Livres enfants

Nos collections préférées de livres d’apprentissage de la lecture

Bonjour à tous,

Je me remets en route pour le blog, je vais essayer de tenir une petite cadence d’un article par semaine, on va voir si j’arrive à tenir 🙂

Aujourd’hui, je vais vous parler des livres que j’ai utilisé avec Louis pour parfaire en parallèle de l’école, son apprentissage de la lecture.

C’est un sujet intéressant car l’offre est riche. Il en existe beaucoup. Toutefois, Louis et moi avons nos préférences, même si Louis aime bien lire quelque soit le support que je lui propose.

Je suis en CP de chez Flammarion Jeunesse. J’avais faire un post Instagram dédié à cette collection. Louis les aime beaucoup du fait que l’histoire se passe à l’école. J’ai hâte de lui proposé la version Je suis en CE1.

Les livres d’inspiration Montessori sont, étonnamment ceux que Louis a moins aimé. Je pense que c’est lié au fait que les histoires soient assez simples. Louis a tout de même lu avec plaisir mon coffret premières lectures Montessori, plus que l’autre collection Mes premières lectures Montessori. Pour être transparente, je n’ai pas racheté aucun autre livre de ces collections.

Les livres inspirés de la méthode Boscher avec les aventures de Paco et Séverine. J’avais acheté ce pack de 6 livres, il y a trèèèèès longtemps. Louis a bien accroché avec cette collection et moi aussi. Les six livres sont indissociables du livre de la méthode, puisqu’ils se lisent en fonction de l’avancée dans le livre « théorique ». Ce sont des livres progressifs qui à mon sens mettent en confiance l’enfant dans ses apprentissages.

Mes premières lectures – une saison au zoo éditées chez Larousse sont aussi une collection que Louis aime bien. La série est assez ludique. Le sujet des animaux change un peu et surtout a répond aux exigences de Loulou 🙂

J’apprends à lire avec Sami et Julie, en voilà une collection très riche, voire même peut être un peu trop ! Il y a beaucoup de titres, et concrètement même si le prix est attractif (moins de 3 euros le livre), on peut vite se laisser tenter de tous les acheter…

J’ai revendu tous les livres niveau 1 et 2 (début et milieu de CP). Je revends tout au fur et à mesure 😉 J’ai conservé les livres niveau 3 et de fin de CP, et je vais prévoir mon stock de CE1 🙂

Et de votre côté, vous avez des titres fétiches ?

Belle journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *