Odrai

Mes astuces pour la gestion quotidienne des repas

Hello à toutes,

A plusieurs reprises, je vous ai parlé de la gestion de nos repas dans mon article « astuces » mais aussi sur Instagram et en IGTV. Je vais donc en faire un article dédié.

Les courses

Avant de préparer les repas, il faut avoir les ingrédients pour ! De mon côté, j’ai toujours un fonds de roulement d’épices, d’huile d’olive, et d’épicerie fine. Je suis plutôt à avoir des placards remplis mais organisés (retrouver mes astuces pour avoir une cuisine rangée et bien décorée), plutôt que des placards vides…

Avant chaque séance de courses, je regarde ce qu’il me reste dans le réfrigérateur et dans mes placards pour ne pas racheter inutilement ou jeter des choses…

Je vais en général en courses, munie d’une liste (par rayon pour optimiser mon temps) de ce dont j’ai besoin pour mes recettes de la semaine. Parfois, il m’arrive de me laisser porter dans les rayons et là c’est le drame pour la carte bleue…

Je vais de plus en plus au rayon vrac, et pour me rappeler de ce que j’achète et qui change de mes habitudes, je glisse mon vrac dans des pots de récupération en verre sur lesquels je mets une étiquette effaçable ronde, comme par exemple ici pour du sucre de coco !

Ces étiquettes Ludilabel sont top car elles sont effaçables et résistent au froid et à l’humidité du réfrigérateur.

Les menus

Je réalise depuis peu un menu de la semaine, ce qui m’aide pour noter ce dont j’ai besoin pour les courses. J’ai pris chez Ludilabel ce planning de menus de la semaine effaçable. Il est très pratique et très joli surtout 🙂 Je l’ai assorti aux étiquettes rondes du dessus !

J’ai découvert, grâce à Sarah la créatrice de MyHappydinners, son concept d’abonnements pour avoir à disposition des menus hebdomadaires établis pour le mois. Fini la question « on mange quoi ? » qui reste sans réponse 😉 Je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram pour remporter un abonnement annuel. Vous bénéficiez également jusqu’au 7 avril de -20% sur tous les abonnements avec le code HAPPYODRAI.

Dans le livret téléchargeable aussi bien sur téléphone, tablette ou ordinateur (vous pouvez aussi l’imprimer), se trouve toutes les explications pour réaliser les recettes mais aussi faire deux séances de batchcooking par semaine. Je le disais en stories sur Instagram, j’adore les visuels du livret, les photos et la mise en page donnent vraiment envie de suivre les conseils et recettes !

L’organisation

L’organisation du dimanche : le batchcooking

C’est déjà ce que je faisais pour le début de la semaine, le dimanche en fin de journée donc ça va parfaitement s’insérer dans la routine déjà établie. Le dimanche, je préparais en général le repas du dimanche soir (lundi midi), et du lundi soir (mardi midi) ainsi que les entrées (crudités rapées, en cube ou bâtonnets), et certains légumes (carottes, poivrons, oignons) que je conserve dans des pots en verre IKEA (ou encore dans des bocaux Le Parfait en grande surface ou sur Amazon) au réfrigérateur. Je vous conseille ces vidéos (légumes d’automne, légumes d’hiver) de Mélanie du blog Le Cul de poule dans lesquelles elle explique son organisation pour cette partie, et c’est de cette démarche dont je me suis inspirée.

Comme nous ne sommes que 2, je fais des portions plus importantes pour qu’il m’en reste le lendemain midi. Lorsque je le peux, je fais aussi une portion pour le congélateur pour les coups de mou ou en cas de coups de speed (haha).

L’organisation journalière : l’anticipation d’une journée

Donc pour le début de la semaine, le repas du lundi soir est prêt. Et c’est là que commence mon organisation. Je fais à manger tous les jours mais pour le soir du lendemain (et du midi du sur-lendemain) !
Je fais ma préparation classique, j’épluche les légumes que je n’avais pas encore préparés en avance telles que les courgettes ou pommes de terre et je prépare un peu de viande, du poisson ou des oeufs. Pendant cette phase, je réchauffe notre repas. Et pendant que nous dinons, le repas du lendemain mijote ! Je conserve le tout au réfrigérateur après le refroidissement et je n’ai plus qu’à réchauffer le lendemain soir pendant que je prépare le repas du lendemain (et c’est la même routine tous les soirs !).

Depuis que je réalise cette routine, je gagne un temps fou en cuisine. Je profite donc plus de mon Louis le soir.

Voilà j’espère que ces quelques astuces organisationnelles vous auront inspirés. Surtout n’hésitez pas à me faire part de vos recommandations en commentaires 🙂

Bonne semaine
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *