Enfants, Montessori

Les cartes de nomenclature – pédagogie Montessori

Bonjour à tous,

En ce lundi, je vous écris un article sur les cartes de nomenclature qu’il est commun d’utiliser comme support dans la pédagogie Montessori. Il s’agit d’une série d’images dont la vocation est d’accroitre le vocabulaire de l’enfant dans des domaines très variés.

Nous les avons utilisées depuis que Louis a environ 18 mois. Les premières étaient sur les animaux de la ferme, puisqu’il adorait (et qu’il adore toujours) ses animaux de la ferme Schleich. Une fois qu’il reconnaissait les animaux, nous avons donc tenté des mises en paires avec les cartes de nomenclature.

odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori

Les cartes qui ont pris la suite étaient celles sur les couleurs (vous pouvez les voir à l’oeuvre dans mon article consacré à cette thématique).

odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori

Par la suite, plusieurs thèmes ont été abordés avec ces cartes, comme les animaux de la Savane, les fruits et légumes, les formes, les véhicules, les ustensiles de cuisine…. soit en mise en paire, soit en support me permettant de décrire l’image comme avec les véhicules par exemple !

odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori

Et plus récemment, l’intérieur des fruits, une activité « loupe » avec des insectes, oiseaux ou poissons, la classification par métier. Bref, vous comprendrez aisément que les cartes de nomenclature sont vraiment ancrées dans notre quotidien et nos d’activités d’inspiration montessorienne.

odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessoriodrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori _ODR4698-3 odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori odrai-scrapandphoto.fr, cartes de nomenclature, montessori

Il s’agit donc d’imprimer, de plastifier, de découper (mon massicot est mon meilleur ami) et de les présenter à l’enfant. J’explique toujours à Louis l’activité que nous allons explorer et je lui montre comment la réaliser. Elles ont été (et le sont encore) un merveilleux support à l’enrichissement de son vocabulaire !

Au tout départ, je passais des heures sur internet à essayer de trouver des photos pour faire mes propres cartes, puis devant le travail colossal que cela représentait je me suis tournée vers Pinterest pour en trouver des toutes faites, mais il y avait toujours quelque chose qui ne me convenait pas notamment des photos non réalistes pour les animaux, des tailles différentes, le fond coloré ou en milieu naturel pour les animaux… et j’ai découvert LA boutique. Cette boutique c’est Documentsmontessori – qui propose des cartes de nomenclature respectant les principes de la pédagogie Montessori puisque les supports sont conçus par une éducatrice Montessori et une directrice d’école Montessori.

boutique-documents-montessori-3(1)

Et pour couronner le tout, les fichiers sont vraiment abordables ! Au delà des cartes permettant d’aider l’enfant à développer son langage, vous y trouverez différents thèmes : mathématiques, motricité, sensoriel, sciences, géographie, histoire et l’Art…

Outre les cartes de nomenclature, vous trouvez des fichiers qui se présentent de la même façon, mais dont l’utilisation est différente, comme des puzzles animaux.

_ODR4684-3 _ODR4685-3

Comme vous avez pu le voir, nos cartes de nomenclature ne sont pas renseignées, c’est à dire qu’elles sont muettes. Si elles avaient eu le mot correspondant à l’image écrit dessous, elles auraient été renseignées. J’ai fait le choix d’avoir des cartes muettes. Lorsque Louis sera lecteur, je verrai pour les enrichir. Nous possédons toutefois ce coffret qui dispose des deux !

Vous avez donc compris que nous affectionnons ce support, qui peut se décliner à l’infini ou presque ;). Mon seul problème est leur rangement !

Belle journée
Odrai

7 petit(s) mot(s) pour “Les cartes de nomenclature – pédagogie Montessori

  1. Ton article tombe à pic ! Je suis a la recherche de « cartes imagier » pour développer le langage de mon petit loup de 20 mois… J’ai cherché sur le net et trouvé beaucoup de documents mais tout ce fouillis ne me convient pas forcément… Trop de divergences entre les images. J’ai trouvé des « jeux flashcards » Djeco mais ils sont introuvables dans le commerce. Je vais me pencher de ce pas sur les liens que tu proposes !

    PS : J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et ai selon tes conseils, commandé à mon loulou ses premiers jeux de société Haba (petit futé notamment que tu recommandais). Je suis prof des écoles en maternelle et affectionne particulièrement cette marque. J’ai également investi dans des jeux de la marque Deco que j’aime beaucoup… J’ai reçu les premiers jeux ce jour et en suis ravie !
    Je vais continuer de te suivre assidûment !

  2. Coucou! je viens de passer commande car il me manquait pas mal de cartes de nomenclatures, du coup, j’en ai pris aussi pour Eva et Loïs, notamment pour les maths! 😉
    Mon massicot va devenir mon nouveau meilleur ami aussi! lol

  3. Bonjour,

    je viens de faire quelques achats sur la boutique Montessori mais je suis déçue de ne pas trouver les animaux de la ferme dans la série animaux d’Europe, je n’ai pas non plus trouvé vos cartes couleurs, vos jolis fruits et légumes, etc…

    Avez-vous des liens vers d’autres sources à partager ?

    Merci par avance,
    Belle journée
    Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *