Livres enfants, Montessori

La collection des Grands Récits Montessori

Coucou,

Aujourd’hui place à la collection des Grands Récits Montessori. Ma section des livres pour enfants est plus orientée vers les histoires du soir ou de la journée d’ailleurs. Mais cette fois, j’ai voulu vous partager des livres plus « éducatifs ».

Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr

Louis est toujours très attentif avec ce genre de lectures donc je me suis dit que ça pouvait plaire à vos loulous également !

J’ai toujours essayé d’éviter les livres avec de l’anthropomorphisme. J’essayais de privilégier les histoires où les animaux avaient leur rôle d’animaux et les humains leur rôle d’humains.

Je me suis appuyée sur les propos de Maria Montessori. Elle indique que les enfants avant 6 ans ont besoin de s’ancrer dans le réel. J’avoue tout de même que Louis a lu des histoires avec des animaux habillés (bien que peu) à partir de 3 ans mais pas avant.

Pour Maria Montessori, les enfants peuvent mettre à profit leur faculté d’imagination à partir de 6 ans,  pour se projeter dans l’espace et le temps. C’est également à partir de cet âge qu’ils vont commencer à se poser des questions existentielles : d’où vient le monde ? les êtres humains ?  Elle a donc eu l’idée de faire entrer les enfants dans le monde de la connaissance par cinq Grands Récits initiatiques : l’Univers, la Vie, l’apparition des Hommes et des cultures.

La collection Les Grands Récits Montessori est donc constituée de cinq titres qui se lisent dans un ordre bien précis 😉 Il est recommandé de lire ces livres à la manière des contes (théâtraliser la lecture la rendra plus fascinante).

Dans chaque Grand Récit, il y a donc la partie explicative. En bas de quelques pages, il y a un petit symbole qui nous renvoie à une expérience ou une activité à la fin de livre, à réaliser à la fin de la lecture complète du Récit.

Commençons donc par l’Histoire de l’univers ! Par cette lecture, l’enfant va découvrir comment l’univers, les étoiles et le système solaire sont apparus.

Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr

On enchaine ensuite sur l’Histoire de la vie 🙂 Dans ce Récit, l’enfant va découvrir comment la Vie est apparue sur Terre. Les premières bactéries, les algues… les premiers animaux marins, les plantes terrestres… les dinosaures et enfin l’Homme sont évoqués.

Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.frLes Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.frLes Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr

Le troisième Grand Récit est consacré à l’Histoire de l’Homme. L’enfant va découvrir comment sont apparus les êtres humains: des premiers primates jusqu’à l’Homo sapiens.

Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.frLes Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr

Vient ensuite, le quatrième Grand Récit Montessori avec l’Histoire de l’écriture. On peut y découvrir comment naît l’écriture: des dessins pariétaux à l’imprimerie de Gutenberg.

Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr

Enfin, le cinquième Grand Récit concerne l’Histoire des nombres. Votre enfant y découvrira comment sont nés et ont évolués les systèmes de numération.

Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr Les Grands Récits Montessori odrai-scrapandphoto.fr

J’espère que vous trouverez comme moi ces lectures très inspirantes pour vos enfants !

A très vite
Odrai

1 petit(s) mot(s) pour “La collection des Grands Récits Montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *