosophie de vie…

  2. Alors ça ça m’intéresse!! Justement depuis mon retour de vacances minimaliste (bah oui 5 semaines en combi on emporte que le strict nécessaire) je sens qu il y a trop de choses chez moi inutile et qui encombre pour rien …. Je vais l’énoncer sur cette méthode!!

  3. Merci Odrai pour cet article. J’ai commencé ce livre au mois de juillet mais je me suis vite lassée. Les premières pages où elle raconte sa vie est un peu répétitive . J’ai donc arrêté la lecture malgré ma motivation pour prendre les choses en main dans la maison. Tout est rangé, chaque chose à sa place mais la maison débordé de choses inutiles !! Donc grâce à ton article je vais m’y remettre . Vanessa

  4. Super je te pique l’idée du rangement vertical et vais essayer de me motiver pr faire du rangement et surtout du tri ☺merci Odrai bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *