Odrai

Affiliation et collaboration

Bonjour à toutes,

En cette rentrée, je voulais faire le point sur l’affiliation et les collaborations sur le blog. En effet, il me semble plus transparent pour vous de savoir quel produit nous a été offert dans le cadre d’un partenariat, et ce qui se passe quand vous cliquez sur un lien affilié.

Je tiens à préciser en préambule que ces affiliations et ces collaborations n’entachent en aucun cas la sincérité de mes articles. Vous allez vite comprendre comment et pourquoi 🙂

En réalité, c’est très simple.

Le blog me prend beaucoup de temps (rédaction des articles, et surtout réponse à vos nombreux mails et petits mots – mille mercis c’est un vrai plaisir) et me coûte « un peu » d’argent. Au départ les liens d’affiliation me permettaient de rentrer dans mes frais puisque j’avais acheté mon ancien thème, et pour me « rembourser » mon hébergement annuel.  Les liens d’affiliation présents sur mon blog ne sont que vers Amazon. J’ai choisi la simplicité et je reste égale à moi même puisque même si je connais toutes les dérives d’Amazon, je passe par ce site par facilité et gain de temps pour beaucoup de mes achats. Comme je le disais déjà ici, ces liens me permettent de percevoir une petite commission sur vos achats, en n’engendrant aucun surcoût pour vous, cela vous coûte le même prix !

Il existe, par ailleurs des plateformes d’affiliation qui permettent d’obtenir des liens vers des sites connus (nature et découvertes, la redoute, maisons du monde, verbaudet, etsy….) ou moins connus. En fait, vers tous les sites qui proposent de l’affiliation (presque tous je crois lol) mais je n’y ai pas recours.

Au fil des semaines le blog a pris un peu plus d’ampleur et cela m’a permis d’être contactée par des marques qui me proposent soit des articles rémunérés soit des cadeaux. Je n’ai jamais fait d’articles rémunérés et n’en ferai que très rarement, je pense. Ce blog est pour moi, un espace de partage, je ne souhaite pas gagner de l’argent grâce à lui, je souhaite juste ne pas en perdre 😉 Je donne rarement suite aux marques qui me sollicitent en direct, et ce pour plusieurs raisons : cela ne correspond pas à la charte éditoriale du blog, cela ne répond pas à mes attentes (qualité, envie de partager…) et surtout cela ne convient pas aux besoins du moment de Louis. Vous savez que je partage essentiellement des activités que je réalise avec Louis donc si je pense que cela ne va pas lui convenir, je ne donne pas suite puisque mon enfant n’est pas mon jouet !

Malgré tout, il y a des articles réalisés avec des produits qui nous ont été offerts. Comment donc ? Encore une fois c’est très puisqu’en général, c’est moi qui sollicite la marque, qui propose la rédaction d’un article en échange d’un produit et demande la possibilité ou non de réaliser un concours pour vous.

Je suis assez à l’aise pour vous parler de cette démarche dans la mesure où c’est moi qui sollicite la marque. En ce sens, je sais que c’est un produit de qualité, qui va correspondre aux attentes de Louis et dans la quasi totalité des cas, j’aurai acheté le produit et vous l’aurais présenté. Je sais que c’est une chance d’avoir des réponses positives des marques sollicitées. Je tiens tout de même à vous préciser que je n’ai pas que des réponses positives, je reste un « petit » blog mais mes partages, la qualité de la rédaction et des photos semblent répondre aux attentes de certaines enseignes.

Voilà j’espère que cet article vous a permis de comprendre un peu plus mon fonctionnement, je l’ai fait dans un souci de transparence et de sincérité. J’espère vous retrouver nombreuses sur le blog ou sur mon Instagram dès ce mois de septembre !

Un article sans photo n’est pas possible pour moi donc je vous ai partagé une séance photo faite avec mon amie Stéphanie de Wideopen-photographies (lien non affilié, non sponsorisé, juste de l’amitié !).

Belle rentrée

Amicalement
Odrai

3 petit(s) mot(s) pour “Affiliation et collaboration

  1. Merci pour cette sincérité de rentrée ! Je trouve important également de rester complétement honnête envers les lecteurs… Sinon, tout le plaisir du partage est gâché, d’un côté comme de l’autre…

    Belle rentrée…

    Virginie

  2. Bonjour Odrai
    Je te remercie pour ta franchise et ta transparence. J’ai fait le meme billet sur mon blog en août, en toute sincérité et humilité, pour parler d’affiliation et de produits tests offerts. Il est vrai que je le note toujours dans les billets mais ça me semble honnête de tout clarifier. Comme toi je ne fais pas d’articles sponsorisés, cela dit on ne me l’a jamais proposé non plus. lol. Merci à toi pour ton humilité. A très vite.
    Soline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *