Montessori

Les couleurs

Bonjour !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une activité que nous faisons lorsque Louis nous la demande : les boites des couleurs montessoriennes. Vous le verrez j’ai été puiser dans nos photos quotidiennes pour alimenter cet article (les photos ont été prises au fil de jours et ne sont pas présentées dans l’ordre !).

Nous nous sommes servis de ces boites et de cartes de nomenclature lorsque Louis a montré un attrait pour les couleurs. En plus bien évidemment, de les lui nommer dès que l’occasion s’en présentait : oh le bel arbre vert, la jolie fleur jaune, le pull bleu, la voiture rouge. Enfin vous voyez 😉

Les boites de couleurs montessoriennes sont au nombre de trois et il est important de les présenter à l’enfant dans l’ordre ou tout du moins si on achète tout de suite la version du dessus, il est important de présenter les couleurs par ordre : les 3 couleurs primaires en premier notamment, puis les secondaires, puis les dégradés.

Nous avons pour le moment la première boite de couleurs et la seconde boite de couleurs, la troisième sera surement bientôt à la maison !

odrai-scrapandphoto.fr

Nous avons donc proposé la première boite (à droite) en premier, et le principe pour nous (sans vraiment faire la présentation dans les règles de l’art) a été  de nous servir à apprivoiser ses notions de couleurs primaires. Sur la boite des couleurs de gauche (la seconde boite de couleurs), il manque l’orange et le violet (Louis les avait prises pour les explorer !).

odrai-scrapandphoto.frodrai-scrapandphoto.fr

En parallèle, je proposais à Louis des activités de peinture, dessin dans une même couleur, pendant une semaine ou plus si besoin (toute une semaine bleu, une fois acquise, la semaine d’après c’est jaune par exemple). Et une fois acquise nous avons pu nous amuser avec les cartes de nomenclature s’y afférent et faire des jeux de couleurs où Louis devait aller chercher tous les objets de la même couleur dans la pièce.

odrai-scrapandphoto.fr

Une fois tout ceci assimilé par le petit Amour, nous sommes passés à la seconde boite et c’est celle-ci qui nous occupe encore ! Il est temps de passer à la troisième, je crois…

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Nous nous sommes aussi appuyés sur un jeu téléchargé ici, et je dois dire qu’il a bien plu à Louis. Il faudrait d’ailleurs que je lui représente avec toutes les couleurs du support.

odrai-scrapandphoto.fr

Nous jouons aussi avec ce jeu d’association des couleurs, Louis l’a eu à Noël dernier, et ça lui plait bien ! Le livre de Balthazar et les couleurs, nous a bien aidé aussi 🙂 (je vous parlais de notre addiction aux livres Balthazar ici)

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Grace à tous ces outils, Louis connaît toutes les couleurs, cela nous a aidé aussi à travailler les mises en paire et l’autocorrection puisqu’il peut corriger seul ses erreurs grâce au contrôle visuel.

Lorsque je commanderai et recevrai la troisième boite de couleurs, je vous ferez un petit post si vous voulez ! J’ai hâte puisque la troisième boite nous permet de travailler les dégradés et le vocabulaire associé : foncé, clair…. N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse en commentaires. 🙂

A très vite
Odrai

8 petit(s) mot(s) pour “Les couleurs

  1. Oui oui ça nous intéresse !! Enfin ça m’intéresse !
    J’adore toutes ces belles idées, jeux, techniques pour faire évoluer nos petits. Le mien n’a que deux mois mais je puise déjà des idées sur ton blog pour ses activités futures.
    Que me conseilles-tu pour les tout petits ?

    1. C’est pas facile de répondre car à cet âge là je n’avais pas commencé mon approche montessorienne. Je jouais à côté de Louis sur un matelas au sol, on faisait des jeux de contraste, de lumière et de reflet. En pédagogie montessori il y a pas mal de mobiles.

  2. Elles sont très belles ces boites. Cela doit être un plaisir pour l’enfant de manipuler.
    Ici mon fils n’est pas du tout intéressé par les livres de balthazar. Du coup on fait autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *