Odrai

Mon organisation et mes astuces de tous les jours

Hello,

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous parler de mon organisation et de mes astuces dans la vie de tous les jours – mes petits trucs qui me permettent de bénéficier de temps de qualité pour Louis.

Je vous parle de ça en toute humilité, parce que cela m’a été demandé sur les réseaux sociaux ! Je vous liste les questions qui m’ont été posées et je vais essayer d’être la plus claire possible même si évidemment je n’ai rien inventé 🙂 et que ma nature « très active » y est pour beaucoup.

Niveau timing/organisation, quels sont tes horaires ? A quelle heure termines-tu le boulot et à quelle heure récupères-tu Louis ? Quand vous arrivez c’est bain direct ? jeux ? préparation des repas ? Comment arrives-tu à faire et avoir le temps de faire autant d’activités avec Louis ? Surtout en étant maman solo ?

Bon j’ai du pain sur la planche !!

Alors il est vrai que depuis que j’ai changé de situation maritale, toute notre vie a été chamboulée et qu’il a fallu quelques semaines pour retrouver une organisation digne de ce nom… Malgré tout je pense que si j’ai le temps de faire tout ça, c’est que je suis quelqu’un d’organisé, mais pas de panique l’organisation ça s’apprend  !

Le rangement

Avant de parler timing et autre, la base pour moi est d’avoir un appartement sympathique bien décoré et rangé. Je ne peux pas être organisée, efficace ou tout simplement vivre dans un environnement « parasité ». Pour avoir un intérieur constamment rangé, cela ne me demande pas beaucoup d’efforts 😉

odrai-scrapandphoto.fr

Je m’explique, chez nous, chaque objet a une place, ça passe évidemment aussi bien par les jouets de Louis, que par la farine, l’épluche légumes, le bon vieux rouleau de scotch ou mes chaussettes. Bref, tout a une place, donc quand la « chose » n’est pas rangée, il suffit de la remettre dans sa boite. En effet, chez nous presque tout a une boite depuis que j’ai lu le livre de Marie Kondo (vous vous rappelez je vous parlais ici), que ce soit les jouets de Louis (1ère photo ci dessous) , mes produits pour le teint, pour les yeux ou la bouche, les boxers et débardeurs de Louis (2ème photo ci dessous) , que mon fameux rouleau de scotch…

odrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.fr

Nous rangeons au fur et à mesure, et je dis bien « nous« . Il y a juste dans sa salle de jeux où Louis a l’autorisation de laisser un jeu sorti, sinon il le range (à ma demande parfois, ou à son initiative parfois). Et même si sa salle de jeux est parfois en bazar elle est très vite rangée grâce à mes fameuses boites ou caisses !

odrai-scrapandphoto.fr

Le fait que tout a une place nous fait gagner un temps de dingue, je ne cherche jamais mes clés le matin par exemple, et quand Louis me demande où est un objet, je sais le diriger sans me déplacer et en général l’objet s’y trouve !

Au même titre, chez nous il n’y a jamais de linge sale qui traîne ou autre pot de yaourt sur la table du salon. On range au fur et à mesure.

odrai-scrapandphoto.fr

Le ménage

Puisque rien ne traîne, il m’est très facile de faire le ménage : les poussières le samedi matin me prennent à peine 15 minutes ! Je passe l’aspirateur presque quotidiennement (aspirateur sans fil) pour les miettes sous la table (2 minutes). Si je fais une tâche sur mon plan de travail et bien je la nettoie tout de suite, cela évite de me prendre 2 minutes de plus lorsqu’elle sera bien incrustée… Je fais une ou deux lessives la semaine et ensuite le reste est fait le week-end. Louis m’aide à trier les couleurs, à mettre dans la machine, et à étendre le linge et ça m’avance drôlement !

Louis est très volontaire, je crois qu’il voit que pour moi ce n’est pas une corvée.

odrai-scrapandphoto.fr

Les courses et les repas

Cela a souvent été le casse-tête mais depuis que je suis maman solo, je « profite » des week end où Louis n’est pas là pour cuisiner. Fin janvier, Louis était avec son papa, le dimanche matin j’ai cuisiné pendant 5h… Je sais que certaines vont me trouver folle (lol) mais je veux manger sainement donc je m’y prends à l’avance. Enfin 1h le dimanche matin, vous permets aussi de prendre de l’avance 😉 ! Avant que je n’ai plus de réserves, je commence à m’en soucier, au lieu d’attendre que mon congélo soit vide, j’essaie de planifier mes futurs plats ! J’arrive beaucoup mieux à m’organiser depuis que j’ai fait l’acquisition du robot companion de chez Moulinex (c’est un (gros) investissement que je ne regrette absolument pas). Et je prépare toujours plus pour soit congeler, soit finir le lendemain midi.

Pour les courses, pour le moment je fais un plein physique par mois dans un supermarché (le fameux week-end où je suis seule, avant je faisais un drive entre midi et deux), j’y achète l’épicerie, la lessive, le lait, fromage et yaourts. Les autres produits frais : viande, poisson, fruits et légumes sont achetés de manière hebdomadaire au marché (le vendredi soir après le taf – nous avons des halles ouvertes toute la journée à Rennes). Le marché me prend beaucoup moins de temps que le supermarché. Le vendredi soir, si vous avez lu mon article des routines, nous faisons un petit pique-nique donc je n’ai pas grand chose à préparer : tomates cerises, légumes crus, mini sandwich, avocats…  Sinon, je cuisine le week-end quand Louis joue seul (parce que ça lui arrive aussi !). En tout cas, j’essaie au maximum de ne pas lui dire non quand il me sollicite.

Timing de la journée

Le matin nous partons de la maison entre 8h05 et 8h10, je me lève à 6h30 pour vider mon lave vaisselle, préparer ma « gamelle » du déjeuner, sortir le repas du soir du congélateur si je n’ai rien préparé la veille, prendre mon petit-déjeuner, et me préparer. Ensuite j’ai du temps à consacrer à Louis s’il ne suit pas sa routine tout seul, ou pour faire autre chose !
Je dépose Louis à l’école à 8h20, nous sommes à l’école avant qu’elle ouvre, comme ça, je n’ai pas d’attente, j’ai le temps de parler avec la maîtresse puisqu’en général nous sommes seuls quand la porte ouvre et ensuite je peux partir travailler rapidement ! En général, je suis opérationnelle à 8h40 😉 J’ai conscience qu’habiter dans le centre de Rennes est une chance puisque tout est à 10 minutes de chez moi (hyper centre, école, travail, marché…). Je prends une pause déjeuner la plus courte possible quand je mange sur place (au minimum 3 midis sur 5).
Louis finit l’école à 16h30, une nounou va le chercher et le ramène à la maison, et ça, ça me sauve ! Ils rentrent calmement à pieds de l’école, et sont en général à la maison vers 17h, ils jouent ensemble ou font une activité créative puis direction le bain !
En somme quand je rentre le lundi à 19h15 (après une heure de sport !!) ou les autres jours vers 18h15-30, Louis est détendu, baigné et en pyjama (sauf le mercredi où je gère tout, puisque je vais le chercher à la garderie). Je n’ai plus qu’à faire réchauffer le plat préparé soit le soir d’avant si j’ai eu le courage de préparer quelque chose, soit du congélateur. Quand je dis que je prépare le week-end ou d’avance, il m’arrive aussi de préparer le soir mais assez rarement pour le soir même, en général le soir je prépare pour le soir d’après. Pendant que Louis et moi discutons ou qu’il joue sur la table de la cuisine, j’épluche mes légumes pour faire une purée par exemple, et elle cuit pendant que l’on dîne, entre 18h45 et 19h00 pour le début du repas. Nous dinons dans la cuisine, ce qui m’évite de faire des allers-retours, et nous utilisons la salle à manger le week-end. Et puis Louis préfère manger sur la table haute de la cuisine donc ça m’arrange ! En général, nous faisons un temps de jeux de société vers 19h30 (Louis choisi et installe le jeu pendant que je finis de ranger la cuisine).

odrai-scrapandphoto.fr

Ce temps de jeux se termine vers 20h00, puis pipi, dents-mains, 2 histoires et 20h30 je sors de sa chambre ! Si besoin, je repasse dans la cuisine pour finir de ranger,  puis salle de bain pour moi, je repasse faire un mini câlin si besoin (endormissement difficile ou autre mais en général quand je reviens il dort !) et voilà ma journée est finie, il est 21h ! Je ne me connecte plus à Instagram le soir, je ne regarde pas la télévision. Je file donc lire avec une tisane dans le salon, ou dans mon lit si je suis fatiguée et en général je m’endors rapidement…

odrai-scrapandphoto.fr

Si je n’ai pas envie de lire, je me projette dans les activités que j’ai envie de faire avec Louis, et le fait d’y réfléchir à l’avance me permet d’être plus efficace quand je souhaite lui proposer !

Le week-end – Les activités de Louis 

Avec cette organisation, le samedi et le dimanche, je n’ai généralement pas de courses ou de ménage à faire. La seule tâche qu’il me reste est de préparer les repas du début de semaine. Ce que je fais soit le dimanche matin lorsque nous avons ni poney ni yoga, à défaut je le fais en début d’après-midi si Louis a décidé de jouer seul, ou avant le diner puisque Louis peut regarder un second dessin animé (le premier étant le vendredi soir).

odrai-scrapandphoto.fr

Sinon le reste du temps lui est consacré. S’il préfère jouer un peu seul, je vous rassure je trouve quelque chose à faire. Le samedi matin nous prenons notre temps, bon petit déjeuner, pain en faisant un tour de trottinette ou courses plaisirs si envie, puis l’après midi on fait en général des activités, idem pour le dimanche.

odrai-scrapandphoto.fr

Et du temps pour soi dans tout ça ?

J’ai du temps pour moi le week-end où je n’ai pas Louis. En général, le samedi je flâne dans Rennes, je blogue, je prends un bain. Sinon en temps normal, j’ai mon heure de sport du lundi soir. Sinon je n’en ai pas et ça ne me manque pas tant que ça, car avec cette organisation je n’ai plus l’impression de courir.

A bientôt
Odrai

22 petit(s) mot(s) pour “Mon organisation et mes astuces de tous les jours

  1. Wawo! Quelle organisation! Pour ma part beaucoup de boites, et on (ou je) range au fur et à mesure, mais ça reste quand même le bazar, alors je ne sais pas comment tu fais toute seule! (remarque que comme on est 4, ça joue sans doute aussi). J’allais te commenter justement au fur et à mesure que je lisais l’article, qu’il fallait aussi te ménager un peu de temps pour toi, mais tu y fais référence à la fin alors j’espère que tu ne t’oublies pas. Bien gérer, c’est bien, mais j’espère que tu arrives à laisser aussi une part de fun et de non-organisation pour te laisser un peu aller de temps en temps (toi et Louis aussi!) car des fois ça fait du bien que tout ne soit pas parfait!

  2. Bravo pour cette organisation en béton! Louis a beaucoup de chance d’avoir une maman aussi dynamique, prévoyante et présente. ♡ Nous habitions le quartier du Colombier avant d’avoir nos filles, et j’adorais me rendre au marché des Halles en rentrant du travail! Je crois que je vais investir moi aussi dans le robot companion. Je suis souvent dépassée par la gestion des repas et je pense qu’il me sera d’une grande aide! Merci pour ce bel article! ☺

  3. Bravo ! Quelle belle organisation – en plus pour une maman solo – sincèrement j’applaudis ! Et j’en prends bonne note car j’ai vraiment du pain sur la planche à ce niveau-là (et je suis maman mariée alors je n’ai aucune excuse, ou presque…).
    Merci pour ce partage !

  4. Un enfant, ca demande clairement toute une organisation et tu as l’air de t’en sortir magnifiquement bien. J’apprends a m’organiser moi, et a ranger/organiser notre maison/mes affaires.

    Pour l’instant pas d’enfant en vu, mais je préfère, j’ai le temps d’apprendre a vivre seule (ou avec mon conjoint) sans courir partout, et puis le reste, ça viendra quand ça viendra !

  5. Bonjour odrai,
    Petite question ménage, qui fait le gros du ménage ? Aspi dans tous l’appart, serpillière, toilette, baignoire, lavabo, repassage ?
    Quel exemple de repas prepares-tu à l’avance à congeler ?
    Merci et bonne soirée.

    1. Heu c’est moi qui fait tout ! Je n’ai pas parlé de cette partie très passionnante lol. Mais en fait, je fais tout petit à petit, et quand Louis est avec son père je fais tout d’un coup. Sinon c’est un jour les sanitaires, un jour la baignoire… faire petit à petit ça ne prend pas beaucoup de temps ! Et je ne repasse pas
      Pour les repas par exemple j’ai fait ce matin des purées (pois cassés, patate douce au lait de coco, pomme de terre courgettes…), et des plats de viande (rougail saucisses, sauté de veau, poulet aux abricots, filet mignon…). Bref tout !

  6. Sympa l’article!!! Moi aussi je commence à faire pareil question organisation ( à part les plats en avance). En fait c’est une question de bons sens, et lorsqu’il m’arrive d’avoir un moment « j’ai la flemme », dans ma tête je fais « image sur le futur » en me disant ce sera pire après autant le faire maintenant. Et ma petite astuce pour me booster, le feuille de la liste des choses à faire pour le jour, je barre au fur et à mesure et c’est un petit moment de fierté quand je la vois toute barrée!

  7. C’est sympa de voir l’organisation d’une Maman qui travaille! Souvent sur les blogs ou Instagram on voit beaucoup de Maman au foyer et quand on travaille, on culpabilise un peu de voir toutes les activités qu’elles font avec leurs enfants! J’ai aussi des horaires assez étendu comme toi et je trouve ça sympa de voir qu’on peut aussi faire de chouettes choses pour son enfant!

  8. Merciii pour cet article sur ton organisqtion quotidienne…Désolée de le commenter si tard par rapport à ta publication ms nous sommes partis quelques jours en vacances sans connection ou presque 😉 Dis donc tu es sacrément bien organisée, je t’admire!!!! Je pense que je vais te piquer l’idée des boites pour tout ranger…Sinon ici il faudrait que je m’astreigne à ranger au fur et à mesure et que mes loulous fassent de même ce qui est loin d’étre le cas! Ton louis a l’air d’être sacrément coopératif! Ok pour ton organisation de chaque jour c’est clair que la nounou qui récupère et donne le bain à ton loulou est un gros plus!!! ainsi que le fait de habiter et bosser a proximité…ce n’est malheureusement pas mon cas et je perds un temps précieux ds les bouchons matin et soir! Le soit chez ns c la course pour gérer le bain des loulous, la préparation des affaires de lendemain et le repas…on a rarement le tps de jouer et je le regrette….Niveau préparation des repas, je crois qu’il va falloir que j’anticipe davantage et préparer en avance pour n’avoir qu’à rechauffer le jour J…c’est une nouvelle organisation à trouver car je n’ai pas forcément envie d’y passer 5h le WE!!!!! Tu établies un calendrier des menus a l’avance les WE ou tu fais au feeling le WE et tu choisies ton repas aussi au feeling le matin pr le soir pour décongeler? En tt cas c’est un sacré gain de temps de faire ainsi ts les soirs pour le repas! Merci pour cet article très inspirant…

    1. Je te rassure je n’y passe pas 5h à chaque week-end lol. Mais 1h me semble pas mal pour gérer pas mal de préparation à la fois. Apres tu peux aussi couper des légumes frais en guise de préparation et les faire cuire pendant que vous mangez et cela sera ton repas du lendemain. En fait il faut toujours avoir un peu d’avance pour ne pas courir et pouvoir profiter de son (ses) enfant(s).

  9. Merci pour ttes ces astuces.tu as raison de faire petit à petit pour le ménage par ex.j’ai aussi le companion de Moulinex ça m’intéresserait un article sur tes recettes préférées !!
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *