Enfants

L’horloge formidable

Bonjour à toutes,

Depuis le déménagement, il me semblait important d’apporter des nouveaux repères visuels à Louis, notamment dans la modification de certaines routines.
Je vous présenterai prochainement, un calendrier qui nous permet de nous projeter sur la semaine, mais aujourd’hui concentrons nous sur le rythme d’une journée.

J’ai eu l’opportunité de recevoir l’horloge formidable créée par les Enfants sont formidables. J’ai choisi le modèle « ours », il existe également « monstre ».

Cette horloge est destinée aux enfants qui ne savent encore lire l’heure (bien que je souhaite aider mon petit chou dans cet apprentissage bientôt).

Le cadran peut surprendre dans un premier temps car il ne reprend pas le cadran classique d’une horloge, mais cela n’a pas été une difficulté pour Louis évidemment… mais un peu pour moi ! Si bien qu’au départ j’avais positionné les aimants dans le mauvais sens de lecture 🙂

Le bas de l’horloge représente la nuit et le haut du cadran, la journée. La première partie de gauche (de 6 à 12) formalise le matin, et la seconde partie (de 12 à 9) l’après-midi et le soir.

Le pack de l’horloge formidable contient soit 20 soit 32 aimants. Ces aimants sont des pictogrammes représentant un geste ou un moment de la journée : devoirs, goûter, brossage de dents, douche, lecture du soir… tout y passe !

J’ai installé l’horloge dans la salle de jeux de Louis près de la salle du bain du bas, de façon à ce qu’il puisse s’y référer régulièrement. Ce qu’il fait d’ailleurs ! Il me fait rire car il pense vraiment lire l’heure (haha). L’horloge ne contenant qu’une aiguille, il aurait un peu de mal !
Le but de l’horloge n’est pas de lire l’heure évidemment, ni d’apporter un quelconque apprentissage sur le sujet. Il s’agit vraiment d’un repère temporel pour l’enfant.

Louis en avait réellement besoin, tout comme pour la visualisation de sa semaine. Il a vécu pas beaucoup de changements ces derniers mois ! Il visualise de ce fait les étapes qu’il reste à réaliser en fonction du positionnement de l’aiguille et quand il est « perdu », je l’encourage à aller regarder l’horloge. Ca m’est d’un grand soutien dans la poursuite de son autonomie.

J’avais utilisé quand Louis était plus jeune, deux types de supports pour nos routines, j’avais envie de lui en apporter un nouveau.

J’ai découvert également un autre produit créé par Les enfants sont formidables avec l’album souvenirs des mots et perles de nos enfants. Je trouve l’idée géniale !

Connaissiez-vous ce modèle ?
Comment faites-vous pour aider vos enfants dans les repères temporels ?

A bientôt
Odrai

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