Montessori

Notre coin montessori

Bonjour à tous,

Suite à vos commentaires sur ma dernière photo Instagram publiée aussi sur Facebook, je vous partagerai de temps à autre des petites choses montessoriennes !

Mais en attendant, je vais vous dévoiler le coin montessori de Louis dans notre salle à manger. J’ai essayé de le rendre agréable pour Louis et pour nous aussi puisque la plupart des activités sont visibles…

Je vous ai déjà parlé de Montessori ici, ici et ici. Autant vous dire que depuis mon premier article, et même le second d’ailleurs, j’ai évolué. Et heureusement ! Même si je suis encore loin d’appliquer la pédagogie Montessori avec un grand M. Nous adoptons plutôt une approche montessorienne dans notre quotidien. On laisse un maximum d’autonomie à Louis, et on essaie de suivre ses périodes sensibles.

Nous avons acheté quelques matériels Montessori tels que la tour rose, les blocs de cylindre et les boites de couleur et des « jouets » d’inspiration montessorienne tels que la boite des serrures, un bloc à visser, l’arc en ciel grimm’s. Pour les jouets classiques, nous essayons de rester dans des jouets en bois comme l’aéroport de Brio, le circuit de train chez ikéa, des blocs sensoriels, un circuit à billes haba, le garage janod ou une caserne de pompiers !
On pourra en reparler dans un prochain article si vous voulez !

Comme promis voici donc le coin montessorien !

odrai-scrapandphoto.fr #montessori

Sur cette première photo et la première étagère, on voit la boite des serrures, un jeu de tri de couleurs. Sur la seconde étagère, les boites de couleurs (la 1 et la 2), les plaques rugueuses, un plateau avec une activité de tri avec une pince. Sur le dernier étage, deux activités montessoriennes de chez Nathan, un mémo photo animaux, et des puzzles botaniques de chez Nature et Découvertes.

odrai-scrapandphoto.fr #montessori
Sur cette photo, on voit sur la première étagère, les pots à crayon de couleurs, qui permettent la classification des couleurs,  sur le secondé étage, il y a un jeu de domino de couleurs, les flammes Grimm’s pour mon apprenti pompier, et sur le dernier étage le bloc à visser, et les  petites choses sur mesure réalisée par CharlyCha pour les 2 ans de Louis. A droite du meuble, la tour rose (la fameuse) et les lettres rugueuses.

odrai-scrapandphoto.fr #montessoriEt voici l’ensemble !
Au centre, il y a les activités de versés qui cassent, la peinture, les activités de découpage, les gommettes… C’est en libre service mais pour ces activités, je dois être présente, ce sont tout de même des activités à risque !

Voilà  pour ce premier tour d’horizon !
Cela vous plait ?
Dites moi tout, je continue mes partages ?
Vous faites des activités montessoriennes chez vous ?

A bientôt
Odrai

17 petit(s) mot(s) pour “Notre coin montessori

  1. C’est beau ! Ça fait vraiment plaisir de voir qu’on peut avoir un enfant, des jeux, et que la pièce de vie reste malgré tout rangée, ordonnée et apaisante !
    Ça donne envie de choisir un jeu 🙂

    J’adore ton ventilateur ! Il est chiné ?
    Bisous ma belle 🙂

  2. Mille mercis! Je trouve, grâce à ton article, enfin une solution pour les crayons, marqueurs… reste plus qu’à trouver les boîtes adéquates. D’où viennent les tiennes?

  3. super chouette! un endroit adapté et rangé à la fois. Que de bonnes idées Et la poutre du temps que tu avais mis en photo c’est toi qui l’a réalisé ? elle a l’air vraiment chouette.

  4. Très inspirant cet article !! C’est magnifique et me donne envie de réorganiser un peu mieux notre salon pour faire une vraie place pour ces activités !
    Au début tu parles de ce qu’avais fabriqué CharlyCha pour les deux ans de Louis, mais je n’arrive pas à en
    trouver l’article et le blog de CharlyCha semble avoir disparu… Je me souviens que quand tu en avais parlé j’avais adoré et je voulais retrouver l’idée pour mon p’tit bout qui depuis est né et grandi bien vite…

  5. Bonjour,
    Je découvre ton univers et il me plait beaucoup ! Je vis dans le Missouri, avec mon mari chinois et notre fille Lynne (21 mois) et je viens d’intégrer une école Montessori pour y travailler comme assistante.
    Je t’invite à faire un tour « chez moi », pour jeter un coup d’oeil à nos aménagements Montessori. Ce n’est pas encore exactement tel que je le souhaiterais, car notre maison n’est que provisoire, mais le partage peu donner parfois des idées !
    Merci pour tes articles.
    https://chroniquesduneglobeteteuse.wordpress.com/

  6. Bonjour,

    Je reviens sur cet article concernant la boite aux serrures, j’en cherche une pour mes loulous mais impossible de mettre la main sur ce modèle, qui me plait beaucoup. Je trouve uniquement le modèle en hauteur de LEGLER.
    Pouvez vous me dire où vous aviez trouvé celui-ci ?

    Merci mille fois

  7. Bonjour,

    Je suis depuis quelques temps ton blog que j’adore et qui m’inspire beaucoup. Mon fils a tout juste 2 ans et j’aimerai lui aménager une petit espace Montessori. Louis avait-il déjà un coin Montessori à 2 ans ? Si oui que lui a tu proposé ? si tu as quelques photos a me transmettre pour inspiration.

    Merci

  8. Là encore j’adore, c’est aussi pour cela que je veux réaménager car avec mon bébé je veux mettre en place une approche Montessorienne que j’avais découverte trop tard pour le faire avec l’aîné !

  9. Bonjour, merci pour ces photos très inspirantes. Je suis à la recherche d’un meuble avec un mis de parties ouvertes et fermées, comme le tien. Ou l’avais-tu trouvé? Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *