Montessori

L’apprentissage des chiffres

Bonjour, bonjour,

En ce lundi, je partage avec vous une des activités favorites de Louis sur le mois d’octobre : compter -> les chiffres, le dénombrement, l’association ! Bref, même après l’école, il était demandeur…

Pour répondre à sa demande, j’utilise pour le moment deux outils, l’album Les chiffres à toucher de Balthazar et « mes chiffres Montessori » de chez Nathan. Il est très enjoué quand on lit le livre, on en fait un jeu, et même une comptine puisque les textes se répètent au fil des pages. A contrario il est très concentré quand il s’agit des chiffres.

chiffres, montessori, rugueux

Le livre associe sur la page de gauche la gestuelle, et sur la page de droite le chiffre rugueux (avec une petite flèche qui indique dans quel sens toucher le chiffre), la rime (1 lapin, 5 ornithorynques…), et le dénombrement (deux oeufs représentés sous le deux par exemple).

chiffres, montessori, rugueux, balthazar chiffres, montessori, rugueux, balthazar chiffres, montessori, rugueux, balthazar

L’outil des chiffres Montessori comprend des puzzles individuels avec à gauche le chiffre et à droite le nombre de papillon correspondant.

chiffres, montessori, rugueux,  
Il y a aussi des chiffres rugueux (ils sont plus en relief que rugueux) toujours avec la petite flèche qui indique dans quel sens toucher le chiffre, et un livret d’activités (que n’avons pas du tout suivi, hihi).

chiffres, montessori, rugueux

Et voilà comment Louis se débrouille ! On commence par compter les papillons de la pièce de droite, on y associe le chiffre correspondant, et ensuite il va chercher le chiffre rugueux identique. On essaie de ne plus faire dans l’ordre pour lui éviter de réciter 1,2,3,4,5… sans sens. Ca a l’air de fonctionner 😉

chiffres, montessori, rugueuxchiffres, montessori, rugueuxchiffres, montessori, rugueuxchiffres, montessori, rugueuxchiffres, montessori, rugueuxchiffres, montessori, rugueuxchiffres, montessori, rugueux

Désormais je cherche à lui faire varier les activités ! Si vous avez des idées, je suis preneuse 🙂 j’en puise régulièrement sur Pinterest et à cet effet j’ai créé un tableau dédié ! J’ai également acheté le livre de Rémi Brissiaud premiers pas vers les maths, il m’a été recommandé sur mon compte Instagram, et je dois dire qu’il est super intéressant. Je ne l’ai pas fini, mais je ne regrette pas mon achat surtout pour le prix !!

Abonnez-vous au tableau Apprentissage mathématiques de Odrai sur Pinterest.

Je vous souhaite une agréable semaine.
A très vite
Odrai

2 petit(s) mot(s) pour “L’apprentissage des chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *