Enfants, Montessori

La météo des émotions

Bonjour les parents !

Je ne vous révèle pas un secret, si vous je dis que les enfants ont du mal à maîtriser leurs émotions. Cette difficulté est lié au fait que leur cerveau est immature. Louis est, certes, un enfant calme, mais il lui arrive comme tous les enfants d’être impatient, très exigeant, irraisonnable ou inconsolable.

J’essaie de ne pas nier ses émotions même si parfois je ne les décèle pas. En effet, Louis n’est pas encore capable de faire le lien entre ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite en dire, il ne sait pas verbaliser son état émotionnel. (J’avoue que même moi, j’ai parfois du mal à mettre un mot sur mon propre ressenti…). En tout état de cause, je m’efforce d’accueillir son émotion, afin qu’il puisse s’apaiser (que ce soit de l’excitation, de la colère, ou encore la peur par exemple…).

Je suis convaincue que cet accompagnement lui est bénéfique, et permet de renforcer la confiance qu’il a en lui !

Malgré cela, je cherchai un outil simple et accessible pour nous aider à verbaliser nos émotions et j’ai trouvé la météo des émotions de Clerpée. Il s’agit d’un set de 2 fois 12 cartes (imprimées en France avec des encres végétales) représentant les émotions. Ce set est accompagné d’un livret qui explique les émotions, et donne des pistes d’utilisation. Le tout est rangé dans une pochette en coton bio.

odrai-scrapandphoto.fr

Vous voyez sur les photos, la richesse des cartes, les couleurs choisies se marient à merveille avec l’émotion illustrée !

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Pour notre première utilisation, nous avons suivi les conseils du livret et avons exprimé nos émotions de différentes façons : memory, mime, et « aujourd’hui comment te sens-tu ? ». Le livret est très bien fait, et comme les cartes, très joliment illustré.

odrai-scrapandphoto.fr odrai-scrapandphoto.fr

Mon petit chou a aimé cette activité, le mime a été évidemment la partie qu’il a préféré : choisir la carte dans le sac puis me la faire deviner, trop craquant !

odrai-scrapandphoto.fr

Et lorsque je lui ai demandé, comment il se sentait, il a soigneusement choisi la page de la « joie ». Forcément, j’ai fondu !

odrai-scrapandphoto.fr

La prochaine fois, nous essaierons de réaliser un jeu des différences 🙂

odrai-scrapandphoto.fr

Et comme j’ai vraiment aimé ces supports, et que je pense qu’ils vous plairont tout autant, je vous invite à me rejoindre dès maintenant sur Instagram pour remporter votre météo des émotions ! Il conviendra de commenter cette photo sur mon compte Instagram, d’inviter au minimum une amie à participer et de suivre le compte de Claire sur Instagram, pour essayer de le remporter ! Bonne chance 🙂

odrai-scrapandphoto.fr

Ce concours est ouvert du 20 au 22 février pour un envoi en France métropolitaine.

A très vite
Odrai

 

2 petit(s) mot(s) pour “La météo des émotions

  1. Ca m’intéresse pour mon petit loup de presque 8 ans qui a beaucoup de mal à verbaliser ses émotions… comme je ne eux hélas pas jouer, je vais tenter de le trouver!
    Merci pour cette belle découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *