Coups de coeur, Enfants

Ouikili – le calendrier enfant personnalisable

Hello à toutes,

Je vous parlais dans mon article sur l’horloge formidable, du besoin qu’a Louis de visualiser le déroulement d’une journée.

L’horloge formidable

Le repérage temporel est un sujet important pour les enfants et les parents. J’avais partagé il y a quelques années (en juillet 2015) ce que j’avais mis en place pour Louis avec la poutre du temps d’inspiration Montessori !

La poutre du temps

Je vais vous parler aujourd’hui d’un nouveau besoin chez Louis : celui de voir d’un coup d’oeil le déroulement de sa semaine.

J’ai trouvé mon bonheur grâce au calendrier personnalisable ouikili !

Je cherchais un calendrier qui réponde vraiment à nos contraintes personnelles. Un calendrier dont les visuels soient totalement parlants et exacts pour Louis. Les calendriers ouikili répondent parfaitement à mon idée puisqu’ils sont totalement personnalisables. En effet, c’est nous qui choisissons les magnets qui composent le calendrier et leur quantité !

Le calendrier me permet de planifier la semaine, Louis sait à quoi s’attendre. Qui vient le chercher à l’école le soir. Est-ce que mamie sera là mercredi. Est-ce que je vois papa ce week-end ? Il connait les évènements majeurs de sa semaine ! Par exemple, mercredi matin nous allons voir le pneumologue je vais donc placer un magnet médecin 😉

Il peut aussi facilement compter les dodos avant de revoir son papa ! On le faisait souvent sur un calendrier classique, maintenant c’est désormais plus fun avec le magnet « papa ».

Nos magnets ont été fournis dans deux boites. J’ai choisi des magnets date, « hier », « aujourd’hui », « demain », mais aussi les saisons, des magnets « météo » en plus des magnets classiques : « école », « devoirs », « fêtes : noël, pâques, Halloween, épiphanie, anniversaire, mardi gras… ». Bref, j’ai pris le calendrier avec la formule complète et la date puisque ça rappelle les apprentissages vus en classe et que Louis a besoin de cette anticipation.

J’ai rajouté un petit sac en tissu dans lequel j’ai isolé les jours, chiffres et mois pour que ce soit plus facile le matin, que de les chercher dans une des boites parmi les autres magnets !

Je suis très contente de ce support. Moi qui aime les choses très organisée, c’est parfait (haha). Je prends beaucoup de plaisir à lui refaire sa semaine le dimanche soir, il m’y aide parfois ! Et ça permet à Louis de gérer l’attente de son papa, ou… de la TV : il sait par exemple qu’il y a le droit le vendredi en rentrant de l’école et c’est tout (et je n’ai pris qu’un seul magnet… pas folle !!).

Je suis ravie 🙂
Et vous comment faites vous pour vous organiser et pour aider vos enfants dans la gestion du temps ?

Belle semaine
Odrai