Livres enfants

Les sons et les graphèmes – apprentissage de la lecture

Hello à toutes,

Vous le savez, Louis a toujours été attiré par la lecture et l’écriture. Sûrement parce que depuis toujours, son papa et moi nous lui lisons des histoires tous les soirs, et régulièrement dans la journée !

Je vous avais déjà fait un article sur l’apprentissage des lettres, à retrouver ci-dessous :

L’apprentissage des lettres

Toutefois, je n’ai jamais voulu aller plus vite que ses apprentissages à l’école pour éviter qu’il s’ennuie et qu’il perde sa motivation pour aller à l’école. En revanche, cela ne m’empêche pas de lui proposer des activités sur les thèmes abordés dans le programme.
Je vois par les devoirs, qu’ils sont en train de travailler les graphèmes (mais quel est ce mot étrange lol) et j’avais dans nos bacs de livres, une référence qui attendait sagement cet apprentissage : le grand imagier Montessori des sons et des graphèmes rugueux.

Je le sors en général quand Louis a du mal à visualiser le graphème qu’on essaie d’apprendre, et son association aux lettres rugueuses qu’il utilise depuis longtemps, lui permet de se rapprocher des bases qu’il connait et c’est beaucoup plus simple !

Ce que j’aime dans cette approche montessorienne c’est qu’on allie le son au toucher et c’est vrai que cela fonctionne très bien avec Louis. Ce qui ne gâche rien, ce sont les illustrations très parlantes qui permettent à mon Loulou de se faire de bons rappels visuels.

Comme d’habitude, nous associons ce livre à notre quotidien en trouvant autour de nous des objets qui pourraient contenir le son qu’on essaie d’apprivoiser ou encore le jeu de rimes que nous faisons presque chaque jour à la demande de Louis.

Le grand imagier contient des graphèmes à 2, 3 ou 4 lettres. Nous travaillons pour le moment essentiellement les graphèmes à 2 lettres 😉 mais je suis sûre que l’apprentissage des autres se fera sans crainte.

J’espère que ce libre vous aidera comme nous dans cet apprentissage si riche qu’est la lecture.

Belle journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *