Enfants, Montessori

Les routines de Louis

Bonjour à toutes,

Pour ce vendredi, je vais vous parler des routines que j’ai mises en place pour Louis afin qu’il se repère dans le temps et qu’il soit rassuré par la répétition et la stabilité de ses activités. Les routines peuvent s’avoisiner aux rituels mis en place pour le coucher par exemple, sauf qu’elles sont sur un moment de la journée plus long (le matin avant d’aller à l’école ou la crèche par exemple / ou le soir à partir du retour de l’école).

Outre les bénéfices de la routine pour Louis, elles me sont d’un réel support pour ne rien oublier dans mon organisation. Je le vis comme un vrai confort 🙂

Au delà des routines journalières, vous pouvez instaurer des routines hebdomadaires. Chez nous par exemple, le vendredi soir nous faisons toujours un mini pique-nique devant un dessin animé pour fêter la fin de la semaine et le début de moments à profiter ensemble !

Les routines de Louis ont un peu évoluées dans le temps sur le fond et la forme.

En effet, avant il n’avait pas de routine matinale. Je le prenais pleinement en charge et même si nous faisions toujours la même chose je n’avais pas ressenti le besoin (pour lui et moi) d’en réaliser une. Donc jusqu’à notre départ de Dijon, il n’avait qu’une routine pour le soir.

Le mode de garde de Louis faisait que je ne le gérais pas jusqu’à 19h15-30 donc j’avais besoin qu’il ne se sente pas perdu pendant ce moment où il était chez nous mais sans nous (je vous parle de mon organisation la semaine prochaine, et le mode de garde en fait partie intégrante !).
Cette « routine » étant pleinement acquise et mes horaires du soir étant désormais plus light, je ne ressens plus un besoin chez lui d’avoir des repères temporels – peut être que cela va revenir, mais pour le moment tout le monde est serein sans que la routine soit pleinement affichée.
Vous trouverez beaucoup de routines toutes faites sur Internet et notamment Pinterest. Toutefois, ces dernières ne me convenaient pas vraiment parce que non modifiables et ne correspondaient pas à notre routine. J’ai donc réalisé notre support (très simple sur excel), j’ai puisé dans mes photos quotidiennes pour que soit lisible pour lui et je l’ai affiché sur la porte de la salle de bain (endroit où nous passions régulièrement), à hauteur de ses yeux. Le voici en images 🙂

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Aujourd’hui, il n’a donc plus de routine du soir mais uniquement une routine pour le matin.

J’ai toujours assisté Louis pour le matin, vu que je ne partage que peu de temps avec lui le matin (comme toutes les mamans je pense !), j’avais besoin de le partager avec lui en faisant des choses pour lui et non avec lui… Mais depuis peu, j’ai décidé de faire autrement puisqu’il est tout à fait capable de s’habiller et de réaliser « ses tâches » du matin tout seul (avant aussi mais c’est moi qui n’était pas vraiment prête lol).

Pour ce support, je suis partie de la technique trouvée dans le premier newsmagazine de la box Maison et moi de Nomilktoday (je vous parlais du concept ici), celle du high five. Il s’agit de réaliser un outil visuel pour que l’enfant se remémore les petites choses à faire. L’aspect visuel était déjà là avec la première routine de Louis, mais outre cet aspect visuel, ce support permet à Louis de revenir devant le support à chaque « tâche » réalisée. La technique du high five est de réaliser une main où sur chaque doigt on écrit les petites choses à faire. La main est ouverte le matin, et au fur et à mesure, l’enfant va venir baisser un doigt et quand il aura tout terminé la main sera fermée !

J’avais comme idée de faire le high five tous les deux, mais Louis s’est vite lassé. Une fois les tâches convenues tous les 2, et la reconstitution en photos qui l’a fait beaucoup rire, il n’avait plus envie de créer le support. J’ai donc ressorti mes vieilles affaires de scrap qui me restaient et hop je lui ai réalisé.

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.fr

Désormais, il s’occupe de lui tout seul le matin (pas encore tous les matins, car maman qui s’occupe de lui c’est bien aussi !).

Et vous vous avez de tels supports ?
Quelles sont vos routines ?

A bientôt
Odrai

9 petit(s) mot(s) pour “Les routines de Louis

  1. Ton support est très mignon! Je n’ai jamais ressenti le besoin de préparer une routine écrite, je leur rappelle quoi faire à l’oral si elles ne veulent pas se lever du canapé et au final ça suffit. Mais peut être que ce type de support les responsabilise plus, donc c’est cool!

  2. C’est adorable et tellement bien pensé ! Je n’ai pas encore d’enfants mais j’aime regarder l’organisation des mamans avec leurs petits, c’est une bonne idée et si en plus Louis se repère très bien comme ça c’est génial !

  3. Beau support, très visuel !
    Ici aussi on a affiché notre routine, car avec 3 à préparer les matins étaient galère! J’ai tout simplement imprimé celle de MiniReyve, qui est un peu plus détaillée, et l’ai adaptée à nos horaires. Au début, ils déplaçaient un aimant au fur et à mesure, maintenant ils n’en ont plus vraiment besojn.

  4. Quelle super idée!
    J’hésite à créer un support visuel aussi pour Paul pour le rituel du coucher qui est toujours difficile ici mais je me demande s’il n’est pas encore trop petit, il n’a que 17 mois. Qu’en penses tu?
    Je suis ravie de découvrir ton blog ce soir et je pense qu’il va m’occuper pendant un certain temps je vais rattraper mon retard dans la lecture de tes articles 😉
    Douce soirée

    1. Il n’est jamais trop tôt pour bien faire ! S’il n’y est pas sensible aujourd’hui, le visuel fera partie intégrante de son environnement et quand il sera en âge de se l’approprier, il y présentera un intérêt.
      Merci pour tes compliments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *