Enfants, Montessori

L’apprentissage des lettres

Hello à vous,

En ce lundi, je vous partage les quelques activités que je fais avec Louis pour l’apprentissage des lettres, et plus largement la préparation à la lecture et à l’écriture. Je vous avais déjà présenté l’apprentissage des chiffres.

Depuis que Louis est petit nous travaillons la pince et la préhension préparant à la bonne tenue du stylo et de ce fait à l’écriture. Pour rappel, j’avais présenter ici le cabinet de zoologie qui permet outre le développement du vocabulaire, le travail de la pince grâce aux petits boutons de préhension.

cabinet de zoologie montessori

En parallèle depuis que Louis montre un intérêt pour les lettres, je lui présente régulièrement les lettres rugueuses. Pour ne pas faire interférence avec celles qu’il apprend à l’école, j’ai pris aussi les lettres script que les lettres cursives.

odrai-scrapandphoto.fr

On les a utilisé de différentes façons : toucher les lettres, les reconnaitre, et maintenant, avec un plateau de sable pour les reproduire.

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Nous avons également deux types d’alphabet mobile montessori, celui de chez Nathan et un que nous avons réalisé nous mêmes (tuto ici).  J’ai encore ma pochette Montessori écriture et lecture à présenter à Louis. Il n’est pas encore prêt pour l’écriture avec cet alphabet mais nous faisons ces apprentissages à son rythme.

odrai-scrapandphoto.fr

Outre cela, nous jouons très souvent aux rimes, et à reconnaître les sons (tous les jours à vrai dire !). Vous pouvez vous aider de plusieurs jeux comme L’as des Rimes que nous avons trouvé sur le site Hoptoys.

odrai-scrapandphoto.fr

Tous les soirs nous nous appuyons sur le livre de la méthode Boscher, méthode avec laquelle son papa a appris à lire, et que Louis aime beaucoup. Nous avons aussi pour plus tard, les livres d’apprentissage de la lecture issus de cette méthode.

odrai-scrapandphoto.fr

Enfin, nous nous aidons de cahiers d’activités (Louis adore ça !), comme ceux en photo 😉

odrai-scrapandphoto.fr

Comme vous le voyez nous avons beaucoup « d’outils » ce qui nous permet de varier et d’apprendre tout en s’amusant ! Et surtout, comme vous le savez, les livres ont une place de choix chez nous.

J’espère que ces quelques pistes vous auront aidés à répondre aux besoins de votre enfants et si vous avez d’autres outils pour aider vos enfants dans l’apprentissage des lettres, je suis preneuse ?!

Belle journée
Odrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *