Odrai

Notre organisation de rentrée

Hello hello,

Nous voilà le 6 septembre, la rentrée est déjà derrière nous. Louisdamour est désormais en CE1 ! En cette semaine de rentrée, je voulais vous reparler de notre organisation. C’est un sujet que j’ai déjà abordé sur le blog. Voici mes articles sur le sujet :

Depuis environ 3 semaines, je planche sur la rentrée. Louis est parti avec son papa le 19 août, j’en ai donc profité pour me poser et réfléchir à notre future organisation. Dans le mot organisation, je mets plein de choses… (nounou, grands-parents, organisation de mes semaines de travail, de nos routines du matin t du soir, du sport de Louis, des sorties que je projette avec lui ou encore vacances, mais aussi rendez-vous médicaux, aides sociales et autres joyeusetés !)

Je vais vous parler entre autre des outils qui m’aident dans mon organisation !

Le tableau de bord familial

Le premier, je vous en avais déjà parlé sur Instagram avec le tableau de bord familial. Il s’agit d’un calendrier sur lequel je note les heures de la nounou et où visuellement Louis voit s’il est avec mamy ou maman le mercredi. Je l’ai mis dans ma buanderie, il est de ce fait facilement accessible pour tout noter. Je suis partie cette année sur ce modèle puisque je suis tombée sous le charme de ses couleurs pastels !

L’agenda de la famille

J’y ai associé l’agenda de la famille de la même collection. Je n’avais pas d’agenda papier jusqu’alors. Je commence juste à l’utiliser et pour moi qui adore le papier, je dois dire que j’aime beaucoup. A voir si je m’y tiens à l’usage.

J’y note nos sorties, nos rendez-vous médicaux, et différentes choses à faire dans la partie to-do list ! Vous le savez, nous sommes arrivés à Saint Nazaire depuis 1 an. Je constate qu’il y a plein de chose à faire mais nous ne prenons pas le temps. En cette rentrée, j’ai décidé de faire des visites avec Louis. J’avais commencé avec la visite de la base sous-marine qui avait beaucoup plu à Louis. Pour les idées de sortie de ma région, je suis abonnée à la newsletter de Kidiklik.

Pour le travail, j’utilise l’agenda électronique Outlook pour programmer mes rendez-vous. Je préfère dissocier les deux.

Petit aparté sur notre organisation suite à mon changement d’activité

Comme vous le savez, j’ai changé d’activité il y a une année. Je peux dire que nous sommes rodés désormais. J’ai parfois des rendez-vous le soir que je restreint à deux fois par semaine où je rentre au plus tard à 19h45. Louis a mangé avec la nounou et m’attend pour le coucher. C’est un peu dur mais j’arrive à jongler comme ça pour tout concilier !

Ce n’est pas toujours facile en tant que maman solo et indépendante. Je vais garder ce rythme en essayant de prendre des rendez-vous tardifs le mardi soir quand Louis sera avec ses grands-parents (en moyenne deux fois par mois). Je m’octroie aussi un mercredi par mois à passer avec lui pour l’emmener au sport par exemple. Cette année c’est basket avec deux entrainements par semaine (le mercredi et le vendredi). La nounou va continuer à être présente le lundi, le mardi (2 fois par mois), le jeudi et le vendredi (3 fois par mois). Elle est en moyenne à la maison 1 à 2h par soir.

Questions de parents

Lorsque j’ai changé de statut, j’ai un peu galéré à trouver des renseignements sur les aides auxquelles je pouvais prétendre ou non. Cette année j’ai trouvé récemment la réponse sur le site Questions de parents co-créé par le département de la Loire Atlantique et la Caf. Sur se site, j’ai trouvé les réponses mais aussi à tant d’autres questions !

J’y ai trouvé pas mal d’information sur la scolarité en école élémentaire. Il y a également une section sur la parentalité et un article sur la place des écrans… Vous connaissez mon point de vue sur le sujet… Toutefois Louis grandit, je n’ai pas le choix que de lâcher prise sur certaines choses.
J’avais déjà assisté à l’école à une réunion d’informations sur le sujet. En complément, j’ai trouvé sur le site quelques pistes comme le fait d’instaurer un cahier de gestion du temps des écrans (bon nous sommes loin de l’heure d’écran par jour !) mais pour lui apprendre à gérer le week-end, cela me semble une bonne solution pour son « forfait écran ».

Parallèlement, j’ai profité de ces jours de réflexion pour programmer des rendez-vous médicaux pour Louis (ophtalmologue, dentiste, médecin… pour être parer pour affronter l’hiver !). Mais aussi pour vendre des jeux avec lesquels il ne jouait plus, les livres niveau 1 et niveau 2 du CP que je vous ai précédemment présentés.

Les routines

Vous savez comme j’aime les routines, au départ elles étaient visuelles pour Louis. Désormais elles sont vraiment ancrées dans notre quotidien.

Celle du matin regroupe le petit déjeuner, la toilette et l’habillage, le lit fait et un temps de jeu pour Louis. Pour moi, j’y rajoute une lessive étendue, du linge plié/rangé ou un lave vaisselle rangé 😉 J’ai rajouté des alarmes sur mon téléphone pour que Louis soit dans le timing, pour cette première semaine, ça fonctionne plutôt bien.

Celle du soir est la même depuis toujours pour Louis : bain/douche, jeu, diner, point salle de bains, lecture (j’ai ajouté ce point car Louis n’avait en CP que des devoirs de lecture… à suivre pour cette année), câlins, dodo. Pour ma part, je ne vais pas me coucher sans une cuisine propre, j’en parlais dans cet article, et les affaires du lendemain prêtes.

A cela, j’ajoutes une routine hebdomadaire pour le ménage de la semaine, je vais y introduire le drive car je passe trop de temps à mon goût à faire les courses !

Enfin, je vais instaurer une nouvelle routine mensuelle, que je ne faisais que très peu avant, la gestion des comptes ! Pour moi, cela devient un incontournable du fait de mon statut d’entrepreneure, puisque je dois faire ma comptabilité. J’y associerai un temps de compte personnel pour gérer au mieux mes dépenses et mon épargne. Je me dis que j’utiliserai peut être l’agenda du budget qui est de la même collection que le tableau de bord familial ou l’agenda de la famille !

Je vous avoue que d’avoir couché ces informations sur papier m’a déchargée mentalement !

Et vous comment organisez-vous la rentrée ?

A bientôt
Odrai

2 petit(s) mot(s) pour “Notre organisation de rentrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *