Coups de coeur, Enfants

Mémo de l’égalité – les métiers – The Moon Project

Hello à toutes,

En surfant sur le net à la recherche d’idées de jeux pour Louis, qui sortent un peu des jeux que l’on connait toutes, je suis tombée sur le site de TOPLA et j’y ai découvert les jeux The Moon Project et des activités pour les mathématiques qui sont vraiment sympas !

J’ai eu un coup de coeur pour le slogan : Les jeux qui changent la face du monde 😉 et c’est vraiment le cas avec les jeux The Moon Project puisqu’ils prônent l’égalité « filles-garçons ». Un sujet qui est, pour moi, très important d’aborder avec Louis… J’en ai pris conscience quand en moyenne section, il m’a dit « mais maman tu ne peux pas être « chef » puisque tu es une femme » (en rapport avec mon métier de responsable de service de l’époque) , vous auriez vu ma tête !!!

Depuis je m’efforce de décimer régulièrement des petites pointes d’égalité femmes-hommes chez nous ! Voilà donc pourquoi les jeux The Moon Project sont une belle découverte pour nous. J’ai choisi le jeu de mémo de l’égalité sur les métiers. Au delà du message, du jeu de mémorisation que Louis affectionne beaucoup, ça nous permet de développer le vocabulaire (masculin-féminin).

En ouvrant le jeu, on découvre un dépliant qui m’a scotchée :

« Dès 6ans, les filles se pensent moins intelligentes que les garçons »
 » Seul 2% des rues en France portent des noms de femmes »
 » 8 enfants sur 10 pensent que pilote est un métier d’homme… »

C’est donc un vrai sujet de société !

Outre ce jeu de mémo, il y a deux autres jeux, celui des 7 familles inspirantes et celui de la bataille féministe.

Au delà de ce jeu, j’ai également opté pour Louis pour le support 20 activités créatives pour faire des maths en s’amusant. Nous ne l’avons pas encore utilisé, je vous ferai un retour sur son utilisation certainement sur mon compte Instagram. Toutefois, le fait que ce soit un chevalet assez grand me plait énormément !

Pour vous, ce sujet d’égalité est-ce important ?
Comment faites-vous pour en parler à vos enfants ?

Lundi, je vous promets une nouvelle découverte super sympathique !

A très vite
Odrai

2 petit(s) mot(s) pour “Mémo de l’égalité – les métiers – The Moon Project

  1. Oh, je ne connaissais pas ce jeu, je le garde sous le coude pour quand le Lardon sera plus grand ! À deux ans et demi, je me contente d’utiliser les outils comme les livres pour faire passer le message : dans son livre sur les transports préférés, je ne manque pas de lui rappeler par exemple que sous cette combinaison et ce casque intégrale, c’est peut être une motarde qui se cache !

    Tiens, et par curiosité, y a-t-il auteur dans les métiers ? Si oui, quelle féminisation a été choisie ? Autrice ou auteure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *